rechercher

Le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Économie, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère des Finances ont conjointement présenté, le 22 juin dernier, le lancement officiel du portail de l’économie circulaire au Luxembourg.

Cette plateforme gouvernementale permet de partager des informations relatives à la «Stratégie Kreeslafwirtschaft Lëtzebuerg», présentée en février dernier, et de communiquer sur la mise en œuvre pratique envers les parties prenantes publiques et privées.

«Depuis la toute première étude faite sur le sujet en 2013, l’économie circulaire a bien progressée au Luxembourg», explique Christian Tock, directeur général adjoint industrie, nouvelles technologies et recherche. «De nombreux acteurs s’y intéressent et de plus en plus de projets voient le jour. Afin de fédérer tous ces acteurs et projets, il fallait mettre en place une vision commune, une méthodologie et une gouvernance, ce qui a été réalisé à travers la Stratégie pour une économie circulaire publiée en début d’année. Il nous fallait aussi une vitrine et un outil de communication, ainsi qu’un one stop shop pour l’économie circulaire. C’est ce que nous avons désormais avec ce portail.»

«Un baromètre»

Le site fournit un point de contact unique pour cette thématique transversale. Actuellement en langue anglaise, il sera, à terme, également disponible en luxembourgeois, français et allemand.

Parallèlement à la mise en place de ce portail, les quatre ministères impliqués ont lancé une campagne de sensibilisation à la thématique de l’économie circulaire via les réseaux sociaux.

«Ce portail permettra à toutes les entreprises impliquées dans l’Économie circulaire de déposer leurs projets et d’obtenir le soutien de la puissance publique», se réjouit Charles-Albert Florentin, le manager du Luxembourg CleanTech Cluster chez Luxinnovation. «Cette plateforme jouera aussi, en quelque sorte, le rôle de baromètre, en identifiant et en suivant l’évolution de l’ensemble des projets d’économie circulaire initiés dans le pays.»

Lire plus

Digital, durable et humain

23-11-2021

Retour sur la session "phygitale" de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a permis de faire le point sur les défis auxquels le secteur de la production industrielle est confronté.
Lire plus

Le secteur Manufacturing à la loupe

18-11-2021

Pour la première fois, une cartographie détaillée a été établie des entreprises relevant de l’écosystème de la production industrielle au Luxembourg.
Lire plus

Un tour de table de 10 millions de dollars pour SustainCERT

11-11-2021

Accompagnée par Luxinnovation et soutenue par les aides publiques aux activités de R&D, la société spécialisée dans la comptabilisation et la vérification des réductions de gaz à effet de serre s’est développée au Luxembourg et vient de boucler une importante levée de fonds pour l’aider dans son expansion.
Lire plus

Differdange se penche sur l’alimentaire durable

08-11-2021

Avec le soutien de Luxinnovation, la Ville de Differdange a intégré le projet européen FUSILLI visant à relever les défis de la transformation du système alimentaire.
Lire plus

Luxinnovation soutient le Prix d’excellence de la Fondation Enovos

02-11-2021

Le vendredi 29 octobre, six lauréats en fin d’études d’ingénieur ont été récompensés pour la qualité de leur travail de Master, en présence d’un représentant de Luxinnovation.
Lire plus

Resources all news

Fermer