rechercher

C’est dans le magnifique Théâtre d’Esch que s’est tenu, début mai, l’événement événement «10×6 Green Architecture» organisé par Maison Moderne à l’occasion de la parution de l’édition d’été du magazine Archiduc.

Parmi les 10 orateurs invités à s’exprimer sur cette vaste thématique ô combien d’actualité, Philippe Genot, le Wood Cluster Manager, a eu l’occasion, devant plus de 700 personnes, de présenter les grands atouts de la filière bois et de ce matériau durable qu’est le bois.

«Rendez-vous compte que nous avons au Luxembourg une grande ‘usine’ d’exception», a-t-il expliqué, en décrivant, sous forme d’énigme ce qu’est une forêt. «Une usine qui fonctionne à 100% avec l’énergie solaire, qui fixe le CO2 et émet de l’oxygène, qui filtre l’air et l’eau et qui produit un matériau d’exception qui est le bois.»

Un secteur innovant

Insistant sur la nécessité de gérer la forêt de façon durable, en respectant ses fonctions écologiques mais aussi sociales, pour qu’on puisse qualifier le bois de « matériau durable », Philippe Genot a également souligné le rôle de plus en plus important joué par le bois dans la construction et, notamment, dans une prise de conscience plus durable et circulaire de nos quartiers. «Les produits bois sont aujourd’hui aussi des produits innovants et hautement technologiques, sans réelle limite. Citons l’exemple de la tour Mjostarnet, en Norvège: un bâtiment de 18 étages et 80m de hauteur construit principalement en bois!»

Sans atteindre des hauteurs semblables, les constructions bois se développent aussi au Luxembourg, et le secteur ne manque pas d’entreprises innovantes, que Luxinnovation accompagne dans leurs développements. «En tous les cas, nous touchons du bois, ‘Mir paken Holz un’, afin que le bois trouve la place qu’il mérite dans le développement de l’architecture verte», a-t-il conclu au terme des 6 minutes de son intervention.

1.300 sociétés

Lancé officiellement en décembre 2016, le Luxembourg Wood Cluster, géré par Luxinnovation, a très vite trouvé son public, dans un pays où plus d’un tiers du territoire est couvert par des surfaces boisées (36% pour être précis) et où près de 1.300 entreprises ont une activité intégralement ou partiellement liée au bois, concernant environ 19.000 salariés. Aujourd’hui, le cluster compte quelque 150 membres.

«Nous voyons un développement clair du marché du bois dans la construction et cette présentation que j’ai pu faire a rencontré un intérêt croissant de la part de bon nombre d’acteurs de la construction pour ce matériau exceptionnel», commente Philippe Genot. «Il faudra que les entreprise de la filière bois se préparent aussi à l’évolution de ce marché et soient ouvertes à l’innovation qui est très importante aujourd’hui dans le secteur. C’est là que nous sommes en mesure de les accompagner, au travers du Wood Cluster mais aussi des autres services de Luxinnovation.»

Voir toutes les photos du « 10×6 Green Architecture » ICI.

 

(Photo: Jan Hanrion / Maison Moderne)

Souhaitez-vous faire partie Luxembourg Wood Cluster? En savoir plus et demander à devenir membre.

Lire plus

Construire le futur

07-08-2019

L’entreprise de construction générale Steffen Holzbau est spécialisée dans les matériaux de construction innovants et les bâtiments durables et éco- énergétiques. Dans le cadre de son projet de R&D « Holz-Beton-Verbundträger », la société a développé des poutres composites combinant les vertus du bois et du béton.
Lire plus

Horizon 2020: des opportunités de financement pour les bio-industries

13-06-2019

L'appel à propositions récemment lancé en faveur des bio-industries offre 135 millions d'euros de financement Horizon 2020 pour des projets visant à stimuler le développement du secteur des biotechnologies de l'Union européenne. Les entreprises et organismes de recherche intéressés peuvent déposer un dossier jusqu'au 4 septembre 2019.
Lire plus

La filière bois entre tradition et innovation

15-05-2019

La conférence Wood Cluster Forum organisée en date du 14 mai par le Wood Cluster de Luxinnovation a été l’occasion de présenter la cartographie de la filière bois et d’échanger autour des thèmes qui font l’actualité du secteur.
Lire plus

Wood Cluster Forum: deuxième édition en vue!

26-04-2019

Après le succès de l’année dernière, le Luxembourg Wood Cluster réédite l’organisation de son forum annuel. Il aura lieu le 14 mai à Mersch.
Lire plus

Le bois superstar au Vorarlberg

21-03-2019

Simplicité, durabilité et écologie, tels sont les leitmotivs du Vorarlberg, petite région d'Autriche de la taille du Luxembourg (2600 km2). Après l'effondrement de l'industrie du textile, la région a misé avec succès sur le bois, devenant en quelques années un véritable modèle pour les adeptes de constructions en bois qui y viennent puiser leur inspiration. Un groupe de 12 membres du Wood Cluster s’est rendu sur place.
Lire plus

Toutes les news

Fermer