rechercher

Les nouvelles technologies numériques et l’avènement des démarches Industrie 4.0 sont en train de bouleverser profondément la façon dont les entreprises gèrent leur chaîne de fabrication, depuis la demande initiale du client jusqu’à la livraison du produit final.

C’est pourquoi Luxinnovation, en collaboration avec la FEDIL et la Chambre des Métiers, organise la Smart manufacturing conference 2019, afin donner un aperçu de la façon dont les entreprises peuvent stimuler la productivité et la compétitivité en trouvant et en mettant en œuvre ces technologies numériques susceptibles de transformer leurs outils de production en sites de fabrication intelligente et connectée.

Par «fabrication intelligente», on entend une infrastructure physique entièrement interconnectée et flexible, alimentée par les technologies de l’information par un flux constant de données permettant une adaptation optimisée des nouvelles demandes. Allant beaucoup plus loin que l’automatisation traditionnelle, cette «fabrication intelligente» permet de relier les unités de production sur le terrain avec des fonctions telles que la conception des produits et les différentes parties prenantes de la chaîne d’approvisionnement. Elle permet également une plus grande traçabilité et transparence pour le client final.

Partage d’expériences

Des cas concrets seront présentés en matière d’administration clients/fournisseurs, de planification et d’optimisation de la production ou encore de qualité et de maintenance prédictive. Il s’agira de voir comment ces exemples peuvent s’intégrer dans le système d’une usine «intelligente». Ces exemples seront issus des secteurs aussi variés que le bois, l’automobile ou encore le secteur manufacturier et concernent tout autant des grandes entreprises que des PME ou des entreprises artisanales.

C’est aussi pourquoi cet événement est organisé en collaboration avec les clusters Automotive, ICT, Materials & Manufacturing et Wood, ainsi qu’avec le département SME Performance de Luxinnovation. «L’industrie 4.0 est un challenge pour énormément d’acteurs de la filière bois», rappelle Philippe Genot, manager du Luxembourg Wood Cluster. «Cette conférence est une belle opportunité unique pour partager les bonnes expériences et les meilleures pratiques entre les différents acteurs».

Sessions B2B

Cette conférence sera également l’occasion d’en savoir plus sur la stratégie gouvernementale en matière d’économie axée sur les données. Initiée par le ministère de l’Économie, elle a, notamment, initié la création du Luxembourg Digital Innovation Hub, la toute nouvelle plateforme nationale destinée à faciliter le processus de numérisation des entreprises. Un outil qui, par extension, contribue activement à la mise en œuvre de cette stratégie.

En outre, des sessions de matchmaking seront organisées tout au long de la journée pour permettre aux différents participants de discuter de potentiels partenariats et de collaborations.

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer