rechercher

Pour rester compétitives au présent, développer des capacités de résilience, et adresser les challenges écologiques à venir, les entreprises manufacturières se doivent de devenir toujours plus performantes et innovantes. Dans cet objectif, l’intégration et la généralisation des technologies numériques et d’une approche «Industrie 4.0» , ainsi que l’adoption de processus respectueux de l’environnement, sont deux étapes-clés pour les entreprises.

C’est autour de ces thématiques que le secteur de l’industrie manufacturière au sens large a rendez-vous pour l’édition 2021 de la Smart Manufacturing Week organisé conjointement par tous les clusters de Luxinnovation. Cet événement, qui se déroulera sur trois journées, en présentiel et en distantiel, sera l’occasion d’avoir un aperçu des outils, ressources et bonnes pratiques pouvant aider les entreprises – PME ou grands groupes – à aller de l’avant.

«Cette nouvelle Edition de la Smart Manufacturing Week traitera à la fois des enjeux digitaux et écologiques qui attendent les entreprises au Luxembourg, et bénéficiera une nouvelle fois du soutien fort du ministère de l’Économie» précise Caroline Muller, manager du cluster Materials & Manufacturing.

Mapping, table ronde et remise de prix

L’événement s’ouvrira le mercredi matin avec une session online qui couvrira le paysage numérique disponible au Luxembourg, autour du Digital Innovation Hub, HPC, Gaia-X et e-DIH. Le ministre de l’Économie Franz Fayot prononcera l’allocution d’ouverture.

L’après-midi, un événement « phygital » se tiendra à Belval, dans la Halle des poches à fonte.

En plus de la présentation des chiffres du premier mapping réalisé pour ce secteur au Luxembourg, Sebastien Wiertz, General Manager de Paul Wurth InCub, dressera un tableau des principaux défis auxquels l’industrie luxembourgeoise est aujourd’hui confrontée. Son intervention sera suivie d’une table ronde à laquelle participera, entre autres, un représentant du ministère de l’Économie, et d’autres entreprises comme Morgan Advanced Materials, pour débattre de ces challenges auxquels sont confrontés les entreprises.

Cette table ronde sera suivie de la remise du Grand Prix PropdPilot 2021 qui récompense les entreprises de la Grande Région ayant été les plus innovantes en termes d’amélioration de leur productivité

Le programme des deux autres journées sera exclusivement consacré aux témoignages d’entreprises ayant d’une part entamé des transformations «intelligentes» de leurs processus et, d’autre part, ayant adopté des technologies d’économie durable.

Le 18 novembre rassemblera les présentations de grandes entreprises (Ampacet, Avery Dennison, DuPont de Nemours, Rotarex) et des PME (Fenster Mersch, Bexeb, Soudoplast, en collaboration avec Zelitec Group et Traxxion) ainsi que l’Université du Luxembourg. Tous expliqueront quels ont été, à leur échelle, les bénéfices de ces transformations digitales.

La session online du vendredi 19 novembre se focalisera sur les processus de production durable. Les entreprises Ceratizit et Anisoprint, mais également le LIST, viendront partager leur expérience sur l’impact environnemental qu’elles ont opéré, ainsi que sur leurs compétences en matière d’écologie.

Lire plus

Circular by Design Challenge : 12 projets sélectionnés

11-01-2022

À la suite d’une session de pitching en ligne, qui s’est déroulée le 6 janvier dernier, le jury du Circular by Design Challenge a rendu son verdict. Ce sont finalement 12 projets qui participeront à la deuxième édition de ce programme d’accompagnement des créatifs engagés dans des réalisations durables et circulaires, initié par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie.
Lire plus

Luxinnovation présente sa stratégie 2022-2025

10-01-2022

L’agence nationale d’innovation Luxinnovation a publié sa stratégie pour la période 2022-2025. Ce document a servi de base pour l’élaboration du contrat de performance régissant les activités de Luxinnovation pour les quatre prochaines années, validé par le conseil de gouvernement le 15 décembre 2021.
Lire plus

MIDAS : Un centre d'innovation en mobilité douce au Luxembourg

04-01-2022

La succursale luxembourgeoise de l'enseigne de réparation et d'entretien automobile MIDAS est le centre d'innovation du groupe en matière de mobilité douce. Il fournit des services à une gamme de véhicules respectueux de l'environnement. Animé par un fort engagement en faveur de la durabilité, le fondateur compte sur le soutien de Luxinnovation pour ses innovations futures.
Lire plus

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire plus

Tenzing Partners mis sur les rails de l’innovation

20-12-2021

La société spécialisée dans les transmissions d’entreprises a été accompagnée par Luxinnovation dans le cadre d’une demande de financement pour un projet d’amélioration de ses procédés.
Lire plus

Resources all news

Fermer