rechercher

Ce 18 mars 2024, Yuriko Backes (ministre de la Défense), Lex Delles (ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme), et Stéphanie Obertin (ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur) ont lancé conjointement un appel à projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la défense, en collaboration avec le Luxembourg National Research Fund (FNR) et Luxinnovation.

Après le succès du premier appel à projets, lancé en 2022, cet appel cible plus particulièrement le déploiement de capacités à double usage pouvant être utilisé tant à des fins civiles que militaires.

L’accent sera mis sur les thèmes

  • Smart Mobility
  • Resilience
  • Strategic Foresight and Climate Change Adaptation

13,8 millions EUR pour la période 2025-2027

Cet appel à projets est réservé aux entreprises et centres de recherche établis au Luxembourg, peuvent participer conjointement à cet appel à projets, qui offrira une possibilité aux acteurs du Grand-Duché de faire leurs premiers pas dans le domaine de la défense.

Le budget apporté par la Direction de la défense est de 13,8 millions d’euros pour la période 2025-2027: 7,5 millions EUR apportés par le Fonds de l’innovation et 6,3 millions par le FNR.

«Avec cet appel, nous encouragerons la recherche et le développement de projets innovants dans le domaine de la défense au Luxembourg. Nous soutiendrons nos entreprises et centres de recherche nationaux et les aiderons à accéder aux marchés et aux chaînes de production de l’UE et de l’OTAN», a déclaré la ministre de la Défense, Yuriko Backes.

Le ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme, Lex Delles a souligné «le marché luxembourgeois recèle un grand potentiel d’innovation en matière de durabilité. Je suis convaincu que cet appel à projets représente une excellente occasion de promouvoir la collaboration entre les entreprises et les centres de recherche et donnera lieu à des projets innovants, qui seront bénéfiques à la fois pour l’économie et sa durabilité ainsi que la défense et la société.»

Stéphanie Obertin, ministre de la Recherche et de l’Enseignement supérieur a ajouté: «Ce deuxième appel, tout comme le premier, s’inscrit pleinement dans la stratégie nationale de recherche et d’innovation. De plus, les institutions de recherche luxembourgeoises, notamment le LIST et l’Université du Luxembourg avec, entre autres, son centre interdisciplinaire SnT, sont déjà très actifs et disposent de compétences développées au fil des années dans les trois domaines retenus.»

Le rôle joué par Luxinnovation

Pour faciliter l’émergence de projets et soutenir les acteurs intéressés dans leurs démarches, Luxinnovation a mis en place une plateforme en ligne où les entreprises et les acteurs de la recherche publique sont invités à déposer leurs idées de projets à partir du 15 avril 2024 et jusqu’au 14 juin 2024.

De plus, l’agence nationale d’innovation organisera une session d’information, sous forme de webinaire, pour les entreprises et les chercheurs intéressés à participer à l’appel à projets.

Les participants à ce webinaire seront invités à s’inscrire en ligne.

Lire plus

"Un regard international sur le marché européen des technologies de santé"

08-04-2024

Carole Brückler, du ministère luxembourgeois de l'Économie, explique pourquoi les entreprises devraient participer à la European Digital Healthtech Conference, les 14 et 15 mai 2024.
Lire plus

80+ formations clés pour les professionnels du secteur manufacturier

08-04-2024

Le Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a mis à jour son catalogue avec plus de 80 formations utiles à la transformation digitale dans le secteur manufacturier.
Lire plus

Edonys lance son application de cashback automatisé avec le soutien de Luxinnovation

03-04-2024

Joybiiz, la nouvelle application d'Edonys, vise à changer la façon dont les employés, les employeurs et les commerçants tirent parti des avantages et des offres de réduction grâce à sa technologie de cashback automatisé.
Lire plus

Chaleur fatale: il faut s‘y mettre!

28-03-2024

Le workshop organisé par Luxinnovation ce 26 mars, a mis en lumière la nécessité de prendre les mesures adéquates pour réutiliser la chaleur «perdue» dans les processus industriels. Une directive européenne va d’ailleurs dans ce sens.
Lire plus

European Digital HealthTech Conference 2024, J-56!

19-03-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire plus

Toutes les news

Fermer