rechercher

Comme beaucoup d’étrangers qui découvrent le Luxembourg, Lena Mårtensson pensait y rester deux ou trois années lorsqu’elle est arrivée en 2001 en provenance de sa Suède natale. Près de deux décennies plus tard, elle s’y sent toujours bien et ne cache pas son « amour » pour le pays dont elle ignorait presque l’existence quelques années plus tôt. « Je m’attendais à un plus grand choc culturel, mais la grande diversité internationale qui existe ici a grandement aidé. Il faut bien sûr être ouvert d’esprit et flexible, mais pouvoir travailler avec des gens d’autant de nationalités est très enrichissant. »

Cette pluralité culturelle, Lena y avait déjà goûté en Suède, lorsque, armée d’un diplôme en international business management, elle fut en charge d’un projet européen pour le développement d’une stratégie régionale d’innovation. Quelques mois après son terme, elle est invitée à rejoindre le Luxembourg où est établi le secrétariat du réseau Innovative Regions in Europe, alors à la recherche d’une personne venant de Scandinavie.

L’expérience dure sept années, avant que Lena ne décide de réorienter sa carrière vers Luxinnovation, une structure qui suscite son intérêt depuis un moment. Elle y est embauchée au sein du service Marketing & Communication en août 2008 pour s’occuper du magazine FOCUS, édité et publié par l’agence pour promouvoir à l’international les entreprises innovantes et les équipes de recherche performantes du pays. Elle prend aussi rapidement en charge le déploiement du portail internet de l’innovation.

Désormais Senior Marketing & Communication Officer, ses missions se sont évidemment élargies en l’espace de 10 ans. « Ce que je fais aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir  avec ce que je faisais à mes débuts. Les missions de l’agence se sont diversifiées et étendues à de nouveaux domaines d’activité, notamment la promotion économique internationale. C’est ce dynamisme permanent qui évite toute monotonie et rend mon travail chaque jour passionnant. »

Cet article a initialement été publié dans le Rapport annuel 2018 de Luxinnovation.

Lire plus

Vers un monde de voitures sans conducteur

14-08-2019

Dans les années à venir, des véhicules autonomes sans conducteur emprunteront les routes – un changement radical, à la fois pour les passagers de ces voitures et autobus, et pour les autres conducteurs. Avec le soutien de Luxinnovation, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a mis en place un projet financé par Horizon 2020 qui étudie l’impact de cette mobilité du futur sur les individus, les entreprises et la société.
Lire plus

De Fit 4 Start au Digital Tech Fund en toute sécurité

12-08-2019

La start-up luxembourgeoise Passbolt a développé une solution de gestion des mots de passe pour les entreprises. Arrivée au Grand-Duché un peu par hasard, elle a grandi en bénéficiant pleinement des avantages de l’écosystème.
Lire plus

Luxinnovation partenaire d’un consortium dédié à la digitalisation des PME

12-08-2019

Luxinnovation a eu le plaisir de voir sa candidature au projet INNNOSUP Horizon 2020 retenue.
La Commission européenne avait lancé en Mars 2019 un appel à proposition dans le cadre du programme INNOSUP, dédié à soutenir les initiatives innovantes des agences d’innovation européennes.

Lire plus

Construire le futur

07-08-2019

L’entreprise de construction générale Steffen Holzbau est spécialisée dans les matériaux de construction innovants et les bâtiments durables et éco- énergétiques. Dans le cadre de son projet de R&D « Holz-Beton-Verbundträger », la société a développé des poutres composites combinant les vertus du bois et du béton.
Lire plus

Esch-Schifflange, regard novateur sur l'urbanisme

31-07-2019

Dans le cadre de l’étude de faisabilité en vue de la réhabilitation de plus de 60 ha de friches industrielles d’ArcelorMittal, la société de développement Agora a mandaté Luxinnovation pour initier un processus d’identification de technologies, services et produits innovants. Un gros travail préparatoire en vue d’un concours urbanistique international lancé au printemps 2019.
Lire plus

Toutes les news

Fermer