rechercher

Fruit d’une collaboration entre le ministère de la Digitalisation et de son bras technologique, le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE), le GovTech Lab vise à encourager et soutenir une culture de l’innovation et de changement au sein de l’État afin de repenser les procédures existantes et les flux opérationnels et d’intégrer des principes tels que digital by default, design thinking (penser le design) ou service by design dans la conception de nouvelles solutions.

«Un des axes stratégiques du ministère touche au développement du eGovernment et le GovTech Lab fait partie intégrante des actions que nous mettons en place dans ce domaine», a déclaré Marc Hansen lors de la présentation. «Les maîtres-mots du Lab peuvent se résumer comme ceci: experiment, exchange, innovate», a-t-il ajouté.

Les GovTech sont perçues comme des facilitateurs dans les échanges entre les administrations publiques et les citoyens ou les entreprises et entre les administrations elles-mêmes.

Par le biais de l’innovation ouverte, le GovTech Lab fait appel aux connaissances externes à l’État en introduisant des idées, des compétences ou des technologies innovantes provenant d’entreprises, de start-ups, d’indépendants, d’étudiants ou bien de chercheurs désireux de soutenir et de renforcer l’innovation au sein des services publics.

Les missions du GovTech Lab

Le GovTech Lab a trois missions pour répondre à l’objectif poursuivi par le ministère de la Digitalisation et le CTIE:

  • Accélérer l’innovation auprès de l’État à travers des appels à défis et des appels à solutions/challenges;
  • Créer une communauté Govtech par l’organisation d’évènements spécialisés;
  • Devenir le lieu de référence et de rencontre des agents de l’État qui s’intéressent aux GovTech.

Le premier challenge du GovTech Lab: Bye bye Robots!

Le ministre délégué à la Digitalisation, Marc Hansen, a lancé officiellement le premier challenge du GovTech Lab: «Bye Bye Robots!» (date limite de remise des dossiers: le 4 janvier 2021).

Cet appel à solutions porte sur le développement d’une solution innovante pour la vérification du caractère humain lors de l’utilisation des procédures en ligne auprès de l’État luxembourgeois.

Cette solution est vouée à remplacer le système actuel du CTIE pour vérifier qu’il s’agit bel et bien d’un être humain qui se connecte à des procédures en ligne auprès de l’État luxembourgeois et non pas de bots automatiques.

Cette nouvelle solution devra être simple et non contraignante pour l’utilisateur, innovante et répondre aux standards de sécurité exigés.

Lire plus

Promouvoir les collaborations technologiques transfrontières

22-01-2021

Quatre groupements belges, français et luxembourgeois unissent leurs forces pour permettre à leurs membres de collaborer efficacement à l’échelle de la Grande région.
Lire plus

Une plateforme digitale pour la filière bois

22-01-2021

En vue de faciliter la mise en relation entre l’offre et la demande au sein de la filière bois, une solution de place de marché digitale est en cours de développement et devrait entrer en service cet automne.
Lire plus

Vetedy: un pas en avant grâce au réseau EEN

19-01-2021

Grâce au réseau Enterprise Europe Network, la société spécialisée dans la fabrication et la distribution de parquets de jardin (terrasses) et façade en bois s’est associée à un partenaire allemand pour mener à bien la commercialisation d’un nouveau produit.
Lire plus

Devenez consultant officiel des programmes «Fit 4 Digital» et «Fit 4 Digital Packages»

15-01-2021

Le nouvel appel à candidatures pour devenir consultant officiel des programmes d'aide à la digitalisation, Fit 4 Digital et Fit 4 Digital Packages, est ouvert du 15 au 31 janvier minuit.
Lire plus

La société coréenne Infiniq installe son siège européen au Luxembourg

12-01-2021

Infiniq, le spécialiste coréen de l'intelligence artificielle et des données d'apprentissage automatique, a annoncé l’établissement de son siège européen ventes et marketing au Luxembourg. Une décision qui a été facilitée par le Luxembourg Trade and Investment Office (LTIO) à Séoul et par Luxinnovation.
Lire plus

Toutes les news

Fermer