rechercher

Fruit d’une collaboration entre le ministère de la Digitalisation et de son bras technologique, le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), le GovTech Lab vise à encourager et soutenir une culture de l’innovation et de changement au sein de l’État afin de repenser les procédures existantes et les flux opérationnels et d’intégrer des principes tels que digital by default, design thinking (penser le design) ou service by design dans la conception de nouvelles solutions.

«Un des axes stratégiques du ministère touche au développement du eGovernment et le GovTech Lab fait partie intégrante des actions que nous mettons en place dans ce domaine», a déclaré Marc Hansen lors de la présentation. «Les maîtres-mots du Lab peuvent se résumer comme ceci: experiment, exchange, innovate», a-t-il ajouté.

Les GovTech sont perçues comme des facilitateurs dans les échanges entre les administrations publiques et les citoyens ou les entreprises et entre les administrations elles-mêmes.

Par le biais de l’innovation ouverte, le GovTech Lab fait appel aux connaissances externes à l’État en introduisant des idées, des compétences ou des technologies innovantes provenant d’entreprises, de start-ups, d’indépendants, d’étudiants ou bien de chercheurs désireux de soutenir et de renforcer l’innovation au sein des services publics.

Les missions du GovTech Lab

Le GovTech Lab a trois missions pour répondre à l’objectif poursuivi par le ministère de la Digitalisation et le CTIE:

  • Accélérer l’innovation auprès de l’État à travers des appels à défis et des appels à solutions/challenges;
  • Créer une communauté Govtech par l’organisation d’évènements spécialisés;
  • Devenir le lieu de référence et de rencontre des agents de l’État qui s’intéressent aux GovTech.

Le premier challenge du GovTech Lab: Bye bye Robots!

Le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a lancé officiellement le premier challenge du GovTech Lab: «Bye Bye Robots!» (date limite de remise des dossiers: le 4 janvier 2021).

Cet appel à solutions porte sur le développement d’une solution innovante pour la vérification du caractère humain lors de l’utilisation des procédures en ligne auprès de l’État luxembourgeois.

Cette solution est vouée à remplacer le système actuel du CTIE pour vérifier qu’il s’agit bel et bien d’un être humain qui se connecte à des procédures en ligne auprès de l’État luxembourgeois et non pas de bots automatiques.

Cette nouvelle solution devra être simple et non contraignante pour l’utilisateur, innovante et répondre aux standards de sécurité exigés.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer