rechercher

La place de l’automobile dans nos sociétés contemporaines est sujet de bon nombre de débats, défis, voire controverses. Pas évident de concilier développement durable et impératifs de mobilité.

Cela fait pourtant partie des missions au quotidien du Luxembourg Automobility Cluster et de bon nombre d’autres organisations similaires dans la Grande région.

C’est d’ailleurs dans un souci de collaboration et d’efficacité que le Pôle automobile européen a vu le jour au début de l’été 2019.

Créé à l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Grand Est (en France), ce pôle rassemble 12 partenaires français, allemands, belges et luxembourgeois, parmi lesquels figure le cluster.

«Ce pôle permet d’augmenter la visibilité transfrontalière et internationale de nos entreprises et concourir à leur développement sur la scène internationale», se réjouit Anthony Auert, le manager du Luxembourg Automobility Cluster.

Décarbonisation des transports

En 2019, le Cluster a également été impliqué dans la présentation, début avril, du projet de site expérimental transfrontalier numérique. Comme son nom l’indique, il implique des partenaires au-delà des frontières, en l’occurrence allemands et français, et jette les bases de la mobilité de demain, dans laquelle le concept d’autonomie sera de plus en plus présent.

Anthony Auert met également en avant un autre événement important de l’année écoulée: la conférence «Hydrogen: hype or real business opportunities?» qui s’est tenue en début d’année. Il y a été montré que la technologie est, aujourd’hui, suffisamment mature pour concurrencer les autres sources énergétiques telles que les carburants «traditionnels» ou les batteries électriques.

Cette dimension écologique dans le concept de mobilité sera également un des piliers des activités du cluster en 2020. C’est ainsi qu’au courant de cette année sera mis en œuvre un nouveau projet «flagship» dédié à la décarbonisation des transports. Un sujet particulièrement d’actualité, quand on sait que les transports mondiaux sont responsables de près de 30% des émissions globales de gaz à effet de serre.

Des transformations majeures

«Les changements de mode de propulsion sont en train de bouleverser le secteur de la mobilité, mais ils amènent également des opportunités de développements économiques formidables» précise Anthony Auert.

Le cluster sera également impliqué dans un projet transsectoriel avec le Luxembourg Creative Industries Cluster. Il s’agit d’accompagner les entreprises du secteur Automotive à développer de nouvelles idées et de nouveaux concepts, avec l’aide de créatifs impliqué toujours plus en amont dans le processus d’idéation

«Les changements climatiques et les problèmes de mobilité vont engendrer des transformations majeures dans le secteur des transports», prévoit Anthony Auert. «On assiste au développement de motorisations alternatives – électriques, hybrides, H2, avec de nouvelles générations de batteries – ainsi que de nouveaux moyens de transport – drones, navettes autonomes à la demande, mobilité douce,… Parallèlement à cela, la raréfaction des matières premières va booster la valorisation des déchets et de composants (produits) réutilisables dans le cadre de projets circulaires. Le secteur automobile aura aussi un rôle à jouer dans ce domaine-là.»

Are you interested in being part of the Luxembourg AutoMobility Cluster? Find out more and apply for joining.

Lire plus

Promouvoir les collaborations technologiques transfrontières

22-01-2021

Quatre groupements belges, français et luxembourgeois unissent leurs forces pour permettre à leurs membres de collaborer efficacement à l’échelle de la Grande région.
Lire plus

Une plateforme digitale pour la filière bois

22-01-2021

En vue de faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande au sein de la filière bois, une solution de place de marché digitale est en cours de développement et devrait entrer en service cet automne.
Lire plus

Vetedy: un pas en avant grâce au réseau EEN

19-01-2021

Grâce au réseau Enterprise Europe Network, la société spécialisée dans la fabrication et la distribution de parquets de jardin (terrasses) et façade en bois s’est associée à un partenaire allemand pour mener à bien la commercialisation d’un nouveau produit.
Lire plus

Devenez consultant officiel des programmes «Fit 4 Digital» et «Fit 4 Digital Packages»

15-01-2021

Le nouvel appel à candidatures pour devenir consultant officiel des programmes d'aide à la digitalisation, Fit 4 Digital et Fit 4 Digital Packages, est ouvert du 15 au 31 janvier minuit.
Lire plus

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire plus

Toutes les news

Fermer