rechercher

Pour la quatrième fois, le consortium ProdPilot, constitué pour fournir aux petites et moyennes entreprises de la Grande Région les outils nécessaires pour évaluer et améliorer leur productivité, s’apprête à décerner son grand-prix.

Initié dans le cadre d’un projet européen Interreg, l’initiative ProdPilot offre un accompagnement pour ces entreprises dans l’analyse et l’amélioration de leur productivité, afin d’exploiter au mieux les potentiels d’innovation en la matière.

Concrètement, dans le cadre de ce grand-prix, une entreprise est nominée dans chacune des cinq entités de la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Luxembourg et Wallonie) afin d’être récompensée pour un projet relatif à la productivité. Parmi ces cinq «finalistes», un seul lauréat sera désigné pour recevoir le Grand Prix ProdPilot.

Une récompense supplémentaire attribuée à des projets exceptionnels est susceptible d’être décernée dans la catégorie «Grandes entreprises».

La remise du Grand Prix ProdPilot aura lieu à Sarrebrück à la fin de l’année 2022.

Sont visés en particulier des projets innovants qui augmentent la productivité au sein des entreprises et contribuent ainsi à assurer l’avenir du site et la réussite économique de l’entreprise.

Les entreprises ayant développé un processus qui peut les rendre plus productives, mis en place une mesure innovante qui a amélioré l’efficacité de leurs méthodes de travail, initié ou terminé un projet qui a boosté leur productivité, sont ainsi invitées à déposer un dossier de candidature, portant sur un ou plusieurs des thèmes suivants:

  • Stratégie
  • Processus & chaîne de valeur
  • Organisation
  • Méthodes & outils
  • Personnel

« Comme chaque année, le grand prix Propilot permet de mettre en avant des projets innovants, qui ont concrètement permis aux entreprises d’être plus productives et performantes», explique Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster chez Luxinnovation. «Les entreprises luxembourgeoises ont toute leur place dans ce concours. D’ailleurs, pour rappel, l’entreprise Ferrotech avait été lauréate en 2019. Alors n’hésitez pas!»

La date limite de dépôt des candidatures a été fixée au 15 août 2022.

Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Le Luxembourg prêt à construire les scale-up de demain

29-01-2024

À l’occasion de la conférence 2024 du Digital Tech Fund, le ministre de l’Économie et la CEO de Luxinnovation ont évoqué le développement d’un programme impactant de soutien aux scale-up.
Lire plus

Propriété intellectuelle: le Fonds PME est reconduit

26-01-2024

Jusqu’au 6 décembre 2024, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 6.000 EUR grâce aux dispositions de ce fonds initié par la Commission européenne.
Lire plus

IraSME: participer à des projets internationaux de R&D

22-01-2024

Les entreprises luxembourgeoises sont encouragées à participer à des projets de R&D transnationaux dans le cadre de l'initiative IraSME. Un appel à projets est ouvert jusqu'au 27 mars 2024. Un autre sera lancé en juin.
Lire plus

Toutes les news

Fermer