rechercher

Le Fonds européen de défense (FED) est le programme de financement de la Commission européenne pour la recherche et le développement en matière de défense, visant à favoriser une base industrielle de défense européenne innovante et compétitive.

Le programme de huit milliards d’euros, qui couvre la période 2021-2027, est ouvert aux entreprises de toutes tailles et aux organismes de recherche des 27 États membres et de la Norvège.

Chaque année, le programme de travail du FED publie des appels à projets thématiques et non-thématiques auxquels les industriels et chercheurs européens peuvent soumettre leurs propositions de projet.

Pour la deuxième édition, lancée en 2022, 41 projets collaboratifs ont été sélectionnés en vue d’un financement, bénéficiant d’un soutien total de l’Union européenne de près de 832 millions d’euros.

Cinq entreprises et organismes de recherche luxembourgeois, accompagnés par Luxinnovation et la Direction de la défense, font partie de cinq projets de recherche & développement retenus:

  • Le LIST dans le projet de recherche STORE (Shared daTabase for Optronics image Recognition and Evaluation – Optimisation des systèmes intégrés de reconnaissance d’images basés sur l’IA et développement d’une base de données européenne partagée sur les images de défense annotées; budget global: 23,3 millions d’euros).
  • Luxtrust dans le projet de recherche SESIOP (Single European Sky and InterOPerability – Amélioration de l’interopérabilité des systèmes militaires de commandement et de contrôle aériens conformément aux règles du ciel unique européen; budget global: 19,1 millions d’euros).
  • Hitec Luxembourg dans le projet de recherche REACTS (Responsive European Architecture for Space – fourniture d’un réseau interopérable, résilient et évolutif de systèmes spatiaux réactifs (RSS); budget global: 19,3 millions d’euros).
  • Gradel dans le projet de recherche FASETT (Future Air System for European Tactical Transportation – Analyse des possibilités techniques et commerciales pour le développement potentiel d’une nouvelle plate-forme aéronautique robuste et compétitive en termes de coûts; budget global: 30,1 millions d’euros).
  • Luxgovsat dans le projet de développement EC2 (European Command and Control System – création d’un point d’accès unique pour le commandement et le contrôle, contribuant ainsi aux capacités opérationnelles ; budget global : 47,2 millions d’euros) soutenu et cofinancé par la Direction de la défense

«Les entreprises et organismes de recherche luxembourgeois ont convaincu de leur qualité des maîtres d’œuvre européens tels qu’Airbus, Thales, Leonardo ou Indra et ainsi ont réussi à intégrer des consortiums ayant obtenu le plus grand soutien possible de la part des États membres de l’Union européenne», se réjouit Alexander Link, Defence Technology & Innovation Coordinator chez Luxinnovation. «L’industrie et la recherche luxembourgeoises ont démontré qu’elles disposent du savoir-faire, des compétences et des capacités nécessaires pour intégrer la chaîne de valeur de défense de l’UE et contribuer au développement de ses futures capacités et technologies.»

 

Photo : David Mark / Pixabay

Lire plus

Les atouts de la chaleur fatale.

29-02-2024

Un séminaire organisé fin mars par Luxinnovation sur la thématique de la chaleur fatale et de son utilisation, permettra de mieux comprendre les énormes gains possibles en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité
Lire plus

European Digital HealthTech Conference 2024 J -75!

29-02-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire plus

Mission officielle en Belgique

28-02-2024

La mission en Belgique aura lieu du 16 au 18 avril 2024. Au programme : séminaires sectoriels et réunions B2B, opportunités de réseautage et bien plus encore. Inscrivez-vous avant le 15 mars.
Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Toutes les news

Fermer