rechercher

La Société Nationale de Crédit et d’Investissement (SNCI) est un établissement bancaire de droit public spécialisé dans le financement à moyen et à long terme des entreprises luxembourgeoises.

Dans le contexte de crise économique actuel, elle a mis en œuvre un certain nombre de mesures visant à un assouplissement des conditions de remboursement de tous ses prêts et crédits.

Ainsi, comme l’a annoncé le ministre de l’Économie Franz Fayot ce mercredi 25 mars, la SNCI a décidé de suspendre, pour les échéances du 31/03/2020 et du 30/06/2020, le remboursement de capital, pour l’ensemble de ses prêts directs et indirects.

La durée de tous les prêts pour lesquels un tel moratoire a été mis en place a été automatiquement prorogée de 6 mois.

Financement spécial anti crise

Par ailleurs, le Conseil d’administration de la SNCI a annoncé la mise en place d’un «Financement Spécial Anti Crise – FSAC», pour un montant global maximal de 400 millions d’euros. Cela correspondant à un effet levier total de près de 700 millions d’euros, financements bancaires inclus.

Ce FSAC s’adresse aux PME et grandes entreprises luxembourgeoises en vue du financement de tout besoin exceptionnel apparu dans le contexte de la crise COVID-19, pour des décisions de financement prises jusqu’au 31.12.2020.

Il s’agit d’un financement indirect réalisé par le biais de la banque habituelle de l’entreprise demanderesse: la SNCI finance, jusque 60% du besoin, dans la limite d’un maximum de 10 millions d’euros, sous condition que la banque finance 40%.

«Ces instruments n’ont jamais existé sous cette forme jusqu’à présent», a expliqué le ministre Fayot. «C’est un réel changement de paradigme: jamais dans son histoire, la SNCI s’était adressée de la sorte directement aux entreprises. C’est ce qu’elle fait maintenant.»

Photo: SIP / Julien Warnand

Lire plus

Appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre COVID-19

06-04-2020

Afin de soutenir l’écosystème start-up luxembourgeois, le ministère de l’Économie, en collaboration avec Luxinnovation, lance le 9 avril 2020 un appel à projets sous le nom «StartupsVsCovid19». Des webinars sont également organisés pour informer sur les principales mesures de soutien dont les start-up peuvent bénéficier.
Lire plus

Covid-19: mobilisation de la R&D à tous les étages

01-04-2020

Face à l’épidémie planétaire de Covid-19, les acteurs institutionnels et privés en matière de recherche, développement et innovation montent au front. Les premiers résultats sont déjà tangibles.
Lire plus

Le Luxembourg lance un programme de stabilisation économique sans précédent

27-03-2020

En réponse aux défis économiques posés par la crise du coronavirus, le gouvernement luxembourgeois a annoncé le 25 mars 2020 le lancement d'un programme massif de stabilisation de l'économie nationale. Des mesures d'un montant total de 8,8 milliards d'euros aideront les entreprises à faire face à la pénurie immédiate de liquidités et à maintenir l'emploi.
Lire plus

Une aide d’urgence pour les TPE et les indépendants

26-03-2020

Dans le contexte de la crise du Covid-19, la Direction générale des classes moyennes a mis en place un fonds d’urgence à destination des très petites entreprises et des indépendants.
Lire plus

Lancement de la plateforme JobSwitch

24-03-2020

Jobswitch est une plateforme de mise en relation entre les entreprises ayant un besoin de main d’œuvre et les personnes en chômage, chômage partiel ou indépendants, en recherche d’activité.
Lire plus

Toutes les news

Fermer