rechercher

Horizon Europe est le programme-cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne visant à relever les défis sociétaux et à renforcer l’excellence scientifique et innovante de l’UE. Pour la période 2021-2027, son budget global est de près de 100 milliards d’euros, ce qui en fait le plus grand programme de financement de la recherche au monde pour soutenir l’innovation, la compétitivité et les solutions aux problèmes concrets.

Il mise sur la transformation de l’économie et de la société européennes vers plus de durabilité et de digitalisation, afin que l’Union européenne atteigne ses objectifs de neutralité climatique d’ici 2050.

Les appels à proposition régulièrement publiés par Horizon Europe couvrent un large éventail de thématiques telles que la santé, l’espace, la fabrication, la durabilité, la mobilité et l’énergie ou encore le digital.

Trois tables rondes

C’est pour en détailler les tenants et les aboutissants que Luxinnovation organise, le jeudi 7 décembre 2023, l’événement Horizon Europe Day qui se déroulera à la Chambre de commerce. Cette après-midi d’informations sera notamment articulée autour de trois tables rondes :

  • Identifier l’innovation : financer la recherche et le développement de pointe
  • Favoriser l’innovation : financement pour tester et démontrer des solutions
  • Développer l’innovation : Ressources pour étendre, déployer et commercialiser des solutions.

Des entreprises ayant obtenu une subvention financière de la Commission européenne pour leur proposition de projet, y partageront leur expérience.

«Toutes les étapes d’un projet innovant, depuis l’identification du meilleur mécanisme de financement jusqu’à sa maturité, en passant par ses phases de croissance, seront passées en revue», précise Francesca Borrelli, Senior Advisor, European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation.

«Horizon Europe est ouvert à un très large éventail de participants: chercheurs, entreprises – grandes et petites, start-up, organisations publiques, ONG, associations de citoyens, villes, administrations, etc.» rappelle-elle. «Chaque participant apporte quelque chose d’unique au projet: la fabrication de produits et de lignes de production pour l’industrie, l’accès aux utilisateurs finaux pour les ONG et les associations de citoyens, des plateformes d’essai pour les villes et les régions, etc.»

La grande majorité du budget d’Horizon Europe est consacrée à la création de projets collaboratifs, c’est-à-dire impliquant des partenaires d’autres États membres de l’UE, ainsi que des pays associés au programme. Mais il existe aussi des projets en tant qu’entité unique, en particulier pour les start-ups – accès au financement pour développer son entreprise.

Point de contact national

Pour les entreprises luxembourgeoises intéressées à s’engager dans l’aventure Horizon Europe, la première étape consiste à entrer en relation avec Luxinnovation, qui est le Point de contact national du programme. Les équipes pluridisciplinaire de l’agence nationale d’innovation sont en mesure d’identifier le meilleur schéma de financement, d’adapter le projet et d’apporter un soutien tout au long du processus de soumission du projet. Une fois que ce projet est en cours, elle peut également répondre à toutes les questions légales et financières.

Au-delà de l’aspect purement financier, les bénéfices à retirer d’une participation à un projet Horizon Europ sont nombreuses. «L’aspect collaboratif des projets permet à chacun de bénéficier de l’expertise et des compétences en recherche des autres, tout en favorisant l’établissement de relations internationales solides et fructueuses», indique Mme Borrelli. «En outre, les entreprises qui participent à de tels projets européens franchissent un cap en termes de maturité et de visibilité. Elles élargissent leur accès au marché et créent de nouveaux réseaux. Elles peuvent également avoir une certaine influence sur la réalisation des objectifs politiques de l’Union européenne.»

Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Le Luxembourg prêt à construire les scale-up de demain

29-01-2024

À l’occasion de la conférence 2024 du Digital Tech Fund, le ministre de l’Économie et la CEO de Luxinnovation ont évoqué le développement d’un programme impactant de soutien aux scale-up.
Lire plus

Propriété intellectuelle: le Fonds PME est reconduit

26-01-2024

Jusqu’au 6 décembre 2024, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 6.000 EUR grâce aux dispositions de ce fonds initié par la Commission européenne.
Lire plus

IraSME: participer à des projets internationaux de R&D

22-01-2024

Les entreprises luxembourgeoises sont encouragées à participer à des projets de R&D transnationaux dans le cadre de l'initiative IraSME. Un appel à projets est ouvert jusqu'au 27 mars 2024. Un autre sera lancé en juin.
Lire plus

Toutes les news

Fermer