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À l’occasion de la 4e édition de la Smart Manufacturing Week, le département Market Intelligence de Luxinnovation a présenté la première cartographie de l’écosystème des entreprises de manufacturing, réalisé en étroite collaboration avec le Luxembourg Materials & Manufacturing Cluster et le département Digital transformation de l’agence nationale de l’innovation.

«Pouvoir disposer d’une vue d’ensemble des entreprises qui, d’une part ont l’activité de production comme cœur de métier et, d’autre part, des entreprises qui fournissent des services ou des solutions permettant aux premières d’innover et d’évoluer vers une approche de ‘smart manufacturing’, est essentiel», explique Sara Bouchon, directrice du département Market Intelligence chez Luxinnovation. «Cette cartographie nous permet désormais de mieux suivre l’évolution de l’écosystème afin d’ajuster des actions éventuelles».

Au total, ce sont plus de 750 entreprises qui font partie de cet écosystème «Manufacturing» au Luxembourg: 455 ont la production comme activité première et 298 jouent un rôle de «facilitateurs», c’est-à-dire fournissent des produits, des solutions ou des services permettant de passer à des processus de production digitalisés et plus intelligents.

Afin de les identifier, Luxinnovation est allé bien au-delà d’une simple analyse statistique.

«Pour réaliser cette cartographie, il était indispensable d’utiliser d’autres sources que le code NACE, c’est-à-dire la Nomenclature statistique des Activités économiques dans la Communauté Européenne. Nous avons en effet constaté que 20% des entreprises dont l’activité principale est la production n’ont pas de code NACE lié à l’activité industrielle», précise Sara Bouchon.

Activités à haute valeur-ajoutée

Près de la moitié (46%) des entreprises ayant la production comme activité première ont moins de 10 salariés, et 72% moins de 50%, «mais on note un réel focus sur des activités à haute valeur-ajoutée», constate Mohammed Toumi, Market Intelligence Analyst chez Luxinnovation. «85% des entreprises de plus de 50 employés abritent, au Luxembourg, leurs sites de production. Par ailleurs, 22% des entreprises réalisent, ici, des activités de conception, c’est-à-dire d’ingénierie et de recherche et développement »

Le profil actionnarial de ces sociétés est principalement national, puisque près de la moitié (46%) des entreprises ayant la production comme activité première est détenue par des entités ou des actionnaires individuels luxembourgeois, alors que 35% sont directement ou indirectement sous contrôle étranger (personnes morales et personnes physiques). Les 19% restant sont soit des sociétés indépendantes, soit des entités pour lesquelles les données de l’actionnariat ne sont pas connues

Du côté des «facilitateurs», fournisseurs de produits, solutions ou services destinés à l’industrie 4.0, la palette des solutions se concentre principalement sur le cloud computing (34% des entreprises), la transformation numérique (27%), les systèmes ERP (26%), la cybersécurité (22%) et le développement Web (21%), sachant qu’une entreprise peut évidemment proposer plusieurs services. «De nombreuses solutions permettant aux entreprises de production d’évoluer vers la fabrication intelligente sont déjà disponibles sur la marché national», constate Sara Bouchon.

Propriété intellectuelle: 15 champions

En matière de propriété intellectuelle, 1485 brevets ou modèles d’utilité ont été déposés au cours des 10 dernières années par 61 entités– majoritairement des entreprises de production

Même si la quasi-totalité (91%) de ces brevets a été déposé par 15 entreprises, quelques start-ups se distinguent, telles Anisoprint, Leko Labs, OQ Technology et Motion-S.

Ce mapping du «Smart Manufacturing» est consultable en ligne sous la forme d’un dashboard interactif.

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