rechercher

Officiellement lancé il y a un an et demi, le Pôle automobile européen (PAE) a pour objectif de mettre en place et de développer une coopération entre les clusters Automobile de la Grande Région) parmi lesquels le Luxembourg Automobility Cluster de Luxinnovation – afin de favoriser l’internationalisation de leurs quelque 800 organisations membres.

Dans le cadre de ses missions, le PAE lance, en cette fin d’année, une étude en ligne pour analyser les écarts existant entre les besoins de compétences de l’industrie et la formation proposée par les écoles, universités et centres de formation professionnelle.

Quatre thèmes ont été retenus:

  • Allègement des matériaux et recyclage
  • Transition énergétique et nouvelle motorisation
  • Conduite connectée et autonome
  • Industrie 4.0

L’objectif est de rassembler les compétences réelles sur le territoire de la Grande Région et d’identifier les besoins de formation.

Les entreprises intéressées et concernées sont invitées à donner leur avis (la durée de réponse au questionnaire est d’environ 20 minutes), que ce soient des entreprises ou des acteurs de l’éducation et de la formation.

Les résultats de cette enquête seront disponibles sur le site PAE dans le courant du premier semestre 2021.

«Cette initiative s’inscrit dans l’une des missions-clés du PAE qui consiste à renforcer la visibilité et la compétitivité des professionnels de l’industrie automobile de la Grande Région», explique Anthony Auert, le manager du Luxembourg Automobility Cluster. «C’est également le rôle de notre cluster, chez Luxinnovation, de contribuer à cet objectif qui est essentiel, non seulement pour les acteurs eux-mêmes, mais pour l’ensemble de l’économie».

Forum «Tomorrow in Motion»

Le PAE est également en train de préparer activement l’événement-phare du premier semestre 2021 : le Forum « Tomorrow in Motion – The Greater Region on the road to innovative mobility! » qui se déroulera à Metz les 15 et 16 juin prochains.

Il s’agira de la première édition de cet événement transfrontalier qui sera l’occasion d’échanger sur les grands enjeux tels que les transitions énergétiques et numériques, qui s’imposent aujourd’hui comme des sujets incontournables dans le secteur de l’industrie automobile et des mobilités de demain.

Au programme: conférences, tables rondes, stands, rendez-vous B2B, essais, visites en entreprises… autant de possibilités de découvrir – et tester – les dernières innovations du marché des mobilités et de l’industrie automobile et d’initier des contacts avec des industriels et des représentants de la Grande Région et créer des opportunités de business transfrontalières.

«Ce forum ‘Tomorrow in motion’ s’inscrit en droite ligne des ‘Automotive Day’ que nous organisons depuis plusieurs années. Ces évènements sont très appréciés par les entreprises, car ils permettent non seulement de se tenir informé des dernières tendances mais aussi de nouer de nouvelles relations commerciales avec des confrères de la Grande Région», conclut Anthony Auert.

Lire plus

Les technologies de la santé ont su se réinventer en période de pandémie Covid-19

02-03-2021

Pour la troisième année consécutive, le secteur luxembourgeois des Healthtech avait rendez-vous pour son événement annuel. L’occasion de faire le point sur l’évolution d’un secteur en première ligne dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a rappelé l’importance de ce secteur dans la politique de diversification économique et a annoncé l’avènement d’un prochain mécanisme de financement favorisant les partenariats publics-privés.
Lire plus

«Vers de nouveaux marchés»

26-02-2021

Suite au programme Fit 4 Resilience, la société Apleona est en train de mettre en œuvre plusieurs chantiers organisationnels et techniques. Avec en ligne de mire l’opportunité de développer de nouveaux marchés dans le secteurs de la gestion des bâtiments.
Lire plus

Faire face aux changements climatiques et aux défis environnementaux

25-02-2021

Ce webinaire présentera aux participants la partie du programme Horizon Europe consacrée au climat et à l'environnement et leur donnera les clés d'une participation réussie.
Lire plus

Opportunités d’affaires dans les pays en développement

25-02-2021

L’initiative Business Partnership Facility vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.
Lire plus

«Au quotidien à votre écoute!»

24-02-2021

Articulé autour de six secteurs d’activité, le cluster initiative œuvre au quotidien pour le développement des entreprises et, plus largement, de l’économie nationale. Explications avec Johnny Brebels, Directeur Company Relationship & Support chez Luxinnovation.
Lire plus

Toutes les news

Fermer