rechercher

Regroupant des représentants de différents États membres, des constructeurs automobiles et des fournisseurs de services, cette réunion marque le point de départ d’une démonstration de faisabilité au niveau européen de partage en direct de données générées par les véhicules et les infrastructures routières pour améliorer la sécurité des usagers.

Grâce aux dernières évolutions technologiques, les véhicules automobiles sont en mesure de détecter et d’alerter les passagers en cas de conditions de routes dangereuses, par exemple lorsque les routes sont glissantes. Comme ces avertissements peuvent également être utiles pour d’autres conducteurs et pour les opérateurs routiers, la démonstration de faisabilité prévoit que les alertes générées par les véhicules et les données des infrastructures soient partagées, notamment entre les pays et les constructeurs automobiles, grâce à une architecture décentralisée de coopération en matière de données.

Le protocole d’accord signé par les participants au groupe de travail « Data for Road Safety » définit un cadre pour cette démonstration de faisabilité et vise à mettre en place un partenariat équilibré et de confiance entre les différentes parties prenantes. Selon le principe de réciprocité, les données relatives à la sécurité sont mises à disposition en échange de services de sécurité.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie d’innovation basée sur les données du ministère de l’Économie qui est mise en place pour soutenir la transformation numérique et l’émergence d’une économie durable basée sur les données, ainsi que dans la continuité du projet de site expérimental transfrontalier pour la conduite automatisée et connectée.

Photo: Ministère de l'Économie

Lire plus

Vers un monde de voitures sans conducteur

14-08-2019

Dans les années à venir, des véhicules autonomes sans conducteur emprunteront les routes – un changement radical, à la fois pour les passagers de ces voitures et autobus, et pour les autres conducteurs. Avec le soutien de Luxinnovation, le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) a mis en place un projet financé par Horizon 2020 qui étudie l’impact de cette mobilité du futur sur les individus, les entreprises et la société.
Lire plus

Ca roule pour le Pôle automobile européen

29-07-2019

Fin juin, le Pôle automobile européen (PAE) a été présenté au grand public. Une initiative destinée à favoriser le rayonnement de ce secteur économique dans la Grande région et au-delà.
Lire plus

Le Luxembourg, centre des données routières d’Europe

28-06-2019

Le projet «Data for Road Safety» («Des données pour la sécurité routière») est en route! Lancé par le groupe de travail européen EU Data, il s’agit d’un test grandeur nature alimenté par l’échange, entre les pays et les fabricants automobiles, des données émises par les véhicules et les gestionnaires des infrastructures routières. Le Luxembourg sera en charge de leur agrégation.
Lire plus

Ujet -MTX: collaboration connectée

21-06-2019

En s’associant au fournisseur de solutions mobiles MTX Connect, Ujet entend donner une nouvelle dimension à ses scooters électriques, qui disposeront bientôt d’une configuration de connectivité identique quelle que soit la zone géographique où l’on se trouve.
Lire plus

Les villes intelligentes et durables de demain

31-05-2019

Selon les Nations Unies, 60% de la population mondiale vivront dans les villes en 2030. Le développement de technologies intelligentes et durables dans des domaines tels que la mobilité, la consommation d'énergie et la gestion des déchets n'est donc pas une option, mais bel et bien une nécessité.
Lire plus

Toutes les news

Fermer