rechercher

Pour la quatrième fois, le consortium ProdPilot, constitué pour fournir aux petites et moyennes entreprises de la Grande Région les outils nécessaires pour évaluer et améliorer leur productivité, s’apprête à décerner son grand-prix.

Initié dans le cadre d’un projet européen Interreg, l’initiative ProdPilot offre un accompagnement pour ces entreprises dans l’analyse et l’amélioration de leur productivité, afin d’exploiter au mieux les potentiels d’innovation en la matière.

Concrètement, dans le cadre de ce grand-prix, une entreprise est nominée dans chacune des cinq entités de la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Luxembourg et Wallonie) afin d’être récompensée pour un projet relatif à la productivité. Parmi ces cinq «finalistes», un seul lauréat sera désigné pour recevoir le Grand Prix ProdPilot.

Une récompense supplémentaire attribuée à des projets exceptionnels est susceptible d’être décernée dans la catégorie «Grandes entreprises».

La remise du Grand Prix ProdPilot aura lieu à Sarrebrück à la fin de l’année 2022.

Sont visés en particulier des projets innovants qui augmentent la productivité au sein des entreprises et contribuent ainsi à assurer l’avenir du site et la réussite économique de l’entreprise.

Les entreprises ayant développé un processus qui peut les rendre plus productives, mis en place une mesure innovante qui a amélioré l’efficacité de leurs méthodes de travail, initié ou terminé un projet qui a boosté leur productivité, sont ainsi invitées à déposer un dossier de candidature, portant sur un ou plusieurs des thèmes suivants:

  • Stratégie
  • Processus & chaîne de valeur
  • Organisation
  • Méthodes & outils
  • Personnel

« Comme chaque année, le grand prix Propilot permet de mettre en avant des projets innovants, qui ont concrètement permis aux entreprises d’être plus productives et performantes», explique Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster chez Luxinnovation. «Les entreprises luxembourgeoises ont toute leur place dans ce concours. D’ailleurs, pour rappel, l’entreprise Ferrotech avait été lauréate en 2019. Alors n’hésitez pas!»

La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 15 août 2022.

Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Toutes les news

Fermer