rechercher

Tous les deux ans depuis 2006, le monde économique et financier attend avec impatience la révélation du classement des 100 décideurs économiques les plus influents au Luxembourg, publié par le magazine économique et financier Paperjam.

Établi par un jury indépendant, ce classement «illustre ce qu’est le Luxembourg dans sa diversité et dans son économie, avec plus d’étrangers, plus de jeunes et plus de femmes», a expliqué ce mercredi Aude Lemogne, la présidente du jury de cette édition 2020.

De fait, pour la première fois en huit éditions, le lauréat est une femme: Michèle Detaille, la présidente de la Fedil. Dans les 10 premiers du classement, trois autres femmes ont été mises à l’honneur, parmi lesquelles Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation, classée en 6e position, soit dix rangs de mieux qu’en 2018. «Elle compte parmi les décideurs luxembourgeois qui ne sont plus à présenter, ni au sein du secteur public, ni dans le secteur privé. Où qu’elle aille, les idées germent», a argumenté le jury.

C’est le point de vue différent, la perspective différente qui génèrent de nouvelles idées et qui doit être entendue. C’est cela, l’innovation.

Sasha Baillie

«Cela a certainement été un défi pour moi, en tant que femme, de trouver ma place dans l’économie – entourée principalement d’hommes», a expliqué Sasha Baillie. «Mais ce n’est pas seulement un défi pour les femmes. C’est un défi pour tous ceux qui sont différents. Le sexe, la classe sociale, la culture, la couleur. Il n’est pas facile d’élever la voix dans une pièce où l’on se sent différent. Pourtant, c’est précisément le point de vue différent, la perspective différente qui génèrent de nouvelles idées et qui doit être entendue. C’est cela, l’innovation».

Les deux autres femmes qui figurent dans ce Top 10 sont Françoise Thoma, la directrice générale de la BCEE (2e) et Nora Back, la présidente du syndicat OGBL (10e).

Le podium est complété par Nicolas Buck, à qui Michèle Detaille avait succédé en 2019 à la présidence de la Fedil.

Lire plus

La Smart Manufacturing Week en 10 citations

24-06-2022

Voilà 10 moments forts de la 5e édition de la Smart Manufacturing Week, organisée par Luxinnovation du 8 au 10 juin 2022 à la Chambre de commerce à Luxembourg.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

Un secteur automobile mature et dynamique

17-06-2022

La cartographie du secteur au Luxembourg présentée début juin apporte de précieux enseignements sur sa structure.
Lire plus

«Devenez consultants pour Fit 4 Sustainability»

15-06-2022

Dans le cadre de la mise en œuvre du nouveau programme annoncé en mai par le ministre de l’Économie Franz Fayot, Luxinnovation est à la recherche de consultants spécialisés pour accompagner les entreprises. Explications avec Emmanuelle Kipper, Senior Advisor- SME Performance chez Luxinnovation.
Lire plus

5G-Safe-Plus: les technologies au service de la sécurité routière

14-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, HITEC Luxembourg a rejoint le projet international 5G-Safe-Plus visant à prévenir les accidents de la circulation grâce à l’apport de solutions de communication performantes. Les premiers équipements arrivent sur les autoroutes.
Lire plus

Resources all news

Fermer