rechercher

La dernière édition de l’événement «Present Yourself – Foster new business opportunities with cross-sectorial collaborations» a réuni une centaine de participants le 26 mars dernier.

Cette édition cross-sectorielle a offert aux participants de trois clusters – AutoMobility, CleanTech et Materials & Manufacturing – l’occasion de se présenter brièvement et de décrire l’ensemble de leurs activités.

«Élargir ces évènements ‘Present Yourself’, auparavant plus ciblés à d’autres secteurs que celui du manufacturing, va permettre indéniablement de favoriser l’innovation dans nos entreprises», se réjouit Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster. «En effet, les compétences et les technologies deviennent de plus en plus transversales et nous avons des entreprises très innovantes et prometteuses au Luxembourg: notre rôle est de les présenter et de tisser des liens entre elles et les secteurs plus traditionnels».

Les entreprises se présentent

Une telle approche cross sectorielle du type industrie-construction, environnement, healtech etc, est de nature à permettre aux entreprises d’identifier de nouveaux relais de croissance, estime pour sa part Charles-Albert Florentin, le manager du Luxembourg CleanTech Cluster. «Cela peut se traduire simplement par le développement d’une activité restée jusque-là marginale, l’adaptation de produits/services à une demande existante dans un autre secteur ou encore le lancement d’une nouvelle activité seul ou en partenariat dans un secteur d’avenir. »

L’événement, qui a commencé par une brève introduction sur l’extension de l’aide à l’investissement visant à stimuler les investissements des entreprises dans la période COVID-19, a également mis en lumière le projet FIT-4-NMP, une action de soutien récemment lancée et financée par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne dans les domaines des nanotechnologies, des matériaux avancés et des nouveaux procédés de fabrication (NMP).

Six entreprises ont pu, ensuite, présenter leurs activités et mettre en avant la richesse des opportunités de collaborations transversales.

«La crise que nous traversons poussent les entreprises à se réinventer pour être plus résilientes face aux impondérables», note Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster. «Grâce aux événements cross-sectoriels ‘Present Yourself’, Luxinnovation permet aux entreprises de prendre conscience de nouvelles opportunités de diversification et de collaboration avec les acteurs innovants luxembourgeois.»

D’autres événements de ce format sont prévus d’être organisés dans les prochains mois.

Lire plus

Paul Helminger est décédé

19-04-2021

L’ancien secrétaire d’État à l’Économie, qui nous a quitté ce samedi à l'âge de 80 ans, était à l’origine de la création de Luxinnovation.
Lire plus

Le régime d’aide «Covid-19» prolongé jusque la fin de l’année

08-04-2021

Le ministère de l'Économie prolonge le régime d'aides pour stimuler les investissements dans l'ère COVID-19. Par ailleurs, le montant maximum de l'aide octroyée par entreprise passe à 1,8 million d'euros.
Lire plus

Shime: un nouveau business model pour être encore plus durable

07-04-2021

Initialement spécialisée dans le conseil et l’audit en Responsabilité sociale des entreprises (RSE), la société Shime a évolué, avec le soutien de Luxinnovation, vers une activité de collecte et recyclage de mégots de cigarette.
Lire plus

Partez à la rencontre des zèbres!

06-04-2021

Le lancement officiel de la série de webinaires «Meet the Zebras», organisée par le Luxembourg Creative Industries Cluster, a mis en avant l’importance des industries créatives dans l’économie et le business.
Lire plus

Infrastructures et services cloud: appel à participation

02-04-2021

Le ministère de l'Économie lance un appel aux opérateurs économiques souhaitant participer au développement des infrastructures et services cloud de nouvelle génération dans le cadre d'un projet important d'intérêt européen commun (IPCEI).
Lire plus

Toutes les news

Fermer