rechercher

Fruit d’une collaboration entre le ministère de la Digitalisation et de son bras technologique, le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), le GovTech Lab vise à encourager et soutenir une culture de l’innovation et de changement au sein de l’État afin de repenser les procédures existantes et les flux opérationnels et d’intégrer des principes tels que digital by default, design thinking (penser le design) ou service by design dans la conception de nouvelles solutions.

«Un des axes stratégiques du ministère touche au développement du eGovernment et le GovTech Lab fait partie intégrante des actions que nous mettons en place dans ce domaine», a déclaré Marc Hansen lors de la présentation. «Les maîtres-mots du Lab peuvent se résumer comme ceci: experiment, exchange, innovate», a-t-il ajouté.

Les GovTech sont perçues comme des facilitateurs dans les échanges entre les administrations publiques et les citoyens ou les entreprises et entre les administrations elles-mêmes.

Par le biais de l’innovation ouverte, le GovTech Lab fait appel aux connaissances externes à l’État en introduisant des idées, des compétences ou des technologies innovantes provenant d’entreprises, de start-ups, d’indépendants, d’étudiants ou bien de chercheurs désireux de soutenir et de renforcer l’innovation au sein des services publics.

Les missions du GovTech Lab

Le GovTech Lab a trois missions pour répondre à l’objectif poursuivi par le ministère de la Digitalisation et le CTIE:

  • Accélérer l’innovation auprès de l’État à travers des appels à défis et des appels à solutions/challenges;
  • Créer une communauté Govtech par l’organisation d’évènements spécialisés;
  • Devenir le lieu de référence et de rencontre des agents de l’État qui s’intéressent aux GovTech.

Le premier challenge du GovTech Lab: Bye bye Robots!

Le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a lancé officiellement le premier challenge du GovTech Lab: «Bye Bye Robots!» (date limite de remise des dossiers: le 4 janvier 2021).

Cet appel à solutions porte sur le développement d’une solution innovante pour la vérification du caractère humain lors de l’utilisation des procédures en ligne auprès de l’État luxembourgeois.

Cette solution est vouée à remplacer le système actuel du CTIE pour vérifier qu’il s’agit bel et bien d’un être humain qui se connecte à des procédures en ligne auprès de l’État luxembourgeois et non pas de bots automatiques.

Cette nouvelle solution devra être simple et non contraignante pour l’utilisateur, innovante et répondre aux standards de sécurité exigés.

Lire plus

Faire face aux changements climatiques et aux défis environnementaux

25-02-2021

Ce webinaire présentera aux participants la partie du programme Horizon Europe consacrée au climat et à l'environnement et leur donnera les clés d'une participation réussie.
Lire plus

Opportunités d’affaires dans les pays en développement

25-02-2021

L’initiative Business Partnership Facility vise à encourager le secteur privé luxembourgeois et européen à s’associer avec des partenaires dans les pays en développement pour mettre en place des projets commerciaux durables.
Lire plus

«Au quotidien à votre écoute!»

24-02-2021

Articulé autour de six secteurs d’activité, le cluster initiative œuvre au quotidien pour le développement des entreprises et, plus largement, de l’économie nationale. Explications avec Johnny Brebels, Directeur Company Relationship & Support chez Luxinnovation.
Lire plus

Le secteur des technologies de la santé face au Covid-19

24-02-2021

L’événement annuel organisé du Luxembourg HealthTech Cluster de Luxinnovation, qui aura lieu le 2 mars 2021, présentera des témoignages d’entreprises.
Lire plus

Circular by Design Challenge: les coachs témoignent (3/4)

22-02-2021

Après les start-up, c’est au tour des coachs de donner leurs impressions sur la première édition en cours du Circular by Design Challenge
Lire plus

Toutes les news

Fermer