rechercher

Polygone dispose, depuis 2016, d’une succursale en Belgique (à Vaux-sur-Sûre), qui propose les mêmes services à l’exception de la gestion des déchets. Employant un peu plus de 200 salariés, la société réalise un chiffre d’affaires proche des 20 millions d’euros.

C’est pour pallier le manque de rentabilité du département « Prestation de services » que la société s’est engagée dans la démarche « Fit 4 Innovation », accompagnée par Luxinnovation. Subissant une certaine instabilité dans son organisation les années précédentes, ce département affichait clairement un niveau de rentabilité en dessous des objectifs et souffrait d’un manque de maîtrise du processus de pilotage.

Le diagnostic initial établi par le consultant extérieur a, globalement, rejoint celui déjà établi en interne, mais en y ajoutant l’identification des causes ayant amené à cette situation. « Nous sommes aussi allés beaucoup plus loin dans l’analyse, en y incorporant d’autres départements de la société, notamment le service commercial », indique Pascal Jacquet, le nouveau directeur général de Polygone.

Ainsi, l’organisation du service a-t-elle été revue, aussi bien dans le suivi de l’activité au quotidien que dans les modes de rémunération. Il a également été mis en place un système de suivi de la rentabilité des chantiers et une réflexion s’est engagée pour l’acquisition d’une nouvelle solution IT intégrée.

Une réelle valeur ajoutée

Mais c’est aussi dans son rapport avec la notion d’« innovation » que Polygone a tiré bénéfice de ce programme. « Nous avons depuis engagé deux business developper dont l’objectif est de travailler sur ce domaine de l’innovation », explique Pascal Jacquet. « Nous ciblons nos démarches innovantes au niveau de nos bâtiments modulaires, ainsi que dans notre approche du déchet dans la déconstruction d’ouvrage. »

Cette approche innovante va également se concrétiser, en 2018, avec le lancement de deux projets réalisé en collaboration avec le Luxembourg Institue of Science and Technology (LIST), « avec l’objectif d’avoir toujours une longueur d’avance ».

S’il est encore trop tôt pour mesurer quantitativement les bénéfices tirés de ces transformations en interne, Pascal Jacquet a pu déjà en mesurer les effets qualitatifs. « Il est évident que cette ouverture sur l’innovation engendre une autre approche du métier auprès de nos collaborateurs. Et là, il s’agit d’une réelle valeur ajoutée pour nous ».

Tout comme Polygone, vous souhaitez participer au programme Fit 4 Innovation? Contactez-nous!

Luxinnovation contribue au développement économique du Luxembourg en stimulant l’innovation, en alimentant la croissance internationale et en attirant des investisseurs étrangers sur le territoire national et est soutenue par: le ministère de l’Economie, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Chambre de Commerce, la Chambre des Métiers et FEDIL – The Voice of Luxembourg’s Industry.

Le bilan, même provisoire, de ce programme Fit 4 Innovation est donc résolument positif aux yeux de Pascal Jacquet. « Exigeant, rafraichissant et dynamisant », résume-t-il.

Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Toutes les news

Fermer