rechercher

Les nouvelles technologies numériques et l’avènement des démarches Industrie 4.0 sont en train de bouleverser profondément la façon dont les entreprises gèrent leur chaîne de fabrication, depuis la demande initiale du client jusqu’à la livraison du produit final.

C’est pourquoi Luxinnovation, en collaboration avec la FEDIL et la Chambre des Métiers, organise la Smart manufacturing conference 2019, afin donner un aperçu de la façon dont les entreprises peuvent stimuler la productivité et la compétitivité en trouvant et en mettant en œuvre ces technologies numériques susceptibles de transformer leurs outils de production en sites de fabrication intelligente et connectée.

Par «fabrication intelligente», on entend une infrastructure physique entièrement interconnectée et flexible, alimentée par les technologies de l’information par un flux constant de données permettant une adaptation optimisée des nouvelles demandes. Allant beaucoup plus loin que l’automatisation traditionnelle, cette «fabrication intelligente» permet de relier les unités de production sur le terrain avec des fonctions telles que la conception des produits et les différentes parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet également une plus grande traçabilité et transparence pour le client final.

Partage d’expériences

Des cas concrets seront présentés en matière d’administration clients/fournisseurs, de planification et d’optimisation de la production ou encore de qualité et de maintenance prédictive. Il s’agira de voir comment ces exemples peuvent s’intégrer dans le système d’une usine «intelligente». Ces exemples seront issus des secteurs aussi variés que le bois, l’automobile ou encore le secteur manufacturier et concernent tout autant des grandes entreprises que des PME ou des entreprises artisanales.

C’est aussi pourquoi cet événement est organisé en collaboration avec les clusters Automotive, ICT, Materials & Manufacturing et Wood, ainsi qu’avec le département SME Performance de Luxinnovation. «L’industrie 4.0 est un challenge pour énormément d’acteurs de la filière bois», rappelle Philippe Genot, manager du Luxembourg Wood Cluster. «Cette conférence est une belle opportunité unique pour partager les bonnes expériences et les meilleures pratiques entre les différents acteurs».

Sessions B2B

Cette conférence sera également l’occasion d’en savoir plus sur la stratégie gouvernementale en matière d’économie axée sur les données. Initiée par le ministère de l’Économie, elle a, notamment, initié la création du Luxembourg Digital Innovation Hub, la toute nouvelle plateforme nationale destinée à faciliter le processus de numérisation des entreprises. Un outil qui, par extension, contribue activement à la mise en œuvre de cette stratégie.

En outre, des sessions de matchmaking seront organisées tout au long de la journée pour permettre aux différents participants de discuter de potentiels partenariats et de collaborations.

Lire plus

« L'éco-conception repose sur la notion de cycle de vie»

23-10-2020

Orateur lors du webinaire de presentation du Circular by Design Challenge, le Pr Martin Charter, spécialiste international de l’économie circulaire, explique les enjeux du design circulaire.
Lire plus

Les nouveaux gradués et participants de Fit 4 Start annoncés

15-10-2020

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, et la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, ont annoncé ce 15 octobre les noms des 20 start-up sélectionnées dans le cadre de la 10e édition du programme d’accélération Fit 4 Start. À cette occasion, le ministre a également dressé le bilan de ce programme, 5 ans après son lancement.
Lire plus

«Construire un meilleur vivre-ensemble» 

01-10-2020

Le directeur de l’Ordre des Architectes et Ingénieurs-conseils revient sur la remise des trophées de l’édition 2020 du Bauhärepräis OAI et sur les perspectives du secteur.
Lire plus

Des masques de protection made in Luxembourg

01-10-2020

La société Santé Services S.A. et les Hôpitaux Robert Schuman viennent d’obtenir toutes les certifications nécessaires à la commercialisation européenne de ses propres masques chirurgicaux.
Lire plus

«Il faut espérer une rapide reprise du marché»

29-09-2020

Pour le secteur des industries manufacturières, très touché par la crise, l’heure est désormais à la recherche de nouveaux débouchés.
Lire plus

Toutes les news

Fermer