rechercher

Lancé en 2018, le projet transfrontalier ProdPilot a pour but d’accompagner les entreprises dans l’analyse et l’amélioration de leur productivité, afin d’exploiter au mieux les potentiels d’innovation en la matière.

Pour la troisième année, les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, sont invitées à participer à ce Grand Prix ProdPilot. Les dossiers de candidature pour cette 2021 sont à remettre avant le 15 octobre 2021. La remise du prix se fera à Luxembourg à l’occasion de la Smart Manufacturing Week, le 17 novembre, en présence du ministre de l’Économie Franz Fayot. .

Cette initiative à laquelle est associée l’Université du Luxembourg en tant que partenaire, vise les entreprises ayant développé un processus qui leur a permis d’améliorer leur productivité ou qui ont mis en place une mesure innovante qui a amélioré l’efficacité de leurs méthodes de travail.

Le projet présenté doit porter sur un ou plusieurs des thèmes suivants:

  • Stratégie,
  • Processus & chaîne de valeur,
  • Organisation,
  • Méthodes & outils

Luxinnovation dans le jury

Le Grand Prix, qui est coordonné par la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes, sera décerné dans deux catégories : la catégorie «PME» (siège dans la Grande Région, avec un effectif de 250 employés et un chiffre d’affaires ne dépassant pas 50 millions d’euros ou un total du bilan de 43 millions d’euros maximum) et la catégorie «Grandes entreprises» (usine dans la Grande Région, d’où provient le projet d’amélioration de la productivité; et comptant un maximum de 1.000 employés).

À noter que le Prix ne sera décerné que si un nombre suffisant d’entreprises posent leur candidature.

«Cette année encore, Luxinnovation fera partie du Jury pour sélectionner les entreprises qui remporteront le Grand Prix et nous sommes très heureux de célébrer cette collaboration Grande Région au Grand Duché et en présence de notre ministre de l’Économie», explique Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster de Luxinnovation, membre du jury de ce grand-prix. «En effet, la stratégie du gouvernement est clairement axée sur la transformation digitale et durable des entreprises pour les rendre plus performantes, résilientes et pérennes. Alors, les entreprises luxembourgeoises, nous comptons sur vous pour vous présenter en masse!»

Lire plus

Circular by Design Challenge : 12 projets sélectionnés

11-01-2022

À la suite d’une session de pitching en ligne, qui s’est déroulée le 6 janvier dernier, le jury du Circular by Design Challenge a rendu son verdict. Ce sont finalement 12 projets qui participeront à la deuxième édition de ce programme d’accompagnement des créatifs engagés dans des réalisations durables et circulaires, initié par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie.
Lire plus

Luxinnovation présente sa stratégie 2022-2025

10-01-2022

L’agence nationale d’innovation Luxinnovation a publié sa stratégie pour la période 2022-2025. Ce document a servi de base pour l’élaboration du contrat de performance régissant les activités de Luxinnovation pour les quatre prochaines années, validé par le conseil de gouvernement le 15 décembre 2021.
Lire plus

MIDAS : Un centre d'innovation en mobilité douce au Luxembourg

04-01-2022

La succursale luxembourgeoise de l'enseigne de réparation et d'entretien automobile MIDAS est le centre d'innovation du groupe en matière de mobilité douce. Il fournit des services à une gamme de véhicules respectueux de l'environnement. Animé par un fort engagement en faveur de la durabilité, le fondateur compte sur le soutien de Luxinnovation pour ses innovations futures.
Lire plus

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire plus

Tenzing Partners mis sur les rails de l’innovation

20-12-2021

La société spécialisée dans les transmissions d’entreprises a été accompagnée par Luxinnovation dans le cadre d’une demande de financement pour un projet d’amélioration de ses procédés.
Lire plus

Resources all news

Fermer