Depuis le début de l’année, l’association culturelle Rotondes passe par les ondes de Radio Ara pour faire la promotion de la vie culturelle au Luxembourg et, plus spécifiquement, de deux quartiers de la ville.
«Nous couvrons l’actualité culturelle des Rotondes et en général ce qu’on voit dans les quartiers de Bonnevoie et de la Gare», explique Lisi Schoen, volontaire au sein du département socioculturel et événementiel de l’association.
Une fois par mois, chaque deuxième mardi, Radio Rotondes propose, entre 18h30 et 20h00, différentes rubriques avec des histoires personnelles, inspirations et expériences culturelles; un «Walk & Talks» avec des artistes nationaux et internationaux à travers les quartiers de Bonnevoie et de la Gare; un aperçu de projets, organisations et initiatives locaux et créatifs ou encore une présentation d’un membre de l’équipe Rotondes autour d’un café.
«Nous aimons partager des anecdotes de notre association, mais aussi présenter des initiatives du voisinage, ainsi que des initiatives créatives locales», précise Mme Schoen.
C’est dans cadre de cette émission que Marc Lis, le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster, a été invité à partager le micro avec Georges Kieffer, fondateur et directeur de l’asbl Benu Village (prononcez Bi-Niou), le premier éco-village de la Grande région, construit avec le moins de nouvelles ressources possible.
«Un échange très dynamique»
«Nous avions eu l’occasion de rencontrer MM. Lis et Kieffer lors des Fashion Days que nous avions organisé aux Rotondes. Nous étions restés en contact et nous trouvions intéressant de créer un échange entre ces deux projets très engagés dans l’environnement des industries créatives au Luxembourg», explique Mme Schoen. «Et qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion de travailler sur d’autres projets ensemble plus tard?»
Il en ressort une interview riche et animée diffusée ce mardi 12 novembre sur Radio Ara (102,9 MHz et 105.2 MHz).
«Je remercie Lisi Schoen et Georges Kieffer pour l’opportunité de cet échange très dynamique», indique Marc Lis. «Cette interview est une belle occasion de mettre en avant le secteur créatif au Luxembourg, mais aussi de mentionner les tendances actuelles et de souligner l’importance de collaborations et de projets cross-sectoriels que nous, en tant que cluster, soutenons au quotidien. Des outils comme notre plateforme d’échange, les événements thématiques et des événements de réseautage réguliers avec la formule ‘Creative Thirstday’ sont quelques exemples de projets déjà mis en musique».