rechercher

Conscient du potentiel de la région du Vorarlberg et de l’opportunité que pouvait offrir la filière bois, un groupe d’architectes a réussi le tour de force de concilier bâtiments durables et performants d’un point de vue énergétique et architecture contemporaine. Cette transformation du paysage, qui s’est faite en seulement trois décennies, repose sur un ensemble de projets innovants qui font aujourd’hui la renommée de la région, au point de devenir une référence mondiale en matière d’écologie et de développement durable.

Invitée par Advantage Austria Bruxelles en coopération avec la Chambre de Commerce du Vorarlberg et VAI (Institut d’architecture du Vorarlberg), une délégation de 12 participants belges et 12 participants luxembourgeois composée d’architectes, d’ingénieurs, de constructeurs, d’industriels et de prescripteurs / investisseurs a eu l’opportunité de découvrir durant deux jours les facettes du savoir-faire autrichien en matière de constructions en bois. «L’une des missions principales du Cluster est de ‘connecter‘ les acteurs entre eux. Nous le faisons au Luxembourg, mais aussi avec nos partenaires en Europe. Nous sommes ravis d’avoir pu rencontrer nos homologues autrichiens et échanger avec eux», explique Philippe Genot, manager du Luxembourg Wood Cluster.

Vitrine du savoir-faire autrichien

Aussi grand que le Luxembourg, le Vorarlberg se démarque par le nombre impressionnant de projets architecturaux impliquant du bois de la région. Qu’il s’agisse de bâtiments privés ou publics, ces projets font la part belle à l’excellence et au savoir-faire local. Les exemples d’architecture en bois et de rénovation réussie ne manquent pas. Les membres de la délégation ont notamment pu voir les projets suivants :

 

LIFE CYCLE TOWER ONE (DORNBIRN)

Imaginé par l’architecte Hermann Kaufmann, cet immeuble à bureaux de 8 étages est le projet phare de la région. D’une hauteur de 27 mètres, la structure hybride est composée de bois et de béton.

Maître d‘ouvrage : Cree by Rhomberg

ALTSTOFFSAMMELZENTRUM (FELDKIRCH)

La structure couvrante de ce centre de recyclage est fabriquée entièrement en bois.

Architecte : Marte Marte Architekten ZT GmbH

 

OMICRON ELECTRONICS (SULZ)

L’environnement de travail des employés de l’entreprise électronique Omicron a été amélioré grâce à l’agrandissement et au réaménagement réussis des locaux : lumière naturelle, modules préfabriqués en bois, matériaux non toxiques…

Architecte : Dietrich Untertrifaller

HAUPTSCHULE + MEHRZWECKGEBÄUDE/TURNHALLE (KLAUS)

Ce collège, entièrement réalisé en bois, est le premier bâtiment d’enseignement d’Autriche répondant au standard passif. Les élèves de ce collège éco-responsable jouissent du privilège de vivre l’écologie au quotidien et sont régulièrement impliqués dans des projets environnementaux.

Architecte : Dietrich Untertrifaller

KINDERGARTEN (MUNTLIX)

L’architecture de cette école maternelle rappelle un trèfle à quatre feuilles. Construit entièrement de bois régional, ce jardin d’enfants a été pensé pour être aussi moderne que fonctionnel.

Architecte : HEIN Architekten

TRANSFER WOHNRAUM (RANKWEIL)

Ces logements sociaux ont demandé l’implication de toute la chaîne de valeur de la filière bois régionale, un bel exemple de valorisation du savoir-faire. Avec sa composition de façon modulaire, ce complexe résidentiel s’intègre parfaitement dans l’urbanisme environnant.

Architectes : Hermann Kaufmann + Partner ZT GMBH

 

Un laboratoire à ciel ouvert

Une journée a également été consacrée à la visite de deux entreprises locales. Guidée par le CEO, Hermann Böhler, la délégation a pu apprécier les installations ultramodernes de l’entreprise i + R HOLZBAU & FENSTERBAU, située à Lauterach et spécialisée dans la construction de logements, de bâtiments commerciaux et de fenêtres en bois.

Le second arrêt s’est fait à Wolfurt, chez l’entreprise BERCHTOLD HOLZBAU GMBH & CO KG. Thomas Kruijen a présenté les divers projets de construction sèche, d’aménagement intérieur, d’escaliers et de charpentes en bois. «La région du Vorarlberg est assez semblable au Luxembourg en terme d’évolution du marché de l’immobilier, de prix du terrain… C’est un réel laboratoire à ciel ouvert pour la construction bois. Cela donne un aperçu encore plus large aux prescripteurs et aux acteurs de la chaîne de valeur de ce qui est possible de réaliser», confirme Philippe Genot.

Plusieurs bâtiments construits en Europe au cours des dernières années ont été directement inspirés par l’exemple du Vorarlberg où, tout comme au Luxembourg, la filière bois se concentre sur la valorisation de l’existant par la rénovation, mais aussi la préfabrication. Favoriser la ressource de bois local et les savoir-faire locaux est aussi au cœur des préoccupations. Le potentiel écologique et économique de la construction en bois n’est plus à prouver. Aujourd’hui, le bois répond parfaitement aux enjeux de la construction de bâtiments innovants à haute performance énergétique.

«La modularité et la préfabrication sont deux pistes de développement essentielles dans la construction bois. Avec Luxinnovation et au sein du cluster, nous accompagnons nos entreprises membres dans cette démarche d’innovation. Je suis convaincu que des visites comme celle-ci, avec la création de liens avec des entreprises précurseurs au Vorarlberg et le transfert de connaissance entre nos deux pays, sont de bons moyens pour y arriver», précise Philippe Genot.

Au Luxembourg, la filière bois compte quelques 1.200 entreprises dont environ 25 % sont directement liées à la construction bois et 7% à l’architecture et ingénierie du bois.

Lire plus

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire plus

La Smart Manufacturing Week se précise!

21-10-2021

Du 17 au 19 novembre, les meilleures pratiques en matière de digitalisation dans le domaine de l’industrie seront passés en revue à l’occasion de cet événement annuel.
Lire plus

Holz von Hier, le label pour un bois régional

24-06-2021

Retour sur le webinaire de présentation du label de certification de la provenance régionale des produits en bois.
Lire plus

«Eist Holz»: une approche locale pour un bois durable et circulaire

21-05-2021

Le ministère de l’Économie et le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable ont présenté le visuel de promotion «Eist Holz» pour souligner le lien entre nos forêts et la chaine de valeur du bois locale.
Lire plus

Mir paken Holz un: le bois, source d’innovation

03-03-2020

Pour la deuxième fois, le Luxembourg Wood Cluster a organisé un tour en bus, à la découverte de sites remarquables ou de projets innovants intégrant le bois comme composante essentielle. Un voyage pédagogique qui, une nouvelle fois, a rencontré un grand succès.
Lire plus

Resources all news

Fermer