rechercher

En 13 années passées chez Luxinnovation, Arnaud Duban y a assumé bon nombre de responsabilités qui lui ont permis de maîtriser les enjeux auxquels les PME au Luxembourg doivent faire face et mieux appréhender les défis qu’elles ont à relever.

Professionnellement actif au Luxembourg depuis 1997, dès l’obtention de son diplôme d’ingénieur à Nancy, Arnaud a d’abord été ingénieur qualité chez Rotarex, puis ingénieur process chez Guardian, avant de tenter l’expérience au sein d’une start-up industrielle en tant que business developper. C’est dans ce cadre-là qu’il a connu les services de Luxinnovation, avec qui il était en relation dans le cadre du concours de plan d’affaires 123 Go.

En 2006, il rejoint finalement l’agence en tant que coordinateur du réseau « Centres Relais Innovation », devenu, depuis Enterprise Europe Network (EEN). Il est aussi passé par la case du cluster SurfMat (devenu, depuis, le Materials & Manufacturing Cluster), puis a été en charge du suivi de différents projets Interreg et Feder, avant de rejoindre le département des PME où il a accompagné l’évolution de l’offre des services et permis de renforcer le niveau d’accompagnement des entreprises. Il y occupe aujourd’hui la fonction de Head of SME Performance.

« J’ai également contribué directement à la mise en place des programmes de performance « Fit 4 ». Si bien que je peux dire que je maîtrise plutôt bien tous les sujets concernant directement l’innovation dans les PME, que ce soit à l’échelle nationale ou européenne. »

Au fil des ans, la notoriété de Luxinnovation dans le tissu des PME est allée en grandissant, en même temps que tous ces programmes se sont développés et ont fait leurs preuves. « En jouant le rôle de référent en matière d’innovation pour les entreprises, nous avons intensifié nos relations avec elles et renforcé notre position de tiers neutre et de partenaire de confiance, bien au-delà du contenu spécifique de chaque programme. »

En un peu plus d’une décennie, Arnaud a donc pu apprécier la diversité et la richesse de l’activité au sein d’une structure dont il a vu, dans le même temps, les effectifs quadrupler. « Pouvoir changer de secteur et de métiers a été une des raisons pour lesquelles je suis resté ici. Aujourd’hui, c’est la richesse du contenu, les perspectives de développement des activités et les nouvelles opportunités qui se profilent qui rendent la fonction passionnante. »

Cet article a initialement été publié dans le Rapport annuel 2018 de Luxinnovation.

Lire plus

Lancement du premier appel à projets dans le domaine du "High Performance Computing"

25-07-2022

Le ministère de l'Économie a annoncé le lancement d'un appel à projets conjoint, en partenariat avec le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation, dans le domaine du calcul haute performance.
Lire plus

Webinaire de présentation des aides pour les entreprises touchées par la hausse des prix de l’énergie

21-07-2022

Une nouvelle loi vient d'être votée.. Un webinaire - en langue française - en détaillera les grandes lignes le 27 juillet.
Lire plus

Économie circulaire et défense: rendez-vous au Luxembourg

19-07-2022

La première conférence du Forum d’incubation pour l’économie circulaire dans la défense européenne (IF CEED) se tiendra au Luxembourg début septembre.
Lire plus

Initiatives en Grande Région pour la filière bois

19-07-2022

Réunis en Allemagne, les principaux acteurs du bois de la Grande région ont posé les bases de collaborations transfrontières communes.
Lire plus

Wiltz, la vie en circulaire

13-07-2022

Avec son Circular Innovation Hub ouvert il y a deux ans, la capitale des Ardennes œuvre dans sa mission d’insuffler aux services communaux, mais aussi aux citoyens et étudiants, les bonnes pratiques en matière d’économie circulaire.
Lire plus

Resources all news

Fermer