rechercher

Caroline Muller, quels ont été les temps forts de votre activité au cours de ces six derniers mois?

«Clairement, tout s’est articulé autour la gestion de la crise Covid et post-Covid. Nous avons sollicité dès le mois d’avril certains acteurs pour mettre en place des mini-cellules de production locales de matériel médical pour répondre à la pénurie qui s’est rapidement déclarée.

Nous avons également suivi les entreprises dans leur traversée de cette crise sanitaire, qui s’est révélée catastrophique d’un point de vue financier pour beaucoup d’entre elles.

Nous avons aussi accompagné les entreprises dans leurs projets de développements Recherche & Développement ‘classiques’ ou liés aux régimes d’aide inédits Covid-RDI et Covid-Invest. Dans le cadre de l’initiative ‘Neistart Lëtzebuerg’ pour soutenir la relance économique, le Gouvernement luxembourgeois a acté en juillet 2020 une nouvelle loi visant à stimuler les investissements des entreprises à l’ère du Covid-19: nous participons à la promotion et à l’accompagnement des entreprises qui pourraient en bénéficier.

Nous nous projetons également vers les prochains mois et nous sommes en train de préparer avec nos partenaires de la Grande région, Materalia (en France), le Pôle MecaTech et Skywin, en Belgique) une série de webinaires pour favoriser la collaboration transfrontalière. Ils se tiendront en octobre.

Nous travaillons également activement au mapping du secteur manufacturing au Luxembourg, en collaboration avec le Luxembourg Digital Innovation Hub et notre département Market Intelligence.

Quel impact le Covid a-t-il eu sur votre secteur?

«Comme dans beaucoup d’autres secteurs, la plupart des entreprises, petites ou grandes, ont souffert et souffrent toujours d’une perte économique parfois dramatique. Non seulement leur chiffre d’affaires a baissé, ou va baisser, mais sur le long terme, certains marchés s’écroulent, comme ceux de l’automobile ou de l’aéronautique.

Certains acteurs n’ont pas d’autres choix que de trouver rapidement de nouveaux débouchés pour survivre. Il y a heureusement quelques entreprises qui ont été moins impactées par la crise sanitaire, mais c’est une petite minorité.

Quel a été votre rôle, en particulier, en tant que cluster manager, pour accompagner les entreprises dans cette période inédite?

«Notre rôle est de les contacter, d’identifier leurs besoins et de les guider vers les solutions les plus favorables qu’il est possible de mettre en place…Nous communiquons également régulièrement avec le ministère de l’Économie sur la santé des entreprises de notre secteur.

Comment envisagez-vous la reprise des activités dans les prochaines semaines/mois?

«Nos acteurs sont pour la plupart assez inquiets pour la fin d’année et les besoins de cash, et d’investissements sont primordiaux. Il faut espérer une rapide reprise du marché.

Quel(s) est(sont) le(s) prochain(s) rendez-vous clés de votre cluster? de votre secteur?

«Comme mentionné, nous allons organiser 3 webinaires les 1er, 8 et 15 octobre prochains avec nos partenaires de la Grande région et notre département ‘EU Funding’ (Inscriptions ICI). L’objectif sera de favoriser la collaboration transfrontalière sur des thématiques-clés et de présenter les outils financiers disponibles.

Nous allons également organiser la deuxième édition de notre évènement cross sectoriel ‘Smart manufacturing’. Il se déroulera, cette fois, sous forme virtuelle et plusieurs webinaires seront organisés sur une semaine, du 16 au 20 novembre et aborderont plusieurs aspects comme les nouvelles technologies, les challenges environnementaux et nouveaux business liés à l’industrie 4.0.

Enfin, nous devrions finaliser pour la fin d’année le mapping du secteur manufacturing au Luxembourg, et le présenter à l’ensemble du secteur et des médias.»

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer