rechercher

Le projet «Plastic Loop» avance bien. En 2018, quatre workshops thématiques, une conférence interrégionale et une étude de marché portant sur les principaux acteurs de la chaîne de valeur du PE, PET et PP dans la Grande Région ont été organisés conjointement par les Clusters EcoInnovation et Materials & Manufacturing.

Forts des résultats de l’étude et des échanges avec les entreprises luxembourgeoises et de la Grande Région, différents business cases orientés recyclage mécanique et chimique et produits de substitution sont à l’étude depuis le début de cette année.

Une conférence de restitution des actions et projets entrepris sera programmée en fin d’année.

«Nous intensifions par ailleurs nos actions dans le domaine des éco-quartiers en visant à favoriser l’adéquation de l’offre de produits et services des entreprises luxembourgeoises avec la demande à venir», précise Charles-Albert Florentin, le manager du cluster EcoInnovation.

Dans ce domaine des éco-quartiers, où il s’agit désormais de mettre en adéquation l’offre et de la demande, le cluster consultera jusqu’au mois de juin les principaux maîtres d’ouvrage publics, administrations, chambres et associations concernées, afin de référencer les projets en cours et à venir (il y en a plus d’une trentaine) qui comprennent des exigences de circularité.

L’objectif est dans un premier temps de sensibiliser les entreprises aux demandes futures tant sur le plan de la conception que de la fourniture, installation et maintenance des bâtiments. Un premier workshop de travail sera organisé au deuxième semestre.

Esch-Schifflange : dernière ligne droite

Plus spécifiquement, sur le projet Agora à Esch-Schifflange, quatre consortiums d’urbanistes/paysagistes/architectes ont présenté au public leur projet de revalorisation des friches d’ArcelorMittal d’Esch-Schifflange, le 4 avril dernier à Esch. Il s’agit de:

  1. COBE (Copenhagen / DK), URBAN AGENCY, (Copenhagen / DK) LUXPLAN S.A. (Elmen / LU ), URBAN CREATORS (Copenhagen / DK);
  2. Studio Paola Viganò (Mailand / IT), Systematica (Mailand / IT), Idea Consult (Brüssel / BE), Sweco (Brüssel / BE);
  3. Hawkins\Brown (London / UK), OKRA (Utrecht / NL), Weeber+Partner (Stuttgart / DE), Phil Jones Associates (London / UK);
  4. ilex (Lyon, FR), Pont12 (Lausanne / CH), Citec Ingénieurs Conseils S.A (Genève / CH), Plein Sens (Paris, FR), Oasiis (Paris, FR).

Un plan guide global et concerté sera proposé à partir de septembre par le groupement COBE, retenu par le jury du projet, composé d’experts et de représentants de l’État, d’ArcelorMittal, des communes d’Esch et Schifflange et d’Agora.

(Plus d’informations www.quartieralzette.lu, et www.agora.lu)

Enfin, dans le domaine de la déconstruction sélective, un premier état des lieux de la filière et des bonnes pratiques au Luxembourg et dans la Grande Région a été réalisé par le groupe de travail opérationnel, lancé en juillet 2018, en partenariat avec le LIST, l’Université du Luxembourg et la Superdreckskëscht.

Le projet vise à terme à améliorer, dans le pays, la valorisation et la revente non seulement des matériaux, mais aussi des produits secondaires issus de la déconstruction.

Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Vers un hydrogène plus vert avec le LIST

18-09-2020

En partenariat avec la société française 3D-Oxides, le LIST travaille sur un projet de recherche destiné à rendre la production d’hydrogène plus facile, moins coûteuse et plus respectueuse de l’environnement.
Lire plus

Les nouvelles aides d’État «Covid» en webinaire

11-09-2020

À l’initiative du ministère de l’Économie et de Luxinnovation, trois webinaires (en français, luxembourgeois et anglais) ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de la loi du 24 juillet 2020 visant à stimuler les investissements des entreprises dans l’ère du Covid-19.
Lire plus

Grand-prix ProdPilot 2020: candidatures ouvertes

25-08-2020

Pour la deuxième année, le consortium de la grande région ProdPilot décernera son grand prix avec pour ambition de sensibiliser les entreprises aux potentiels de productivité.
Lire plus

Luxembourg hébergera l’innovation des ressources spatiales européenne

11-08-2020

Un accord de coopération a été signé entre la Luxembourg Space Agency (LSA) et le Luxembourg Institute of Science and Technology (LIST) en vue de la création d'ici fin 2020, au Luxembourg, d'un European Space Resources Innovation Centre (ESRIC)
Lire plus

Toutes les news

Fermer