rechercher

L’appel à propositions a été lancé par la Bio-Based Industries Joint Undertaking (BBI JU), un partenariat public-privé entre l’UE et le consortium Bio-industries. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’Horizon 2020, le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation, et est financée depuis 2014.

«L’appel offre des opportunités pour le développement de nouveaux projets, l’amélioration des technologies existantes et l’accès à de nouveaux marchés», explique Sanna Alaranta, Advisor-European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. «Aucune organisation luxembourgeoise n’a encore participé à cette initiative, mais il y a un intérêt croissant pour la bio-économie, notamment en raison de la sensibilisation croissante au changement climatique. L’appel pourrait être particulièrement intéressant pour les membres des clusters EcoInnovation et Wood».

Avantages concrets pour l’entreprise

lab

Jusqu’à présent, l’entreprise commune BBI JU a fourni quelque 900 millions d’euros de financement à 82 projets portés par des participants de 32 pays. Il s’agit notamment de sept projets phares, les premiers du genre, à fort impact socio-économique et à fort potentiel, qui pourraient être reproduits n’importe où en Europe.

41 % des participants à ces projets sont des petites et moyennes entreprises (PME). Ils jouent souvent le rôle de fournisseur de technologie, et l’initiative BBI leur donne d’excellentes occasions d’étendre leur savoir-faire, d’accéder au marché européen et d’acquérir la crédibilité indispensable pour obtenir des contrats importants.

À titre d’exemple, Mme Alaranta mentionne la PME finlandaise MetGen qui a participé avec succès à plusieurs projets BBI et a reçu un financement total de 12 millions d’euros au cours des 5 dernières années. Elle participe notamment à SweetWoods, un projet phare intégré de bioraffinerie sans déchets en Estonie. «Participer à ces projets a permis à MetGen d’accéder à des marchés qu’elle ne s’attendait pas à atteindre», dit-elle.

«La collaboration avec de grands acteurs industriels a également permis à l’entreprise de justifier sa place dans de nouvelles chaînes de valeur.»

Bois, plastique, textile

L’appel à propositions 2019 BBI JU couvre des thèmes tels que l’amélioration des matériaux à base de bois, la résolution des problèmes de fin de vie des plastiques, le développement des performances des produits textiles et la production d’alternatives biologiques aux produits ou procédés dangereux afin de protéger et d’améliorer la santé humaine et l’environnement. La date limite de soumission des appels à propositions est fixée au 4 septembre 2019. Mme Alaranta conclut :

«BBI JU est une initiative menée par l’industrie, mais elle offre également de nombreuses possibilités aux organismes de recherche. Toute organisation luxembourgeoise intéressée à en savoir plus sur cet appel est invitée à nous contacter ».

Luxinnovation est votre point de contact pour Horizon 2020 au Luxembourg. Forts de notre expérience de plus de 10 ans dans le domaine des programmes de financement de l’UE, nous sommes en mesure de répondre aux questions concernant l’obtention d’informations actualisées sur les programmes et les appels à propositions de projets, les programmes qui vous conviennent le mieux, ou encore où et comment trouver des partenaires européens. Couvrant tous les aspects de votre participation à Horizon 2020, nous vous apportons un conseil personnalisé pour réussir.

Lire plus

Le Conseil européen de l'innovation investira dans l'innovation de rupture à haut potentiel

03-07-2019

Les innovateurs ont plus de mal à trouver du capital-risque de croissance en Europe comparé aux États-Unis ou à l’Asie. Afin d'atténuer ce problème et d'ouvrir la voie à une innovation innovante et disruptive, le Conseil européen de l'innovation (EIC) a été créé en tant que nouvel instrument destiné à apporter un soutien financier substantiel aux chercheurs et aux entreprises innovants. Le 27 juin 2019, Luxinnovation a accueilli un événement où l'EIC a présenté ses nouvelles mesures de financement aux parties prenantes luxembourgeoises.
Lire plus

Financer la prochaine bourse Marie Curie

02-07-2019

Le 13 juin dernier, Luxinnovation a organisé, en collaboration avec l'Université du Luxembourg et le Benelux chapter de l'Association des anciens élèves Marie Curie, un atelier de rédaction de subventions Marie Skłodowska-Curie Actions. Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme de bourses individuelles (IF), qui constitue une excellente option pour financer les chercheurs expérimentés qui viennent au Luxembourg.
Lire plus

NCPs CaRE: Luxinnovation montre la voie

20-06-2019

Luxinnovation a organisé, du 4 au 7 juin, une série d'ateliers, en tant que point de contact national pour le projet NCPs CaRE, dans les domaines du climat, de l'environnement, de l'utilisation efficace des ressources et des matières premières.
Lire plus

Vers une recherche et une innovation axées sur les missions

12-06-2019

Le 6 juin dernier, Luxinnovation a organisé la conférence annuelle du TAFTIE, le réseau européen des agences d'innovation que l'agence nationale préside en 2019. Des représentants de 30 agences nationales de l'innovation se sont réunis au Château de Bourglinster pour discuter de la mise en œuvre de programmes de recherche et d'innovation axés sur les missions et visant à relever les grands défis sociétaux.
Lire plus

"Mon background dans la recherche m'est très précieux"

27-05-2019

Lorsque Charles Betz quitte le Luxembourg pour poursuivre ses études de biologie moléculaire à l’étranger, il s’imagine suivre une carrière académique internationale. Après avor étudié et travaillé en Suisse et aux Etats-Unis, Charles est finalement amené à tenter sa chance auprès de l’équipe spécialisée en financements européens de Luxinnovation.
Lire plus

Toutes les news

Fermer