rechercher

Le ministère de l’Économie a annoncé le lancement d’un appel à projets conjoint, en partenariat avec le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, dans le domaine du calcul haute performance. Il est ouvert aux entreprises et aux institutions de recherche qui souhaitent tirer parti des capacités de calcul haute performance (High Performance Computing − HPC) dans leurs activités de recherche. Tout comme les appels conjoints précédents, lancés dans les domaines des technologies de la santé et de la défense, l’appel vise à encourager des collaborations étroites et interactives entre des entreprises privées et des instituts de recherche publics (PPP − partenariats public-privé) pour mener à bien des projets de recherche innovants sur des infrastructures HPC.

Le calcul haute performance stimule l’innovation et est porteur d’opportunités pour les entreprises de toutes tailles dans différents secteurs. Le calcul haute performance peut réduire les coûts des processus de R&D des entreprises grâce aux simulations et au prototypage virtuel. Il est particulièrement utile pour effectuer des simulations qui nécessitent des résultats de haute résolution et de haute précision afin de pouvoir examiner la granularité de problèmes vastes et complexes avec de nombreux paramètres. Le calcul haute performance offre également une grande valeur dans l’analyse des données massives et l’entraînement des algorithmes d’intelligence artificielle avec des millions de données collectées. Néanmoins, le HPC n’est encore que rarement utilisé dans le secteur privé, souvent en raison du manque d’expertise nécessaire pour mettre à l’échelle des simulations numériques ou effectuer des analyses de données volumineuses sur de grands systèmes de calcul.

L’appel à financement conjoint du ministère de l’Économie et du FNR vise donc à stimuler la mise en œuvre de projets de recherche industrielle de haute qualité, à fort impact et innovants, qui ont recours au calcul haute performance afin d’accélérer le processus de transformation numérique des entreprises en intégrant l’ingénierie, la conception et l’analytique assistées par ordinateur ainsi que le calcul haute performance dans leur processus d’innovation. Pour cette première édition, l’appel à projets HPC cible les acteurs privés disposant d’une expertise substantielle dans le domaine de la R&D assistée par ordinateur, de l’analyse des big data ou de la formation des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), mais peu ou pas d’expertise dans l’utilisation des infrastructures HPC. Il s’agit donc d’entreprises qui doivent s’appuyer sur un soutien d’un institut de recherche public pour réussir leur transfert vers le HPC.

Les projets à réaliser dans le cadre de cet appel doivent être innovants, de la plus haute qualité et dans le domaine de la recherche industrielle. Ils doivent également avoir un effet positif et durable sur le développement futur des compétences, des connaissances et de l’expertise des entreprises en matière de R&D assistée par ordinateur.

Les projets de recherche doivent s’attaquer à des problèmes novateurs qui nécessitent d’importantes allocations de ressources de calcul et de stockage de données. Les demandes doivent indiquer pourquoi le travail nécessite l’accès à une structure HPC et ne peut être réalisé sur un système de calcul plus petit.

L’appel à projets conjoint vise les projets de recherche industrielle dans les domaines d’application du calcul intensif suivants:

  • simulations complexes avec de multiples paramètres
  • tests et optimisation virtuels (de nouvelles conceptions de produits, de processus, de matériaux complexes)
  • analyse et visualisation de millions de points de données (big data)
  • intelligence artificielle et algorithmes d’apprentissage automatique
  • prédictions et prévisions de modèles complexes

Les domaines thématiques comprennent ainsi la fabrication, l’ingénierie avancée, les matériaux, les technologies énergétiques et environnementales, et les télécommunications.

Cet appel à projets conjoint sera accompagné d’aides spécifiques proposées par le ministère de l’Économie, prenant en compte les différents niveaux de compétences des acteurs privés dans l’utilisation de la R&D assistée par ordinateur. L’objectif est de sensibiliser de manière générale à l’utilisation des outils et techniques de simulation et de modélisation dans les activités de R&D des entreprises et de soutenir une évolution durable vers un écosystème d’utilisation du HPC. L’ensemble de ces régimes d’aide vise à accélérer le processus de transformation numérique des entreprises en intégrant l’ingénierie et la conception assistées par ordinateur ainsi que le calcul haute performance dans leur processus d’innovation.

Pour faciliter l’émergence de projets et soutenir les acteurs intéressés dans leurs démarches, Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation, a mis en place une plateforme en ligne où les entreprises et les acteurs de la recherche publique sont invités à soumettre leurs idées de projets du 15 septembre au 15 novembre 2022.

Communiqué par le ministère de l'Économie, Luxinnovation et le Fonds national de la recherche (FNR)

Lire plus

Webinaire de présentation des aides pour les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie

21-07-2022

Une nouvelle loi vient d'être votée.. Un webinaire - en langue française - en détaillera les grandes lignes le 27 juillet.
Lire plus

Économie circulaire et défense: rendez-vous au Luxembourg

19-07-2022

La première conférence du Forum d’incubation pour l’économie circulaire dans la défense européenne (IF CEED) se tiendra au Luxembourg début septembre.
Lire plus

Initiatives en Grande Région pour la filière bois

19-07-2022

Réunis en Allemagne, les principaux acteurs du bois de la Grande région ont posé les bases de collaborations transfrontières communes.
Lire plus

Wiltz, la vie en circulaire

13-07-2022

Avec son Circular Innovation Hub ouvert il y a deux ans, la capitale des Ardennes œuvre dans sa mission d’insuffler aux services communaux, mais aussi aux citoyens et étudiants, les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.
Lire plus

Dévoilez votre innovation et changez d'échelle grâce à EIC

07-07-2022

Flash-back sur le webinaire consacré au programme de financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer