rechercher

Minister of the Economy Franz Fayot speaks at Smart Manufacturing Week 2022L’urgence de lutter contre le changement climatique et de protéger les ressources vitales est aujourd’hui un fait bien connu. «Nous sommes tous conscients que la préservation de notre planète et la garantie de bonnes conditions de vie pour les générations futures font partie des plus grands défis qui nous attendent», a déclaré le ministre de l’Économie Franz Fayot, en ouverture de la première journée de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022. «La digitalisation, l’innovation, la décarbonisation et le reshoring sont considérés comme des leviers essentiels pour accélérer la transition vers un secteur manufacturier plus résilient, numérique, circulaire et neutre pour le climat. C’est la raison pour laquelle cette édition 2022 sera axée sur la fabrication durable.»

Fabrication durable : cruciale pour tous

Le fait que la durabilité soit importante, pertinente et nécessaire pour toutes les entreprises a été souligné lors de la session d’ouverture de la Smart Manufacturing Week. «Les industries de l’automobile, de la chimie et des plastiques sont confrontées Maiya Shibasaki, Siemens Healthineers, speaks about sustainable manufacturingaux questions de durabilité depuis longtemps, mais l’importance de la durabilité augmente désormais dans tous les secteurs», a souligné un des keynotes de l’événement, Maiya Shibasaki, Head of Corporate Sustainability chez Siemens Healthineers.

Les entreprises doivent évaluer les domaines qu’elles peuvent influencer et dans lesquels elles peuvent jouer le plus grand rôle, et développer leurs stratégies en conséquence.

Mme Shibasaki a souligné que chacun peut faire la différence. «Les entreprises doivent évaluer les domaines qu’elles peuvent influencer et dans lesquels elles peuvent jouer le plus grand rôle, et développer leurs stratégies en conséquence. Le développement durable est souvent lié aux questions environnementales, mais il existe des liens étroits entre l’environnement, l’économie et la société. Un exemple frappant est que la moitié de la population mondiale n’a pas accès à des soins de santé opportuns et abordables. Nous avons choisi ceci comme un domaine dans lequel nous pouvons faire la différence».

Stephan Neugebauer, Chairman ERTRAC, at Smart Manufacturing Week 2022L’importance d’aborder la durabilité d’un point de vue large et global a également été soulignée par Stephan Neugebauer, président de l’ERTRAC et New Technologies and China Director Global Research Cooperation chez BMW, qui s’est exprimé sur la manière de parvenir à un transport routier neutre en carbone. «Les véhicules électriques sont certainement une partie de la solution, mais pas la totalité», a-t-il déclaré. «La question des transports neutres en carbone est étroitement liée non seulement à l’utilisation des véhicules, mais aussi aux infrastructures et à la production d’énergie. L’industrie automobile est déjà capable de produire des véhicules électriques – il suffit de les acheter! Mais ils ne sont pas d’une grande utilité sans une infrastructure de recharge suffisante et la production d’une énergie propre et renouvelable.»

Durabilité pour la planète – et pour les résultats de l’entreprise

Si le réchauffement de la planète et le changement climatique appellent à des changements radicaux de notre société, il est également nécessaire d’être réaliste quant aux besoins fondamentaux qui devront également être satisfaits à l’avenir. «La transformation du transport routier est essentielle, mais nos enfants voudront toujours se déplacer et utiliser des biens qui doivent être transportés», a souligné le Dr Neugebauer. «La mobilité est le sang de notre société, de notre vie sociale et de notre économie.»

Les entreprises qui s’engagent dans une démarche de durabilité et de transformation sont très compétitives.

Andy Schmidt, Seismic, at Smart Manufacturing Week 2022L’industrie a un grand rôle à jouer. «Pensez globalement à l’entreprise comme une force du bien», a encouragé pour sa part Andy Schmidt, Chief Community Officer chez Seismic. Il a présenté le cadre B Corp, qui fournit à la fois une certification de durabilité aux organisations et un outil de gestion qu’elles peuvent utiliser pour comprendre, mesurer et améliorer leur impact sur le monde. «Mettez les gens et la planète au centre de la conception de vos produits, et recherchez les opportunités sur lesquelles vous pouvez capitaliser. Si vous ne le faites pas, d’autres le feront», a-t-il déclaré.

M. Schmidt a également souligné les résultats positifs d’une approche structurée de la durabilité. «Les entreprises qui s’engagent dans une démarche de durabilité et de transformation sont très compétitives. Elles ne s’efforcent pas seulement d’être les meilleures au monde ou sur leurs marchés, mais elles rivalisent aussi pour devenir les meilleures pour le monde.»

