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Minister of the Economy Franz Fayot speaking at the launch of the Startup Luxembourg website

Lancée en 2019, Startup Luxembourg est la marque de l’écosystème autour des jeunes entreprises innovantes au Luxembourg. Elle vise, à travers sa plateforme web et ses réseaux sociaux, à promouvoir cet écosystème à l’international et à faciliter les mises en relation et les opportunités d’affaires. Soutenue par le ministère de l’Économie et gérée par Luxinnovation, l’initiative publique Startup Luxembourg est au service de l’ensemble des acteurs de l’écosystème (start-up, incubateurs, instituts de recherche, acteurs publics,….). Startup Luxembourg est également la marque sous laquelle le Luxembourg est représenté lors des événements internationaux dédiés aux jeunes entreprises innovantes.

L’écosystème start-up luxembourgeois a connu une croissance considérable ces dernières années, autant en termes du nombre de start-up, que de programmes et mesures de soutien.

« L’écosystème start-up luxembourgeois a connu une croissance considérable ces dernières années, autant en termes du nombre de start-up, que de programmes et mesures de soutien », a déclaré le ministre de l’Économie Franz Fayot.

« Notre écosystème a atteint un certain niveau de maturité et c’est désormais le bon moment pour concentrer nos efforts sur sa promotion au-delà de nos frontières », a complété la CEO de Luxinnovation, Sasha Baillie. Et de rappeler que la marque Startup Luxembourg rassemble aujourd’hui 17.000 followers sur ses trois réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook et Twitter) et a déjà représenté plusieurs fois le Luxembourg lors de salons internationaux tels que Viva Technology à Paris ou le Web Summit à Lisbonne.

À l’image de l’écosystème start-up luxembourgeois

La plateforme www.startupluxembourg.com, officiellement lancée ce jour, a comme principal objectif de mettre en lumière l’écosystème et ses acteurs, ainsi que de rassembler toute l’actualité des start-up au Luxembourg. Au niveau international, elle sert de levier pour mettre en valeur tous les avantages que le pays peut offrir aux jeunes entreprises innovantes. Elle permet également une mise en relation directe à la fois avec les incubateurs et les start-up, ainsi que les acteurs institutionnels.

Notre écosystème a atteint un certain niveau de maturité et c’est désormais le bon moment pour concentrer nos efforts sur sa promotion au-delà de nos frontières.

Au niveau national, la plateforme vise également à faciliter les mises en relation et les opportunités d’affaires. S’appuyant sur un design et une expérience utilisateur très poussés, le site a pour but de refléter au mieux les spécificités de l’écosystème du Luxembourg. Le Grand-Duché est une localisation de choix pour accéder au marché européen, disposant d’une économie ouverte et internationale par nature, un accès facile et rapide aux décideurs privés et publics, un agenda digital clairement affiché par le gouvernement et une qualité de vie unique.

Fit 4 Start à l’honneur

Cet événement a aussi été l’occasion de revenir sur le programme Fit 4 Start dont la 11ème édition a été annoncée début juin.

Lancé par le ministère de l’Économie et géré par Luxinnovation avec la collaboration du Technoport, du Luxembourg City Incubator et de la Luxembourg Space Agency, le programme Fit 4 Start aide les jeunes entreprises innovantes à se lancer à partir du Luxembourg, en transformant les idées novatrices et la forte volonté de réussir des porteurs de projets en des entreprises avec un fort potentiel de croissance. Initialement ouvert aux seules start-up du secteur TIC, Fit 4 Start cible désormais aussi les sociétés actives dans les technologies de la santé et de l’espace.

Les 15 start-up sélectionnées début juin pour la 11e édition ont présenté leurs solutions à travers des pitchs, en présentiel ou à distance. Ces 15 start-up bénéficieront d’un accompagnement spécialisé d’une durée de six mois, ainsi que d’un financement individuel de 50.000 € du ministère de l’Économie, avec la possibilité de recevoir 100.000 € supplémentaires si elles terminent le programme avec succès et parviennent à lever des capitaux privés.

Une table ronde avec d’anciens lauréats a permis de revenir sur les principales évolutions qui ont contribué à faire la réputation de Fit 4 Start. En 10 éditions et 5 années, le programme a vu plus de 1.800 start-up déposer leurs candidatures et 78 suivre les différentes sessions d’accompagnement. L’événement s’est enfin clôturé par la remise de diplômes aux 16 lauréats de la 10e édition.

 

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