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Vous êtes créateur d’art et d’artisanat et vous êtes à la recherche d’un local? La Ville d’Esch-sur-Alzette a peut-être ce qu’il vous faut!

En plein cœur de la capitale des Terres Rouges, au 120 rue de l’Alzette, tout l’espace du rez-de-chaussée est destiné à être sous-loué à cinq créateurs (mais il ne reste déjà plus que quatre espaces de libre). Ils pourront y produire et vendre leurs marchandises en même temps, dans un seul endroit.

Pour ce faire, les locaux ont été divisés en deux parties, l’avant étant destiné à la vente (avec des espaces de 9 m2) et l’arrière utilisé comme atelier/stockage (avec des surfaces de 12 à 15 m2).

Idéalement placé pour Esch2022

Ces surfaces sont proposées par la Ville d’Esch-sur-Alzette au prix de 420€ par mois, charges comprises (avec une caution préalable de deux mois. Le contrat de location peut avoir une durée de 6 mois avec reconduction tacite, 9 ou 12 mois sans reconduction. Un créateur pourra, dans la mesure du possible, louer au maximum deux surfaces parallèlement.

Il est laissé libre choix aux créateurs de créer et de décorer l’espace ensemble.

«Ce local se trouve avantageusement situé au cœur du triangle ‘Théâtre Municipal – Kulturhall – Musée de la Résistance’ qui constituera un des points centraux de l’année culturelle 2022», précise Goran Borisavljevic, en charge du Développement économique au sein du Département des Affaires Économiques de la ville d’Esch.

«Une grande opportunité»

«Notre cluster a participé activement à des ateliers avec la municipalité d’Esch-sur-Alzette afin de déterminer les besoins des industries créatives à l’échelle nationale et locale», indique Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. «Le manque d’espace, pour travailler ou présenter des produits créatifs, est un sujet récurrent au sein de la communauté créative. L’essor des pop-up stores souligne continuellement la nécessité et le succès de telles initiatives».

La création d’un espace dédié aux créatifs est donc perçue très positivement au sein de l’écosystème. Une telle démarche peut en effet potentiellement porter ses fruits à différents niveaux :

  • Augmenter l’interaction entre les créatifs et les clients,
  • Augmenter les ventes et la croissance économique pour les créatifs,
  • Augmenter l’esprit de collaboration en rassemblant divers créatifs dans un même espace,
  • Contribuer à la promotion des créatifs et de leur artisanat,
  • Diversifier le tissu économique des entreprises au sein d’une ville.

«La perspective de travailler et de vendre ses produits dans un seul et même espace est certainement une grande opportunité pour les créatifs», conclut Marc Lis.

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