En route vers la durabilité

Les entreprises basées au Luxembourg qui souhaitent franchir les premières – ou les prochaines – étapes de leur parcours de durabilité peuvent bénéficier du soutien de Fit 4 Sustainability, le dernier né de la famille des programmes de performance «Fit 4» lancés par le ministère de l’Économie et gérés par Luxinnovation. «Les programmes Fit 4 sont essentiellement des outils d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise qui leur permettent de faire le point sur la situation actuelle de leurs activités, de définir leur potentiel d’amélioration et de mettre en œuvre un plan d’action », explique Arnaud Duban, Head of SME Performance chez Luxinnovation.

Les programmes Fit 4 sont essentiellement des outils d’aide à la décision pour les dirigeants d’entreprise.

Fit 4 Sustainability se concentre sur trois sujets: la consommation d’énergie et l’empreinte carbone; l’utilisation de l’eau et la pollution, et le potentiel de mise en œuvre d’une approche d’économie circulaire. Le programme est ouvert aux petites comme aux grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’activité, avec des niveaux de subvention variables en fonction de leur taille. Les entreprises intéressées sont invitées à contacter Luxinnovation. M. Duban a également mentionné qu’un appel à experts capables d’évaluer les entreprises participantes et d’établir des plans d’action est ouvert jusqu’au 30 juin 2022.

Smart Manufacturing Week : l’accent sur les entreprises

Smart Manufacturing Week 2022La Smart Manufacturing Week continuera à explorer le thème de la fabrication durable les 9 et 10 juin, avec des sessions sur l’usine du futur, la décarbonisation de la mobilité et les matériaux intelligents et durables pour le secteur de la construction. Le programme prévoit un mélange d’experts et de représentants d’entreprises.

«Nous voulons que les entreprises soient sur scène pour partager leur expérience, et nous voulons que les entreprises s’inspirent les unes des autres», explique Caroline Muller, la manager du Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster chez Luxinnovation et coordinatrice principale de la Smart Manufacturing Week. «Il s’agit véritablement d’un événement intersectoriel, et nous espérons qu’il apportera à la fois de nouvelles idées et de nouveaux partenariats qui permettront à l’industrie luxembourgeoise de renforcer encore sa compétitivité et sa durabilité à l’avenir.»

Crédit photos: Luxinnovation / Sophie Margue

Lire plus

Combler la fracture digitale

23-11-2022

Le Luxembourg Institute of Science and Technology a récemment reçu un important financement du programme Horizon Europe pour son projet COMMECT, qui vise à apporter la connectivité digitale dans les communautés rurales. Luxinnovation a aidé le coordinateur à trouver des partenaires internationaux.
Lire plus

Atelier du Wood Cluster sur l'innovation en bois lamellé-croisé

16-11-2022

L'utilisation du bois lamellé-croisé (CLT) dans le secteur de la construction est en constante augmentation. Le 9 novembre 2022, le Luxembourg Wood Cluster a organisé un atelier interrégional axé sur les nouvelles applications potentielles du CLT dans la construction bois innovante.
Lire plus

Circular by Design Challenge: Appel à candidatures ouvert

10-11-2022

La troisième edition du Circular by Design Challenge offre aux entreprises luxembourgeoises et européennes la possibilité de développer des solutions innovantes et durables à travers un programme de coaching de 12 semaines, ainsi que la possibilité de gagner un prix de 8 000 euros. La date limite pour soumettre des candidatures est le 9 janvier 2023.
Lire plus

Fit 4 Start #13: 15 start-up sélectionnées

28-10-2022

15 start-up issues de 9 pays différents ont été sélectionnées pour participer à la 13e édition du programme d'accélération Fit 4 Start. Pour cette nouvelle édition, en plus de 6 mois de coaching, d'un financement de pré-amorçage et d'un accès privilégié à tous les acteurs-clés de l'écosystème des start-up luxembourgeois, les participants seront également encouragés à réfléchir à la façon dont leurs produits et services peuvent avoir un impact durable positif.
Lire plus

Entreprises, alliez compétitivité et développement durable avec Fit 4 Sustainability

26-10-2022

Le nouveau programme d’accompagnement Fit 4 Sustainability aide les entreprises à évaluer et à réduire leur impact environnemental afin de diminuer leurs coûts, d’améliorer leur réputation et de gagner de nouveaux clients qui apprécient une approche respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Toutes les news

Fermer