L’économie luxembourgeoise a été confrontée à plusieurs défis en 2022, notamment en raison de la situation géopolitique instable, de la crise énergétique et de la crise climatique de plus en plus visible. « L’innovation est souvent la clé pour surmonter les défis majeurs. En tant qu’agence nationale de l’innovation, Luxinnovation a un rôle important à jouer pour aider nos entreprises à devenir plus compétitives et plus résilientes grâce à l’innovation », déclare le ministre de l’Économie Franz Fayot. « Avec des décennies d’expérience dans le soutien à l’innovation, l’agence est également devenue ces dernières années un catalyseur pour la digitalisation et l’innovation digitale. En outre, en 2022, elle a renforcé sa capacité à aider les entreprises à devenir plus durables grâce à l’innovation. »

Donner aux entreprises les moyens d’innover

Luxinnovation a pour double mission de permettre aux entreprises d’innover et de stimuler le développement d’une économie luxembourgeoise compétitive, digitale et durable. Pour y parvenir au mieux, l’agence génère des connaissances détaillées et pertinentes sur les entreprises et les écosystèmes qu’elle soutient, par le biais de cartographies, d’analyses sectorielles et de rapports sur les tendances du marché. En 2022, elle s’est concentrée sur des sujets tels que l’industrie manufactuirière, le calcul à haute performance, le métavers et les catalyseurs de durabilité.

Les programmes Fit 4 Digital, Fit 4 Innovation et le nouveau Fit 4 Sustainability ont attiré pas moins de 210 entreprises. Fit 4 Innovation s’est enrichi d’un nouveau volet, Fit 4 Innovation Healthtech Market, qui vise à aider les entreprises à définir leur feuille de route réglementaire en vue d’obtenir la certification CE de leurs nouveaux dispositifs médicaux et innovants. Luxinnovation a également soutenu les entreprises et les centres de recherche luxembourgeois qui développent des solutions pour la sécurité et la défense. En partenariat avec la Direction de la défense luxembourgeoise, l’agence a aidé les acteurs luxembourgeois à s’intégrer dans la chaîne de valeur européenne de la défense et à solliciter des financements auprès de l’Agence européenne de défense et du Fonds européen de défense.

Luxinnovation a soutenu 88 demandes de subventions nationales pour la R&D, l’innovation et la protection de l’environnement. Elle a également aidé des centres de recherche et des entreprises à obtenir pas moins de 74,78 millions d’euros de financement par Horizon Europe, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.

Au cours de l’année, 46 start-up ont été lancées avec le soutien de Luxinnovation et 20 jeunes pousses ont participé à la 12e édition du programme d’accélération Fit 4 Start.

L’agence a par ailleurs identifié et approché 257 entreprises internationales susceptibles d’être intéressées par une présence au Luxembourg et a soutenu l’établissement de 16 entreprises internationales dans le pays.

Stimuler la digitalisation et la durabilité

Luxinnovation est également un acteur-clé dans le soutien de la transformation digitale de l’économie luxembourgeoise. L’agence gère notamment le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH), qui facilite la transformation numérique de l’industrie. Une activité-clé en 2022 a été l’événement DIH ON TOUR, au cours duquel l’équipe du DIH est allée à la rencontre des entreprises dans leurs locaux, dans neuf zones industrielles différentes à travers le pays.

Les efforts déployés pour mettre en place la L-DIH ont récemment été récompensés par la reconnaissance officielle de la plateforme en tant qu’innovation digitale européenne, ce qui lui a permis de rejoindre le réseau européen des E-DIH.

Une autre priorité de l’agence consiste à aider les entreprises à devenir plus durables grâce à l’innovation. Luxinnovation a mis en place le « Klimapakt fir Betriber » avec la Klima-Agence, mettant ainsi en œuvre une initiative gouvernementale visant à encourager les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Outre l’accompagnement et l’accès au financement des entreprises individuelles, notamment à travers son programme Fit 4 Sustainability, Luxinnovation travaille avec la Klima-Agence à l’élaboration d’un catalogue de solutions durables et techniques innovantes pour différents types d’entreprises, notamment pour l’artisanat.

Dans le cadre de sa mission d’identification des manques et des opportunités d’innovation au sein de l’écosystème pouvant mener à une économie plus durable, Luxinnovation a lancé la plateforme numérique de commerce de bois e-Holzhaff en septembre 2022. L’agence mène actuellement une étude pilote en vue d’une plateforme de matériaux de déconstruction qui pourrait faciliter le recyclage et la réutilisation de produits et de matériaux provenant de bâtiments démolis. La promotion de tels projets collaboratifs innovants, qui aideront notre économie à fonctionner de manière plus durable dans un environnement où les ressources doivent être mieux gérées, a été l’un des principaux axes de travail de Luxinnovation tout au long de l’année.

« L’une des caractéristiques-clés de notre organisation est la relation étroite que nous entretenons avec les entreprises que nous soutenons : nous les écoutons attentivement, appréhendons pleinement les questions qu’elles soulèvent et comprenons les difficultés qu’elles rencontrent », indique Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. « Les solutions que nous proposons tiennent compte de leurs besoins spécifiques et des défis auxquels elles sont confrontées. Avec nos partenaires, nous sommes fiers de contribuer à rendre les entreprises luxembourgeoises non seulement plus compétitives, mais aussi plus durables grâce à l’innovation. »

« Nous sommes en contact avec Luxinnovation depuis notre création en 2017 », a indiqué Christophe Timmermans, CEO de SolarCleano. « Luxinnovation nous a aidés à solliciter plusieurs subventions de R&D et d’innovation auprès du ministère de l’Économie, et nous a offert un soutien précieux pendant le processus de demande. L’agence nous a également fait découvrir de nouveaux fournisseurs et partenaires grâce à son excellent réseau. De plus, nous avons participé au programme Fit 4 Digital pour mettre en place des outils informatiques qui rendent notre organisation plus efficace. Nous sommes vraiment ravis de pouvoir bénéficier de ce soutien. »

Photo: René Garcia (Luxinnovation)

Lire plus

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.

80+ formations clés pour les professionnels du secteur manufacturier

08-04-2024

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a mis à jour son catalogue avec plus de 80 formations utiles à la transformation digitale dans le secteur manufacturier.
Lire plus

Edonys lance son application de cashback automatisé avec le soutien de Luxinnovation

03-04-2024

Joybiiz, la nouvelle application d'Edonys, vise à changer la façon dont les employés, les employeurs et les commerçants tirent parti des avantages et des offres de réduction grâce à sa technologie de cashback automatisé.
Lire plus

Chaleur fatale: il faut s‘y mettre!

28-03-2024

Le workshop organisé par Luxinnovation ce 26 mars, a mis en lumière la nécessité de prendre les mesures adéquates pour réutiliser la chaleur «perdue» dans les processus industriels. Une directive européenne va d’ailleurs dans ce sens.
Lire plus

Lancement du deuxième appel à projets R&D conjoint dans le domaine de la défense

19-03-2024

Cet appel à projet vise plus particulièrement le déploiement de capacités à double usage pouvant être utilisé tant à des fins civiles que militaires en mettant l’accent sur les thèmes «Smart Mobility», «Resilience» et «Strategic Foresight and Climate Change Adaptation».

Toutes les news