rechercher

Marc Lis

Marc Lis, la plateforme https://creativecluster.lu/ vient de célébrer son premier anniversaire. Quel bilan en tirez-vous?

La plateforme a été lancée officiellement le 29 mai. Un an plus tard, jour pour jour, nous comptions 265 profils enregistrés, près de 19.000 visiteurs et près de 107.000 pages vues, pour un temps moyen de session de près de 5 minutes.

La plateforme est essentiellement consultée depuis le Luxembourg, mais aussi des États-Unis, d’Inde, de France et d’Allemagne.

Elle a pour ambition de rapprocher et rassembler les créatifs, en leur permettant d’échanger et de collaborer, tout en leur donnant une visibilité supplémentaire par rapport aux clients potentiels.

D’après une première enquête menée auprès des utilisateurs, 16% ont déjà réussi à générer du business supplémentaire, tandis que presque 32% ont réussi à former une collaboration avec des autres créatifs grâce à cette plateforme.

Ces chiffres démontrent qu’il y avait un vrai besoin par rapport à cette vitrine en ligne que nous avons créée pour le secteur. Et ce besoin continue de se manifester avec une tendance stable des personnes et sociétés qui s’enregistrent.

L’une des raisons d’être de cette plateforme est de faciliter la mise en relation entre professionnels du secteur des industries créatives et les entreprises susceptibles de faire appel à leurs services. L’objectif est donc atteint?

Même si 65% des membres de notre communauté créative ont déjà enregistré leurs profils, il faut savoir que nous comptons plus de 2.200 sociétés créatives au Luxembourg. Il reste donc de la marge! Je ne peux donc qu’encourager tous ceux qui sont actifs professionnellement dans les industries créatives et culturelles de s’inscrire, surtout que c’est gratuit.

Comment le secteur des industries créatives s’est-il développé au cours des 12 derniers mois ?

La tendance au Luxembourg reflète entièrement le développement global des industries créatives. Des activités, événements et nouveaux projets sont en constante évolution et ceci illustre l’enthousiasme et la passion des créatifs, et ceci dans plusieurs branches du secteur.

Je citerai par exemple la fashiontech, qui est en train de se développer au Luxembourg, avec de plus en plus de sociétés qui s’y implantent et qui développent des solutions « sustainable fashion », avec en perspective une «Fashion Week» planifiée début Octobre.

Je citerai aussi le secteur du gaming, avec la création d’une nouvelle association (GiDiMa) et l’organisation de la 4e édition 2019 du Luxembourg Gaming Xperience à Luxexpo, fin septembre.

Mais les autres secteurs aussi ont montré un grand dynamisme: l’artisanat de l’art avec la Biennale de l’Association de Mains de Maîtres et la participation de 20 métiers d’art au salon Révélations à Paris; l’audio-visuel avec des productions luxembourgeoises primés de plus en plus souvent; le design et la musique, qui, chacun dans leurs domaines, se développent et affichent un grand savoir-faire et des talents qui contribuent au rayonnement du Luxembourg au niveau international.

Je note aussi, parallèlement, une évolution très positive concernant l’approche des communes qui commencent à réfléchir au développement d’espaces créatifs dédiés.

Clairement, les industries créatives sont de plus en plus valorisées pour leur savoir-faire et se positionnent par rapport à des thématiques sociétales qui leur sont chères.

Quelles est la prochaine étape pour vous?

Il n’y en n’a pas qu’une seule ! Pour commencer, suite aux feedbacks des utilisateurs, nous allons procéder à une petite refonte de notre plateforme, avec notamment la possibilité pour chacun de télécharger un portfolio plus vaste, et surtout audio-visuel, sur son profil. Cela sera couplé avec une campagne social media afin d’expliquer le « pourquoi » d’un tel outil, aussi bien aux créatifs qu’aux clients.

Nous allons également voir aboutir un premier projet cross-sectoriel qui aura pour but d’inclure des créatifs dans le processus de réflexion d’entreprises dans des autres secteurs d’activités. Cela s’inscrit dans notre approche «Creative Minds for Business».

Enfin, en attendant de finaliser un plan stratégique jusqu’à 2023, axé sur des thèmes d’actualité pour le secteur des industries créatives, nous allons renforcer notre collaboration avec le cluster des industries créatives du Saarland, Dock11.

Intéressé à devenir membre du Luxembourg Creative Industries Cluster? Soumettez votre candidature dès maintenant !

Lire plus

Esch-Schifflange, regard novateur sur l'urbanisme

31-07-2019

Dans le cadre de l’étude de faisabilité en vue de la réhabilitation de plus de 60 ha de friches industrielles d’ArcelorMittal, la société de développement Agora a mandaté Luxinnovation pour initier un processus d’identification de technologies, services et produits innovants. Un gros travail préparatoire en vue d’un concours urbanistique international lancé au printemps 2019.
Lire plus

Design et menuiserie au service de la musique

24-07-2019

Une start-up innovante; un bureau de design inspiré; un menuisier productif… voilà la composition d’un trio qui a mené, efficacement, un projet collaboratif ayant réuni les univers de la musique et du design, entre Paris et Luxembourg.
Lire plus

ICT et industries créatives unissent leurs forces

19-07-2019

Les locaux de KPMG, au Kirchberg, ont accueilli, le mardi 9 juillet, la dernière édition en date du «Present Yourself» organisé sous forme de petit-déjeuner par le Luxembourg ICT Cluster. Un rendez-vous networking enrichi, cette fois ci, de la présence d’acteurs de l’industrie créative, afin d’élargir les horizons des uns et des autres.
Lire plus

Le Luxembourg au cœur de la Japan Expo

26-06-2019

Depuis deux ans, les organisateurs parisiens de la Japan Expo, le plus grand rendez-vous européen des adeptes de la culture japonaise, font appel à une start-up luxembourgeoise pour créer et animer le stand officiel de l’événement.
Lire plus

Anote, sur un air de nouvelles technologies

21-06-2019

La start-up ANote, qui propose de faire le lien entre les marchés financiers et l’industrie musicale grâce à la blockchain, a remporté le prix spécial décerné par Luxinnovation lors du concours Pitch Your Startup de l’ICT Spring, au mois de mai. Portrait.
Lire plus

Toutes les news

Fermer