rechercher

Luxinnovation soutient les entreprises dans leurs efforts de recherche, développement et innovation depuis plus de 35 ans. Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation a, plus que jamais, centré son activité sur les entreprises. Grâce à son équipe multidisciplinaire et ses services complémentaires, elle continue d’offrir un soutien holistique et adapté aux attentes et aux besoins de chaque entreprise, ce qui revêt d’une importance encore plus grande en ce temps de crise.

Elle peut notamment s’appuyer, pour cela, sur une étroite et efficace collaboration avec le gouvernement, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers, la FEDIL, la Fédération des artisans, ainsi que l’Université du Luxembourg et les organismes de recherche publics.

La crise du COVID-19

Le COVID-19 a évidemment eu un fort impact sur les activités de Luxinnovation, qui a été amenée à mettre en œuvre des mesures pour aider les entreprises à faire face à la crise, surmonter ses défis et initier un processus de relance, avec le soutien du ministère de l’Économie.

Parmi elles :

  • le lancement du programme stratégique de relance Fit 4 Resilience : 16 entreprises ont clôturés le programme en 2020, représentant un chiffre d’affaires cumulé de 930 millions d’euros et près de 4.000 employés ;
  • le développement et la mise en place de la plateforme EPI-Covid19.lu : mise en adéquation de l’offre et de la demande en matière d’équipements de protection individuels (plus de 21.000 visiteurs, 1.800 comptes d’utilisateurs créés et 140 offres postées lors des trois premiers mois de fonctionnement) ;
  • le concours StartupsVsCovid19 : plus de 300 start-up ont postulé, 15 d’entre elles ayant finalement été sélectionnées pour recevoir une aide publique de 150.000 € chacune.

Minister of the Economy Franz Fayot presents the Luxinnovation 2020 Annual ReportDans son intervention, le ministre de l’Économie Franz Fayot a rappelé le rôle clé que joue l’agence dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation au Luxembourg, dont l’importance a encore été renforcée par l’éclatement de la pandémie. Le Luxembourg ambitionne de devenir l’environnement le plus progressiste et le plus attractif de l’Union européenne en matière de numérique et d’économie des données tout en se positionnant comme précurseur de la transition écologique durable. Dans ce contexte, le ministère de l’Economie implémente une stratégie d’innovation basée sur les données dans le cadre de laquelle d’importants projets de digitalisation ont été lancés :  le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH), dont la coordination a été confiée à Luxinnovation et le projet européen Gaia-X visant à la création d’un cloud européen des données fédéré, dont la coordination du hub régional luxembourgeois est également gérée par Luxinnovation.

La combinaison de nos connaissances approfondies des secteurs économiques prioritaires et de l’expertise dans l’accélération des start-up, la performance des PME et les mécanismes de financement, nous permet d’offrir un soutien complet et personnalisé aux entreprises et de soutenir le développement durable de l’économie.

En 2020, 414 entreprises ont été soutenues et accompagnées au sein des clusters de Luxinnovation et les équipes pluridisciplinaires de l’agence ont permis à 257 demandes d’aides d’être approuvées par le ministère de l’Économie (contre 120 en 2019). En plus des régimes d’aides déjà existants avant la pandémie, le chiffre de 2020 comprend des demandes d’aides soumises à plusieurs régimes d’aides spécifiques (Covid R&D & Invest ainsi que Neistart) introduites par le ministère de l’Économie.

« La combinaison de nos connaissances approfondies des secteurs économiques prioritaires et de l’expertise dans l’accélération des start-up, la performance des PME et les mécanismes de financement, nous permet d’offrir un soutien complet et personnalisé aux entreprises et de soutenir le développement durable de l’économie », a indiqué Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation.

Transformation digitale

Sasha Baillie, CEO of Luxinnovation, presents the 2020 Annual ReportStimuler et soutenir la transformation digitale de l’économie et des entreprises fait également partie des objectifs premiers de Luxinnovation, qui s’appuie pour cela sur ses partenaires tels que la House of Entrepreneurship ou la Chambre des métiers.

