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La nouvelle initiative, créée et dirigée par la Chambre de commerce du Luxembourg et la Chambre des métiers en partenariat avec l’Institut national pour le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises (INDR), est considérée comme une plateforme « de facilitation, de coordination et d’unification » visant à mobiliser les entreprises luxembourgeoises pour qu’elles s’engagent en faveur du développement durable. Elle aide les entreprises à naviguer dans le milieu des services, solutions, labels et outils de durabilité offerts par les différents acteurs du marché afin qu’elles puissent bénéficier des opportunités liées à la durabilité.

Plus de 300 représentants d’entreprises et d’institutions se sont réunis pour célébrer l’ouverture officielle de la  House of Sustainability, marquée par la présence de SAR le Grand-Duc Héréditaire de Luxembourg et du président de la Chambre de Commerce Fernand Ernster, qui a donné le discours d’ouverture.

Les questions de durabilité au cœur des stratégies d’entreprise et de la compétitivité

Selon Anne-Marie Loesch, Head of Sustainability and Business Development à la Chambre de Commerce, des consultations avec différents acteurs et partenaires de l’écosystème – et dans le cadre d’un groupe de travail auquel participait Luxinnovation – ont eu lieu avant le lancement officiel afin d’évaluer les défis du développement durable et d’identifier les besoins des entreprises par rapport à ces difficultés. « Notre objectif commun est d’intégrer les questions de durabilité au cœur de la stratégie des entreprises luxembourgeoises », explique Mme Loesch.

Prof. Dr. Christian Berg, ancien Chief Sustainability Architect chez SAP, a démontré dans son discours d’ouverture intitulé  » La durabilité peut-elle stimuler l’innovation et l’amélioration ?  » que la durabilité n’est pas seulement une opportunité pour l’innovation, qui à son tour facilite les inventions et le succès commercial, mais que tous les segments de la société, de la production et de la consommation à la mobilité et à la logistique, peuvent être repensés pour y intégrer des modèles durables.

M. Berg l’a démontré à l’aide de plusieurs exemples d’entreprises où la durabilité a favorisé l’innovation dans les processus de fabrication ou la conception de produits, comme l’optimisation de la logistique pour réduire les émissions, l’utilisation de substituts de viande ou les smartphones durables dont les pièces sont facilement recyclables. Les attentes croissantes des clients et des investisseurs ont renforcé les arguments en faveur de la durabilité.

Valérie Arnold, consultante indépendante en développement durable, qui a également fait une présentation lors de l’ouverture, a souligné la nécessité d’agir d’un point de vue environnemental et réglementaire, compte tenu de la réalité du changement climatique et d’autres nouveaux développements tels que les normes de reporting ESG et les législations en cours au niveau européen.

« Lorsque vous allez aux Jeux olympiques, vous n’y allez pas mal préparé ; vous vous entraînez à l’avance et vous anticipez plusieurs scénarios pour vous assurer que vous êtes bien préparé », a déclaré M. Berg, encourageant les entreprises à prendre des mesures et à relever les défis futurs posés par l’explosion démographique mondiale et les ressources limitées.

Personnes, planète, prospérité et gouvernance

Le cadre conceptuel de la « House of Sustainability », élaboré en collaboration avec diverses parties prenantes et partenaires, s’articule autour de quatre piliers clés du développement durable : les personnes, la planète, la prospérité et la gouvernance. Il regroupe également 10 principes d’entreprise durable, qui décrivent essentiellement le parcours des entreprises en matière de durabilité et les mesures qu’elles peuvent prendre pour devenir durables.

Au-delà de la définition de la voie à suivre pour devenir plus durable, il est essentiel que les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs soient soutenues et entourées d’un écosystème fiable pour les aider à effectuer une transition en douceur vers un avenir durable. Cela constitue l’une des grandes missions de la House of Sustainability. Chacun des dix principes d’entreprise est renforcé par des services et des instruments complets accessibles aux entreprises luxembourgeoises.

« Des sujets tels que l’innovation et l’investissement responsables, la décarbonisation et l’économie circulaire font tous partie des dix principes. Ce sont des domaines dans lesquels les activités du Sustainability Innovation Hub de Luxinnovation entrent spécifiquement en jeu », explique Johnny Brebels, Director of Company Relations and Support chez Luxinnovation.

Le Sustainability Innovation Hub regroupe toutes les activités qui aident les entreprises à atteindre leurs objectifs de transformation durable.

Point d’entrée pour toutes les solutions de durabilité

Toutes les entreprises intéressées par les solutions de durabilité proposées au Luxembourg par les différents partenaires de l’écosystème peuvent s’appuyer sur la House of Sustainability comme point d’entrée. La House of Sustainability propose une liste de services aux entreprises allant de la formation et de la sensibilisation au soutien financier et aux partenaires. Ce catalogue complet inclut le soutien offert par Luxinnovation aux entreprises qui cherchent à devenir plus durables grâce à l’innovation.

Les entreprises qui ont des idées claires et des projets innovants et durables concrets qu’elles souhaitent mettre en œuvre, ainsi que celles qui sont encore en train de réfléchir aux actions spécifiques à entreprendre pour devenir plus durables, sont les candidates idéales pour bénéficier de l’assistance de Luxinnovation. L’agence est là pour soutenir leurs ambitions à chaque étape.

Lors de l’inauguration de la House of Sustainability, Emmanuelle Kipper, Senior Advisor – SME Performance chez Luxinnovation, a présenté le soutien apporté par Luxinnovation. L’outil clé de l’agence pour les entreprises qui souhaitent devenir plus durables est le programme Fit for Sustainability, qui fait également partie des services aux entreprises répertoriés à la House of Sustainability.

Avec l’aide d’un consultant externe et le cofinancement de l’État, le programme aide les entreprises à évaluer leur empreinte carbone et à réduire leur impact sur l’environnement. Luxinnovation a également mis en place un cadre de durabilité élaboré que les entreprises peuvent utiliser pour identifier les domaines dans lesquels elles peuvent innover pour devenir plus durables. Les entreprises à la recherche de produits, de services, de solutions et de technologies appropriés pour devenir plus durables grâce à l’innovation peuvent consulter la liste de plus de 400 catalyseurs de durabilité identifiés par l’agence.

Crédit photo: Luxinnovation

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