rechercher

Le ministère de l’Énergie et de l’Aménagement du territoire, le ministère de l’Économie, le ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement durable et le ministère des Finances ont conjointement présenté, le 22 juin dernier, le lancement officiel du portail de l’économie circulaire au Luxembourg.

Cette plateforme gouvernementale permet de partager des informations relatives à la «Stratégie Kreeslafwirtschaft Lëtzebuerg», présentée en février dernier, et de communiquer sur la mise en œuvre pratique envers les parties prenantes publiques et privées.

«Depuis la toute première étude faite sur le sujet en 2013, l’économie circulaire a bien progressée au Luxembourg», explique Christian Tock, directeur général adjoint industrie, nouvelles technologies et recherche. «De nombreux acteurs s’y intéressent et de plus en plus de projets voient le jour. Afin de fédérer tous ces acteurs et projets, il fallait mettre en place une vision commune, une méthodologie et une gouvernance, ce qui a été réalisé à travers la Stratégie pour une économie circulaire publiée en début d’année. Il nous fallait aussi une vitrine et un outil de communication, ainsi qu’un one stop shop pour l’économie circulaire. C’est ce que nous avons désormais avec ce portail.»

«Un baromètre»

Le site fournit un point de contact unique pour cette thématique transversale. Actuellement en langue anglaise, il sera, à terme, également disponible en luxembourgeois, français et allemand.

Parallèlement à la mise en place de ce portail, les quatre ministères impliqués ont lancé une campagne de sensibilisation à la thématique de l’économie circulaire via les réseaux sociaux.

«Ce portail permettra à toutes les entreprises impliquées dans l’Économie circulaire de déposer leurs projets et d’obtenir le soutien de la puissance publique», se réjouit Charles-Albert Florentin, le manager du Luxembourg CleanTech Cluster chez Luxinnovation. «Cette plateforme jouera aussi, en quelque sorte, le rôle de baromètre, en identifiant et en suivant l’évolution de l’ensemble des projets d’économie circulaire initiés dans le pays.»

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer