rechercher

Rester en forme et mobile autant que possible a un impact important sur notre santé et notre qualité de vie, notamment lorsque nous vieillissons. En ajoutant le module « mobee® care » à sa plateforme de diagnostic numérique mobee® 360, SportMed A.G. souhaite fournir une solution pratique pour aider les personnes âgées à améliorer leur niveau de forme physique ou à rester en bonne santé.

Le personnel infirmier ou d’autres professionnels de la santé peuvent utiliser l’outil pour évaluer et enregistrer les données sur la mobilité, la force, la coordination et l’endurance de leurs patients. Sur la base des résultats, mobee® care recommande également des exercices adaptés qui peuvent être facilement mis en œuvre dans la vie quotidienne sans stress supplémentaire pour les patients ou le personnel soignant.

Un financement permettant l’innovation

mobee care assesses the fitness level of seniorsmobee® care a été développé dans le cadre d’un projet de recherche et développement subventionné par le ministère de l’Économie. Ce financement a permis à l’entreprise d’aller beaucoup plus loin dans son innovation qu’elle n’aurait pu le faire par elle-même. «Ce projet de R&D a nécessité un investissement considérable sur une période supérieure à trois ans, et sans la subvention, il aurait été impossible pour une petite entreprise familiale comme SportMed de le mener à bien», confirme la cofondatrice Jessica Berner Egen.

Elle souligne également l’importance du traitement rapide et fiable des demandes de fonds par le ministère, notamment pendant la crise du COVID, lorsque l’entreprise avait du retard. «Le ministère a toujours été ouvert pour nous écouter et trouver des solutions».

Luxinnovation a fourni la ‘cerise sur le gâteau’ qui a augmenté les chances que notre demande soit approuvée et a contribué à accélérer le processus.

Luxinnovation a également apporté une contribution cruciale à la préparation du projet et de la demande de financement. L’agence a procédé à une pré-évaluation approfondie de la demande de subvention, en particulier des états financiers et des indicateurs-clés de performance, afin de les aligner sur les exigences du ministère. Elle a aidé à faire une pré-évaluation des risques et de l’impact du projet et a conseillé d’ajouter des éléments utiles, tels que des lettres des partenaires du projet dans lesquelles ils approuvent le besoin du marché pour le produit. « Luxinnovation a fourni la ‘cerise sur le gâteau’ qui a augmenté les chances que notre demande soit approuvée et a contribué à accélérer le processus. »

Mise sur le marché en cours

SportMed a maintenant commencé à commercialiser le produit. «Dans un premier temps, nous nous concentrons sur nos clients existants dans le domaine de la thérapie physique et de la prévention de la santé, qui ont un besoin croissant de programmes spécifiques destinés aux seniors», explique Mme Berner Egen. «Nos clients se montrent très intéressés, car beaucoup d’entre eux attendaient une solution pour servir leurs clients âgés. Avec les premières livraisons déjà en cours, ils pourront désormais réaliser des évaluations ciblées de la mobilité et proposer des mesures pertinentes.»

Nos clients se montrent très intéressés, car beaucoup d’entre eux attendaient une solution pour servir leurs clients âgés.

«SportMed AG est l’un des acteurs faisant le lien entre le fitness et la médecine (prévention ou thérapie)», commente Jean-Philippe Arié, le manager du Luxemburg HealthTech Cluster de Luxinnovation. «L’émergence de tels acteurs requiert une culture conjointe des technologies digitales (hardware et software), de la médecine et du contexte réglementaire. Nous sommes donc très fiers d’avoir au Luxembourg quelques entreprises comme SportMed AG capables de concilier ces 3 mondes dans leurs produits et services».

La prochaine étape consistera à s’attaquer au marché des soins aux personnes âgées, en particulier aux établissements de soins hospitaliers tels que les maisons de retraite et les centres de jour pour personnes âgées. Mais les ambitions ne s’arrêtent pas là: SportMed cherche à s’associer à une plus grande entreprise de soins de santé ou à un investisseur axé sur la santé et la prévention afin de développer davantage le marché des soins aux personnes âgées hospitalisées et d’adapter les soins mobee® aux besoins des marchés internationaux.

Crédits photos: SportMed A.G.

Lire plus

Participez à l'enquête sur l'agenda du commerce extérieur 2022

16-06-2021

L'équipe des Affaires internationales de la Chambre de commerce du Luxembourg réalise une enquête afin de définir sa stratégie et son programme annuel. Toutes les entreprises sont les bienvenues!
Lire plus

Un équipementier automobile de premier plan investit dans Motion-S

09-06-2021

La société luxembourgeoise d'analyse de données sur la mobilité Motion-S a récemment annoncé un partenariat avec Group a, un équipementier automobile de premier plan et investisseur en Amérique latine. L'investissement permettra à Motion-S d'élargir son portefeuille de produits et de renforcer sa position sur le marché automobile.
Lire plus

Le Luxembourg inaugure son ordinateur haute performance

07-06-2021

Le nouveau calculateur haute performance luxembourgeois MeluXina a été inauguré le 7 juin 2021. Classé parmi les 30 meilleurs superordinateurs au monde, MeluXina a été conçu pour répondre aux besoins des entreprises et peut être utilisé aussi bien par les start-ups et les PME que par les grands groupes internationaux.
Lire plus

Collaboration renforcée entre Luxinnovation et LuxDev

04-06-2021

Dans le cadre du Business Partnership Facility, mis en œuvre par LuxDev, Luxinnovation est désormais davantage impliquée dans le suivi des candidatures des entreprises.
Lire plus

Fit 4 Start #11: 15 start-up sélectionnées

02-06-2021

15 start-up de 8 pays différents ont été sélectionnées pour participer à la 11è édition du programme d'accélération Fit 4 Start. Elles bénéficieront de 6 mois de coaching, de financement de pré-amorçage et d'activités de réseautage visant à faciliter le lancement sur le marché des produits et services qu’elles auront développés.
Lire plus

Resources all news

Fermer