rechercher

Les nouvelles technologies numériques et l’avènement des démarches Industrie 4.0 sont en train de bouleverser profondément la façon dont les entreprises gèrent leur chaîne de fabrication, depuis la demande initiale du client jusqu’à la livraison du produit final.

C’est pourquoi Luxinnovation, en collaboration avec la FEDIL et la Chambre des Métiers, organise la Smart manufacturing conference 2019, afin donner un aperçu de la façon dont les entreprises peuvent stimuler la productivité et la compétitivité en trouvant et en mettant en œuvre ces technologies numériques susceptibles de transformer leurs outils de production en sites de fabrication intelligente et connectée.

Par «fabrication intelligente», on entend une infrastructure physique entièrement interconnectée et flexible, alimentée par les technologies de l’information par un flux constant de données permettant une adaptation optimisée des nouvelles demandes. Allant beaucoup plus loin que l’automatisation traditionnelle, cette «fabrication intelligente» permet de relier les unités de production sur le terrain avec des fonctions telles que la conception des produits et les différentes parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet également une plus grande traçabilité et transparence pour le client final.

Partage d’expériences

Des cas concrets seront présentés en matière d’administration clients/fournisseurs, de planification et d’optimisation de la production ou encore de qualité et de maintenance prédictive. Il s’agira de voir comment ces exemples peuvent s’intégrer dans le système d’une usine «intelligente». Ces exemples seront issus des secteurs aussi variés que le bois, l’automobile ou encore le secteur manufacturier et concernent tout autant des grandes entreprises que des PME ou des entreprises artisanales.

C’est aussi pourquoi cet événement est organisé en collaboration avec les clusters Automotive, ICT, Materials & Manufacturing et Wood, ainsi qu’avec le département SME Performance de Luxinnovation. «L’industrie 4.0 est un challenge pour énormément d’acteurs de la filière bois», rappelle Philippe Genot, manager du Luxembourg Wood Cluster. «Cette conférence est une belle opportunité unique pour partager les bonnes expériences et les meilleures pratiques entre les différents acteurs».

Sessions B2B

Cette conférence sera également l’occasion d’en savoir plus sur la stratégie gouvernementale en matière d’économie axée sur les données. Initiée par le ministère de l’Économie, elle a, notamment, initié la création du Luxembourg Digital Innovation Hub, la toute nouvelle plateforme nationale destinée à faciliter le processus de numérisation des entreprises. Un outil qui, par extension, contribue activement à la mise en œuvre de cette stratégie.

En outre, des sessions de matchmaking seront organisées tout au long de la journée pour permettre aux différents participants de discuter de potentiels partenariats et de collaborations.

Lire plus

Saisir les nouvelles opportunités

25-09-2020

Le secteur automobile, durement touché par la crise du Covid, ne perd pas confiance. De nouveaux projets collaboratifs transversaux sont en réflexion, permettant notamment de diversifier les domaines d’activités.
Lire plus

Anticiper des solutions

25-09-2020

Au cœur de la crise sanitaire, le secteur des technologies de la santé se projette déjà dans l’avenir et se prépare à répondre toujours plus efficacement aux situations extrêmes susceptibles de survenir.
Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Toutes les news

Fermer