rechercher

L’édition 2019 de l’enquête de la FEDIL témoigne ainsi d’un potentiel d’embauche très important dans les deux années à venir, avec un total de 1.397 recrutements pour les 98 entreprises des secteurs de l’industrie et de la construction ayant répondu (représentant un total de 23.341 salariés, soit près de 30% de l’ensemble des emplois de ces deux branches)

C’est le total le plus élevé depuis 2003 dans le cadre de cette enquête.

Un peu moins de la moitié de ces embauches (44,95%) sont destinées à remplacer des départs, la majorité (55,05%) étant réalisée pour occuper des postes nouvellement créés.

Si les entreprises sont toujours principalement à la recherche de profils Diplôme d’aptitude professionnelle (DAP), son importance (31,6% du chiffre total) est en net recul par rapport à l’étude précédente de 2017 (52,6%).

Mécaniquement, toutes les autres demandes de qualification ont connu une augmentation notable, les plus demandées étant BTS (passée de 12,5% à 16,7%), Master/Doctorat (de 10,4% à 15,8%) et Bachelor (de 9,8% à 13,5%).

La demande pour des candidats avec la qualification du baccalauréat a aussi connu une augmentation (de 6,1% à 10,2%), mais elle reste la moins sollicitée auprès des entreprises industrielles du Luxembourg (10,2 % du chiffre total), juste devant cette de Technicien (passée de 8,6% à 12,1%).

La FEDIL précise tout de même que l’enquête étant limitée aux affiliés de la Fédération, qui ne sont pas nécessairement statistiquement représentatifs des branches, concernées, toute extrapolation à l’ensemble de l’économie n’est évidemment pas pertinente.

Lire plus

Saisir les nouvelles opportunités

25-09-2020

Le secteur automobile, durement touché par la crise du Covid, ne perd pas confiance. De nouveaux projets collaboratifs transversaux sont en réflexion, permettant notamment de diversifier les domaines d’activités.
Lire plus

Anticiper des solutions

25-09-2020

Au cœur de la crise sanitaire, le secteur des technologies de la santé se projette déjà dans l’avenir et se prépare à répondre toujours plus efficacement aux situations extrêmes susceptibles de survenir.
Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Toutes les news

Fermer