Le programme Fit 4 Digital a connu un succès équivalent à l’année précédente (107 participants contre 110 un an plus tôt), tandis que le nouveau programme Fit 4 Digital Packages, lancé fin 2019, a été suivi par plus de 180 participants. « Nous avons également nous-mêmes adopté des solutions digitales pour soutenir les entreprises, avec l’organisation d’événements digitaux d’information, ainsi que la préparation active de la conférence E-DIH qui a eu lieu en janvier 2021 et a attiré 2.600 participants venus de 40 pays », déclare Mme Baillie. Cet événement international a marqué le lancement du réseau européen des European Digital Innovation Hubs, dans lequel le Luxembourg Digital Innovation Hub, géré par Luxinnovation, sera partie prenante.

Collaboration internationale

Aider les entreprises et centres de recherche de trouver des partenaires et des opportunités d’innovation en dehors du Luxembourg est une autre partie centrale de l’activité de Luxinnovation. « Même sans la possibilité de pouvoir nous déplacer en dehors du pays, nous continuons à contribuer à la promotion internationale de l’économie luxembourgeoise et de l’écosystème start-up, ainsi qu’à la prospection des entreprises internationales qui peuvent apporter une valeur ajoutée à notre économie », précise Mme Baillie. Ces activités « digitales » de prospection ont conduit à l’incorporation de 10 entreprises étrangères au Luxembourg en 2020 (contre 19 en 2019, mais dans un contexte où les investissements directs étrangers ont diminué de 50% en 2020). Par ailleurs, 62 nouvelles start-up ont été incorporées avec le soutien de Luxinnovation.

En tant que point de contact national pour le programme-cadre européen Horizon 2020, Luxinnovation a, en outre, continué son travail de facilitation des partenariats internationaux et européens dans le domaine de la recherche et de l’innovation. « Le taux de réussite de nos projets Horizon 2020 nous place d’ailleurs à la 3e place parmi les pays de l’Union européenne », se félicite Mme Baillie. Un total de 127 projets (+24,5% par rapport à 2019) a été co-financé, pour un montant global accordé de 45 millions d’euros (+40%).

Le Luxembourg a des atouts

« Cette année 2020 a été, à plus d’un titre, exceptionnelle, et tous les employés de Luxinnovation ont fait un travail excellent, sans ménager leurs efforts, afin de soutenir nos entreprises et l’économie luxembourgeoise de la meilleure manière possible. Nous savons qu’il y a encore beaucoup de défis à surmonter, mais aussi des opportunités, particulièrement dans l’économie basée sur les données. Je suis convaincue que le Luxembourg a des atouts qui permettraient aux entreprises de se lancer dans cette nouvelle économie avec du succès et nous serons à leur côté pour les accompagner et les aider à réaliser tout leur potentiel », a conclu Mme Baillie.

Le ministre de l’Économie a ajouté : « En cette année 2020 si particulière et complexe, l’agence a été un partenaire clé non seulement pour le ministère de l’Économie mais également pour les entreprises. Nous sommes au cœur d’une véritable transition de notre économie dans laquelle l’innovation joue un rôle moteur. En tant qu’agence nationale pour la promotion de l’innovation depuis plus de 35 ans, le soutien de Luxinnovation est ainsi particulièrement précieux pour soutenir la double transition de notre économie vers une économie digitale et durable. A travers son soutien aux projets d’envergure du L-DIH et de Gaia-X, l’agence contribue activement à l’implémentation de la stratégie d’innovation basée sur les données et continuera à être un partenaire-clé dans le futur. »

Lire plus

Un joli final pour le Circular by Design Challenge

30-04-2021

Ce jeudi 29 avril, le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a participé à la cérémonie de remise des prix du premier Circular by Design Challenge.
Lire plus

Fertilux fait pousser son business grâce à BPF

29-04-2021

La société spécialisée dans la production d’éco-fertilisants, a pu déployer des activités en Afrique avec le soutien du Business Partnership Facility.
Lire plus

Forum Tomorrow in Motion: réservez la date!

29-04-2021

En avant-première de l'événement majeur pour les professionnels de l'automobile de la Grande Région, un webinaire aura lieu le 15 juin pour une journée d'échanges, de partage et de rencontres en ligne.
Lire plus

Des projets à promouvoir dans le domaine de la défense

28-04-2021

Avec le Fonds européen de défense, les entreprises des pays du Benelux sont aidées dans la création de consortium en vue de réaliser des projets R&D à des fins de sécurité et de défense.
Lire plus

Les zèbres sont passés!

27-04-2021

La série de webinaires «Meet the Zebras» a connu un grand succès et a permis de mettre en évidence l’importance des industries créatives dans l’économie et le business.
Lire plus

Resources all news

Fermer