rechercher

En date du 3 juin 2022, le Vice-Premier ministre et ministre de la Défense, François Bausch, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Claude Meisch, ainsi que le ministre de l’Économie, Franz Fayot, ont lancé conjointement un appel à projets de recherche et développement (R&D) dans le domaine de la défense.

Suite à la demande de l’Union européenne envers ses membres d’investir 2% de leur effort de défense en R&D, le gouvernement luxembourgeois a mis en place une coopération interministérielle entre la Direction de la défense, le ministère de l’Économie et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, afin de lancer un appel à projets R&D dédié.

L’appel à projets en R&D dans le secteur de la défense permettra à la Défense de se rapprocher de cet objectif budgétaire et offre une possibilité aux acteurs du Grand-Duché de faire leurs premiers pas dans ce domaine en ciblant aussi bien les entreprises que les centres de recherche luxembourgeois.

L’appel à projets vise notamment à soutenir l’industrie luxembourgeoise pour intégrer la chaîne de valeur de la défense de l’Union européenne, grâce à un contact direct avec des ministères de la Défense de l’Union européenne, mais aussi à favoriser la création d’une communauté de l’industrie de la défense dans les secteurs prioritaires du Luxembourg, ainsi qu’à promouvoir les capacités technologiques luxembourgeoises dans le domaine de la défense au niveau international.

Au vu des spécificités du tissu économique et des spécialités de la recherche publique au Luxembourg, l’appel à projets est limité aux secteurs de l’espace et des matériaux et vise aussi bien les entreprises que les centres de recherche au Luxembourg.

La Direction de la défense finance les projets en 2022 à hauteur de 3 millions d’euros.

« A travers le financement de projets de R&D, la Défense luxembourgeoise soutient non seulement l’économie et la recherche luxembourgeoise mais vise aussi à financer des projets dual-use, donc ayant une application aussi bien civile que militaire. » a déclaré François Bausch lors du lancement.

Le ministre de l’Economie Franz Fayot a ajouté : « Nous avons identifié près de 40 entreprises luxembourgeoises relevant du secteur spatial et des matériaux qui disposent du savoir-faire requis pour participer à cet appel à projets. Celui-ci pourra dès lors les aider à obtenir une visibilité et un soutien important pour le développement de technologies à double usage et leur offrir des opportunités pour s’engager dans la chaîne de valeur de la défense européenne. ».

« Notamment en raison de son orientation à double usage, l’appel lancé aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans la stratégie nationale de recherche et d’innovation. Les domaines thématiques de la recherche sur l’espace et les matériaux sont des domaines où les institutions de recherche luxembourgeois sont déjà très actives et ont accumulé des compétences depuis de nombreuses années. De plus, cet appel favorisera davantage la collaboration entre les institutions de recherche publique et les entreprises, une des priorités du FNR et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche » a souligné Claude Meisch.

 Le rôle joué par Luxinnovation

Pour faciliter l’émergence de projets et soutenir les acteurs intéressés dans leurs démarches, Luxinnovation, l’agence nationale pour la promotion de l’innovation, a mis en place une plateforme en ligne où les entreprises et les acteurs de la recherche publique sont invités à déposer leurs idées de projets jusqu’au 29 juillet 2022.

De plus, Luxinnovation organise en date du 10 juin 2022 à 11h00 une session d’information, sous forme de webinaire, pour les entreprises et les chercheurs intéressés à participer à l’appel à projets. Les différentes présentations sur les objectifs et les modalités de l’appel seront suivies d’une session de questions-réponses.  Les participants à ce webinaire sont invités à s’inscrire en ligne.

Communiqué par : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche / ministère de 
l’Economie / Direction de la défense

Photos

Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Propriété intellectuelle: le Fonds PME est reconduit

26-01-2024

Jusqu’au 6 décembre 2024, les entreprises peuvent économiser jusqu’à 6.000 EUR grâce aux dispositions de ce fonds initié par la Commission européenne.
Lire plus

IraSME: participer à des projets internationaux de R&D

22-01-2024

Les entreprises luxembourgeoises sont encouragées à participer à des projets de R&D transnationaux dans le cadre de l'initiative IraSME. Un appel à projets est ouvert jusqu'au 27 mars 2024. Un autre sera lancé en juin.
Lire plus

Les trois start-up du programme-pilote scale-up sont désormais connues

09-01-2024

Conçu pour soutenir les start-up en phase avancée, suivant une trajectoire de croissance accélérée avec des plans d'expansion internationale, le programme-pilote scale-up, initié par le ministère de l'Économie et géré par Luxinnovation, a connu une étape-clé avec la révélation des 3 start-up finalement sélectionnées.
Lire plus

«Innover, c’est obligatoire!»

20-12-2023

Organisé par le magazine Paperjam, le «2024 Luxembourg Trend Makers» a permis de passer en revue les grandes tendances auxquelles il faut s’attendre pour 2024. Six experts du monde économique se sont prêtés au jeu, parmi lesquels la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie, qui a rappelé le rôle-clé que pet jouer l’innovation dans les défis du futur à relever.
Lire plus

Toutes les news

Fermer