rechercher

L’aide à l’investissement pour les entreprises qui subissent l’impact de la crise COVID-19 avait été mise en place par le ministère de l’Économie dans le contexte du programme gouvernemental «Neistart».

Cet instrument a pour objectif d’inciter les entreprises à réaliser, malgré la situation de crise actuelle, des projets de développement économique, de digitalisation ou de protection de l’environnement moyennant des aides financières pouvant aller jusqu’à 50% des coûts éligibles.

Ce régime d’aide permet d’accorder des montants d’aides à l’investissement bien plus élevés qu’en temps normaux, notamment pour les projets portant sur le développement de l’économie circulaire.

Initialement prévue pour venir arriver à échéance au 30 juin 2021, cette aide à l’investissement sera prolongée jusqu’à la fin de l’année. Le Conseil de gouvernement a adopté en date du 2 avril 2021 le projet de loi prévoyant cette prolongation.

3 volets d’aide

Le régime d’aide s’adresse aux entreprises qui ont subi une baisse significative de leur chiffre d’affaires pendant la crise et prévoit 3 volets d’aides:

  • Des aides à l’investissement en faveur des projets de développement, jusqu’à hauteur de 30% du coût du projet (selon la taille de l’entreprise), avec une majoration de l’aide de 20% pour les projets s’inscrivant dans l’économie circulaire;
  • Des aides à l’investissement en faveur des projets d’innovation de procédé et d’organisation jusqu’à hauteur de 50% du coût du projet;
  • Des aides à l’investissement en faveur des projets d’efficacité énergétique ou de dépassement des normes jusqu’à hauteur de 50% du coût du projet.

De 800.000 à 1,8 million d’euros

Si l’intensité maximale des aides est maintenue à 50% des coûts admissibles, le montant plafond d’aide par entreprise passe à 1,8 million d’euros pour les demandes soumises après l’entrée en vigueur de la loi en projet, contre 800.000 euros actuellement.

Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a déclaré: «Ce régime d’aide encourage les entreprises à réaliser des investissements pour améliorer leur compétitivité et produire de manière plus durable, malgré le climat d’investissement actuellement détérioré par la crise COVID-19. 207 demandes d’aides ce type ont déjà été avisées favorablement par mes services, pour un montant d’aide total de 62 millions d’euros. La prolongation de cette aide jusqu’à la fin de l’année permettra donc le soutien continu de l’investissement des entreprises en ces temps difficiles.»

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer