rechercher

Lancé l’année dernière à l’initiative du Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie, le Circular by Design Challenge a pour ambition de permettre le développement de nouvelles solutions de design et des modèles d’entreprise innovants qui sont en accord avec les principes de l’économie circulaire.

Il s’appuie sur un programme de coaching intensif de 12 semaines offert aux entrepreneurs sélectionnés, pour leur permettre de développer leur idée de projet avec le soutien d’un des partenaires industriels du Challenge et d’un coach dédié.

«Changement climatique, réchauffement de la planète, épuisement des ressources essentielles: la nécessité d’une société plus durable est urgente», estime Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. «Nous sommes convaincus que la créativité a un rôle-clé à jouer et ce Circular by Design Challenge place les entrepreneurs et leur esprit créatif au centre du processus de recherche de solutions.»

Cinq catégories

Après la grande réussite de la première édition, qui s’est déroulée au cours du premier semestre 2021, le programme a été reconduit et permet désormais à des entrepreneurs établis ailleurs en Europe de postuler afin de participer dans l’une des cinq catégories suivantes:

Villes durables

Industrie 4.0

Design de mode

Mobilité

Marque nationale

Le succès du Luxembourg Creative Industries Cluster, qui coordonne ce «Challenge», illustre à lui le poids grandissant des industries créatives dans les processus économiques. Le cluster a ainsi franchi le cap des 600 entreprises ou créateurs inscrits et il compte désormais plus de 2.000 followers sur sa page LinkedIn.

Quinze candidats retenus

«La croissance constante en termes d’adeptes en ligne et de nouveaux venus dans notre communauté de cluster montre que les industries créatives deviennent un point de convergence pour les autres industries en termes d’impulsion de l’innovation.  Cette intersection entre créativité, innovation et économie se reflète également dans notre Circular By Design Challenge», résume Marc Lis.

Quinze candidats seront retenus au terme d’un processus de sélection qui débutera le 22 octobre à 10.00 à l’occasion d’un webinaire qui lancera officiellement cette deuxième édition, Au cours duquel le ministre de l’Économie Franz Fayot prononcera le discours d’ouverture. La designer australienne Leyla Acaroglu interviendra pour sa part en tant que keynote speaker.

D’ici là, les entreprises européennes ayant des besoins en matière de durabilité et de circularité sont invitées à prendre contact avec le Cluster afin de se positionner en tant que partenaires de projet. «Lors de la première édition, ces partenaires ont activement participé à l’élaboration des briefings par catégorie, afin d’encourager et de cibler des solutions pour des besoins circulaires spécifiques», rappelle Marc Lis.

Les experts et les coachs sont également invités à soumettre leur intention de participer: conseillers d’entreprise, consultants en innovation, spécialistes en propriété intellectuelle, designers ou encore professionnels du marketing et de la communication sont eux aussi invités à contacter le Cluster pour intégrer le groupe de coachs.

Lire plus

Digital, durable et humain

23-11-2021

Retour sur la session "phygitale" de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a permis de faire le point sur les défis auxquels le secteur de la production industrielle est confronté.
Lire plus

Le secteur Manufacturing à la loupe

18-11-2021

Pour la première fois, une cartographie détaillée a été établie des entreprises relevant de l’écosystème de la production industrielle au Luxembourg.
Lire plus

Un tour de table de 10 millions de dollars pour SustainCERT

11-11-2021

Accompagnée par Luxinnovation et soutenue par les aides publiques aux activités de R&D, la société spécialisée dans la comptabilisation et la vérification des réductions de gaz à effet de serre s’est développée au Luxembourg et vient de boucler une importante levée de fonds pour l’aider dans son expansion.
Lire plus

Differdange se penche sur l’alimentaire durable

08-11-2021

Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange a intégré le projet européen FUSILLI visant à relever les défis de la transformation du système alimentaire.
Lire plus

Luxinnovation soutient le Prix d’excellence de la Fondation Enovos

02-11-2021

Le vendredi 29 octobre, six lauréats en fin d’études d’ingénieur ont été récompensés pour la qualité de leur travail de Master, en présence d’un représentant de Luxinnovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer