rechercher

Être productif, pour une entreprise, relève de la plus élémentaire des nécessités pour exister et se développer économiquement. C’est pour cela qu’a été lancé, en mai 2018, le projet transfrontalier ProdPilot, doté d’une enveloppe de 2,1 millions d’euros.

Coordonné par la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes, il est destiné à soutenir les PME de la Grande Région à travers des innovations de processus ciblées, afin d’accroître leur productivité et ainsi garantir les emplois.

Ce consortium est composé de six partenaires, parmi lesquels l’université du Luxembourg.

Chaque année, le «Grand Prix ProdPilot» récompense une entreprise particulièrement innovante de la Grande Région pour ses réalisations qui ont conduit à une augmentation de leur productivité. Petites, moyennes et grandes entreprises sont éligibles.

Ce projet doit porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants :

  • Stratégie
  • Processus & chaîne de valeur
  • Organisation
  • Méthodes & outils
  • Personnel

L’édition 2020 de ce Grand-Prix est officiellement lancée. Les dossiers de candidature sont à remettre avant le 30 octobre 2020 et la remise du prix se fera à Sarrebruck le 30 novembre 2020 .

Échange de bonnes pratiques

«Améliorer sa productivité est une obligation pour une entreprise non seulement pour rester compétitive vis à vis de la concurrence, mais également pour travailler de manière plus efficace en intégrant des outils innovants, performants et intelligents», explique Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster de Luxinnovation, membre du jury de ce grand-prix. «Participer à un tel Grand-prix est une formidable opportunité pour échanger des bonnes pratiques avec des participants européens du secteur industriel et de la recherche».

Le premier lauréat de ce concours, en 2019, était l’entreprise luxembourgeoise Ferro-Tech, spécialisée dans les travaux ferroviaires (pose et renouvellement de voies, maintenances des réseaux ferroviaires, installation de chemins de roulement et ponts roulants…). L’entreprise, fondée en 2006, a développé une application mobile pour simplifier la gestion de la maintenance et, ainsi, réduire significativement le nombre de pannes et de casses et leurs impacts sur ses opérations. Gains générés: quelque 450.000 euros par an.

«C’est dans le cadre de notre programme Fit 4 Innovation que Ferro-Tech a développé son projet d’amélioration et de digitalisation de la maintenance de ses opérations», précise Arnaud Duban, Head of SME Performance chez Luxinnovation. «Ce programme permet aux entreprises de bien identifier les potentiels d’amélioration, de définir les priorités et surtout de conduire un projet qui permet des gains de productivité considérables.»

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer