rechercher

Round table discussion about the Klimapakt fir Betriber with Claude Thurmes, Joëlle Welfring, Franz Fayot and Lex DellesC’est lors d’une conférence regroupant près de 300 participantsà la Chambre des Métiers que les ministres Franz Fayot, Lex Delles, Claude Turmes et Joëlle Welfring ont lancé le « Klimapakt fir Betriber ». Dans le cadre de cette initiative gouvernementale, le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Économie, la Direction générale des classes moyennes et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, avec le support de la Klima-Agence et de Luxinnovation, ont convenu de soutenir les entreprises en matière de décarbonation et de transition énergétique à travers une approche structurée et coordonnée facilitant le recours aux différents initiatives, programmes, accompagnements et aides financières.

Le « Klimapakt fir Betriber » est conçu sous la forme d’une plateforme d’orientation stratégique commune permettant la concertation et la mise en œuvre coordonnée de projets en faveur de cet objectif commun. Cette démarche offre, aux entreprises qui font le choix de s’engager, un accompagnement attractif et facilement accessible en vue de les guider à travers le conseil, la mise à disposition d’une boîte à outils, le co-financement d’investissements et la mise en relation avec des acteurs clés et des entreprises.

Mise en relation des acteurs impliqués

L’accent particulier du « Klimapakt fir Betriber » porte sur la recherche de solutions pertinentes et la mise en relation des entreprises avec des fournisseurs de solutions en matière de décarbonation et de transition écologique. Ces fournisseurs peuvent être des sociétés et bureaux d’études privés ou même des acteurs de la recherche, en fonction du besoin spécifique des entreprises.

Afin de répondre aux besoins exprimés tout particulièrement par le secteur de l’artisanat de développer et d’offrir un catalogue de mesures standardisées, la Klima-Agence et Luxinnovation, avec d’autres acteurs concernés, vont élaborer des solutions innovantes et identifier des bonnes pratiques en tenant compte des besoins spécifiques relevant des processus de fabrication de certains métiers artisanaux. L’objectif prioritaire associé avec cet instrument national comparable au catalogue de mesures du Pacte Climat pour communes est de valoriser les compétences disponibles au sein des différents acteurs impliqués de manière structurée et neutre permettant de guider les entreprises vers les points de contact pertinents.

Afin de relever le défi de la transition vers les énergies renouvelables pour des entreprises installées dans une même zone, des projets pilotes seront menés pour mettre en place des systèmes décentralisés de production, de stockage et d’autoconsommation d’énergie dans des zones d’activités artisanales et industrielles en tenant compte des besoins spécifiques de ces types d’entreprises.

Il existe une large panoplie d’instruments d’aides et d’offres de conseil individuel pour soutenir les entreprises œuvrant en faveur de l’objectif commun d’une réduction de leur empreinte carbone. Dans le cadre du « Klimapakt fir Betriber », un déploiement généralisé de l’offre de conseil et de financement sera visé.

Klimapakt fir Betriber : un ensemble de services

Sasha Baillie, CEO of Luxinnovation, at the launch conference of the Klimapakt fir BetriberLe rôle de Luxinnovation dans le cadre du programme « Klimapakt fir Betriber » est d’accompagner les entreprises dans l’innovation ciblée à la durabilité. « Nous sommes là pour aider les entreprises à innover afin d’être plus compétitif, mais également plus durables », a dit Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation, lors de la conférence. Les services offerts par l’agence sont regroupés dans son Sustainability Innovation Hub, qui comprend notamment le nouveau programme « Fit 4 Sustainability », qui permet aux entreprises d’accéder à de l’expertise externe pour leurs projets de décarbonation et de transition écologique ainsi qu’à un cofinancement étatique pour couvrir en partie le coût de consultance et des éventuels coûts d’investissements, une nouvelle cartographie nationale des facilitateurs de la transition durable (« sustainability enablers mapping ») et des projets pilotes visant le développement des solutions durables pour les groupes d’entreprises.

Nous sommes là pour aider les entreprises à innover afin d’être plus compétitif, mais également plus durables.

Le programme « Fit 4 Sustainability » est aussi une porte d’entrée pour les entreprises, afin de préparer des projets plus élaborés qui pourront être éligibles aux aides d’État pour des mesures de protection de l’environnement. Ces aides permettent d’alléger la charge financière des entreprises pour de tels projets. Luxinnovation offre des services d’accompagnement pour introduire ces demandes d’aides au ministère de l’Economie. Le ministère et Luxinnovation ont publié un guide simplifié en langues allemande, française et anglaise pour expliquer le fonctionnement et les critères de ces aides.

La Direction générale des classes moyennes, avec le soutien de la House of Entrepreneurship, offre dans le cadre des SME Packages des vouchers d’un montant de 5.000 euros aux petites et moyennes entreprises afin de les soutenir en matière de transition énergétique, de transformation digitale et d’optimisation de la relation client. Les « SME Packages – Sustainability » permettent notamment d’initier et d’accompagner des entreprises dans la transition durable à travers l’implémentation d’une solution concrète pour réduire l’impact environnemental autour des axes suivants: énergie, eau, déchets et empreinte carbone. Des conseillers en énergie agréés mesurent l’empreinte carbone de l’entreprise et font des recommandations d’évolutions ou d’investissements pour réduire la dépendance énergétique et l’empreinte carbone de la PME.

Outils d’accompagnement sur mesure de la Klima-Agence

La Klima-Agence, en tant que partenaire national en matière d’énergie et de climat pour les particuliers, communes, professionnels et institutions étatiques gère des programmes (p.ex. Accord volontaire FEDIL) et met à disposition de ces différents groupes cibles des outils d’accompagnement également pertinents pour les entreprises. Que ce soit le cadastre solaire national, l’outil de mise en relation pour des projets d’infrastructure de charge pro-charging.lu, la liste des planificateurs pour projets photovoltaïques ou encore le guide de planification de l’infrastructure de charge, la Klima-Agence renforcera son portfolio d’outils afin de faciliter la réalisation de projets de protection du climat et de la transition énergétique.

Klimapakt fir Betriber on tour

Sur base de son expertise au niveau de la gestion et du développement en continu du Pacte Climat pour communes depuis 2013 – y compris ses partenariats au niveau des communes et acteurs régionaux – la Klima-Agence facilite la promotion du « Klimapakt fir Betriber » au niveau régional par la valorisation des synergies entre les différentes initiatives. En concertation avec les autres partenaires, la Klima-Agence organisera au printemps un « roadshow » pour les entreprises afin de créer des forums d’échanges décentralisés permettant de promouvoir les différents instruments du « Klimapakt fir Betriber » et d’être à l’écoute des besoins supplémentaires des entreprises en lien avec la réalisation de projets notamment au niveau des installations photovoltaïques et des infrastructures de charge.

Une démarche en partenariat étroit avec les secteurs concernés

Un comité de pilotage accompagne la mise en œuvre du « Klimapakt fir Betriber » afin de réaliser un suivi stratégique de la démarche ainsi que de renforcer la collaboration et la concertation étroite des partenaires autour de la thématique de la transition énergétique et de la décarbonation des entreprises. Au-delà des ministères concernés, ce comité est composé des organisations suivantes : Luxinnovation, la Klima-Agence, la Fédération des artisans, la FEDIL, la Chambre des Métiers, la Chambre de Commerce et la Confédération luxembourgeoise du commerce.

Photos: © Luxinnovation/Sophie Margue

Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Toutes les news

Fermer