rechercher

Depuis quelques années, l’industrie de la mode réfléchit aux meilleures façons d’être plus écoresponsable. Il faut dire qu’après l’industrie du pétrole, elle serait la deuxième industrie la plus polluante au monde.

Les initiatives se multiplient : le groupe américain PVH Copr. (propriétaire notamment de Calvin Klein) travaille de concert avec l’ONG WWF en vue de limiter au maximum ses dépenses en eau ; LVMH a créé son propre outil de mesure d’impact écologique et s’est fixé, par exemple, l’objectif d’ici à 2025 que 70% des cotons qu’il utilise soient bio ; Gucci joue la transparence en la matière avec sa plateforme Equilibrium…

La sensibilisation des consommateurs sur la «qualité responsable» de leurs achats bat son plein. C’est dans ce contexte-là que se tiendra, le 9 octobre en soirée, l’événement «Fashion forward, a sustainable fashion journey», à l’initiative de la Jeune Chambre internationale (JCI, l’organisateur du Creative Young Entrepreneur Luxembourg), avec le soutien de Docler Holding et de Luxinnovation.

Une table ronde, modérée en langue française par Jean-Michel Gaudron (Luxinnovation) réunira Flavia Carbonetti, creative director d’Einfühlung et lauréate «Coup de Coeur CYEL 2019»; Lydia Leu-Sarritzu, designer de la marque de chaussures vegan Blanlac, Stylianee Parascha, designer de mode qui propose des vêtements en coton ou lin bio et en tissus recyclés (elle est aussi la coordinatrice nationale de Fashion Revolution Luxembourg et une styliste de mode consciente et activiste) et Charles-Albert Florentin, le manager du Luxembourg CleanTech Cluster.

Les échanges, qui seront interactifs avec le public, porteront sur les questions de transparence, de coûts, de politique, de révolution de la mode contre la mode rapide et d’un mode de shopping plus «conscient» (applications, boutiques, ateliers,…).

«Il sera important de bien informer nous tous, les consommateurs, sur le niveau de circularité des produits, en fonction des types de fibres ou des procédés naturels de production», explique Charles-Albert Florentin. «Cela l’aidera afin qu’il puisse réellement faire des choix judicieux en faveur de l’économie circulaire.»

Lors de la soirée, des articles de mode locaux réalisés selon une approche durable seront présentés (non disponibles à la vente) et deux de ces articles seront offerts en cadeau à deux personnes du public tirées au sort.

Photo: Studio Panoulis

Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Grand-prix ProdPilot 2020: candidatures ouvertes

25-08-2020

Pour la deuxième année, le consortium de la grande région ProdPilot décernera son grand prix avec pour ambition de sensibiliser les entreprises aux potentiels de productivité.
Lire plus

Luxembourg hébergera l’innovation des ressources spatiales européenne

11-08-2020

Un accord de coopération a été signé entre la Luxembourg Space Agency (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en vue de la création d'ici fin 2020, au Luxembourg, d'un European Space Resources Innovation Centre (ESRIC)
Lire plus

Toutes les news

Fermer