rechercher

Polygone dispose, depuis 2016, d’une succursale en Belgique (à Vaux-sur-Sûre), qui propose les mêmes services à l’exception de la gestion des déchets. Employant un peu plus de 200 salariés, la société réalise un chiffre d’affaires proche des 20 millions d’euros.

C’est pour pallier le manque de rentabilité du département « Prestation de services » que la société s’est engagée dans la démarche « Fit 4 Innovation », accompagnée par Luxinnovation. Subissant une certaine instabilité dans son organisation les années précédentes, ce département affichait clairement un niveau de rentabilité en dessous des objectifs et souffrait d’un manque de maîtrise du processus de pilotage.

Le diagnostic initial établi par le consultant extérieur a, globalement, rejoint celui déjà établi en interne, mais en y ajoutant l’identification des causes ayant amené à cette situation. « Nous sommes aussi allés beaucoup plus loin dans l’analyse, en y incorporant d’autres départements de la société, notamment le service commercial », indique Pascal Jacquet, le nouveau directeur général de Polygone.

Ainsi, l’organisation du service a-t-elle été revue, aussi bien dans le suivi de l’activité au quotidien que dans les modes de rémunération. Il a également été mis en place un système de suivi de la rentabilité des chantiers et une réflexion s’est engagée pour l’acquisition d’une nouvelle solution IT intégrée.

Une réelle valeur ajoutée

Mais c’est aussi dans son rapport avec la notion d’« innovation » que Polygone a tiré bénéfice de ce programme. « Nous avons depuis engagé deux business developper dont l’objectif est de travailler sur ce domaine de l’innovation », explique Pascal Jacquet. « Nous ciblons nos démarches innovantes au niveau de nos bâtiments modulaires, ainsi que dans notre approche du déchet dans la déconstruction d’ouvrage. »

Cette approche innovante va également se concrétiser, en 2018, avec le lancement de deux projets réalisé en collaboration avec le Luxembourg Institue of Science and Technology (LIST), « avec l’objectif d’avoir toujours une longueur d’avance ».

S’il est encore trop tôt pour mesurer quantitativement les bénéfices tirés de ces transformations en interne, Pascal Jacquet a pu déjà en mesurer les effets qualitatifs. « Il est évident que cette ouverture sur l’innovation engendre une autre approche du métier auprès de nos collaborateurs. Et là, il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour nous ».

Tout comme Polygone, vous souhaitez participer au programme Fit 4 Innovation? Contactez-nous!

Luxinnovation contribue au développement économique du Luxembourg en stimulant l’innovation, en alimentant la croissance internationale et en attirant des investisseurs étrangers sur le territoire national et est soutenue par: le ministère de l’Economie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry.

Le bilan, même provisoire, de ce programme Fit 4 Innovation est donc résolument positif aux yeux de Pascal Jacquet. « Exigeant, rafraichissant et dynamisant », résume-t-il.

Lire plus

Luxembourg hébergera l’innovation des ressources spatiales européenne

11-08-2020

Un accord de coopération a été signé entre la Luxembourg Space Agency (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en vue de la création d'ici fin 2020, au Luxembourg, d'un European Space Resources Innovation Centre (ESRIC)
Lire plus

Webinaire Présentation des nouvelles aides aux investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19

05-08-2020

La première session en langue française s'est tenue ce jeudi 30 juillet de 11h à 12h.
Lire plus

Nouveau régime d'aides pour stimuler les investissements des entreprises dans l'ère du COVID-19

24-07-2020

Le 22 juillet 2020, la Chambre des députés a approuvé à l'unanimité le projet de loi mettant en œuvre un nouvel instrument avec l'objectif d'inciter les entreprises ayant subi l'impact de la crise du COVID-19 à réaliser des projets de développement économique, de digitalisation ou de protection de l'environnement.
Lire plus

Les tendances du marché qui façonneront l'économie post-COVID-19

21-07-2020

La crise mondiale provoquée par la pandémie du COVID-19 aura un impact énorme sur l'économie et la société du futur. Luxinnovation vient de publier un rapport identifiant les principales tendances et innovations du marché qui influenceront l'économie post COVID-19.
Lire plus

Protection de l’environnement: postulez au Solar Impulse Efficient Solution

17-07-2020

La fondation Solar Impulse de Bertrand Piccard est à la recherche de 1.000 solutions innovantes pouvant protéger l’environnement d’une manière rentable. Les entreprises luxembourgeoises sont appelées à s’engager!
Lire plus

Toutes les news

Fermer