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Le Luxembourg Creative Industries Cluster a organisé son premier événement de l’année. En tant que nouveau directeur du cluster, comment s’est déroulée cette expérience pour vous et les participants ?

Cette première rencontre a attiré un bon nombre de participants et a été conçue comme un cocktail de réseautage. Les activités de notre cluster accueillent tous les types d’entreprises et de professionnels des industries créatives, c’est pourquoi, après une brève interruption due à covid, nous avons proposé une invitation générale pour réunir les différents acteurs et les faire parler à nouveau. C’était aussi l’occasion idéale pour moi de les rencontrer.

Ce fut également une excellente occasion pour les participants de se célébrer en tant que partie importante de l’économie luxembourgeoise, de discuter des projets qui sont sur le point de se développer, d’identifier des domaines de partenariat et d’exprimer certains points de difficulté. Par exemple, lorsqu’un seul acteur n’a pas les moyens financiers ou les connaissances nécessaires pour exécuter son projet ou répondre aux appels d’offres et aux demandes des clients, il peut y avoir d’autres acteurs au Luxembourg qui s’intéressent aux mêmes domaines. Pour toutes ces raisons, je pense que la rencontre a fonctionné exactement comme je l’avais prévu.

B2B creative industries meetupD’après vous, quels ont été les principaux enseignements tirés de vos échanges ?

Les participants ont partagé plusieurs idées et ont exprimé le souhait de s’impliquer davantage. La plupart d’entre eux connaissaient déjà Luxinnovation, et je n’ai donc pas eu besoin d’entrer dans les détails de nos services. La partie la plus intéressante pour tous, cependant, a été de faire connaissance avec d’autres personnes travaillant dans le domaine, et les gens m’ont dit qu’ils étaient heureux d’avoir échangé des contacts avec leurs collègues.

L’un des commentaires que j’ai reçus concernait le format des futurs événements. L’organisation de sessions à thème, même pendant les heures de travail normales, est une chose à laquelle beaucoup sont réceptifs, étant donné que la plupart des créatifs organisent leur temps de travail de manière flexible. Les événements organisés sous forme de table ronde ou dans un cadre de travail pourraient être structurés autour de sujets spécifiques. Il pourrait également être intéressant d’étudier la possibilité d’organiser des événements spécifiques dans les bureaux d’une entreprise afin de combiner la présentation des activités d’une entreprise avec un sujet particulier qui doit être traité pour le plus grand bien de ce secteur spécifique.

Par ailleurs, des thèmes intéressants ont émergé des discussions, notamment autour de la création et de la vente d’actifs numériques au Luxembourg, tels que les NFT ou d’autres produits numériques dans le métavers, par exemple. La numérisation des industries créatives luxembourgeoises possède un potentiel considérable et, en tant qu’agence nationale de l’innovation, notre objectif est de soutenir l’écosystème numérique dans la réalisation de ses ambitions.

Y a-t-il des besoins particuliers qui ont été soulignés par les participants ? Comment Luxinnovation peut-elle combler ces lacunes?

Luxinnovation aide plusieurs entreprises à devenir plus résilientes, et une façon pour les entreprises de le faire est de s’assurer qu’elles optimisent les technologies numériques disponibles pour devenir plus efficaces et durables. La résilience peut également être renforcée en explorant de nouvelles façons d’innover ou en identifiant les domaines dans lesquels des synergies peuvent être créées en collaboration avec un autre secteur. Le développement de projets phares concrets profitant à l’ensemble du secteur prendra un certain temps, mais c’est un domaine que nous étudions.

L’une des questions soulevées concerne le statut juridique et la reconnaissance des créateurs en tant que créateurs de valeur culturelle et économique. Il reste encore du travail à faire pour déterminer comment être économiquement viable et créer un impact économique tout en étant considéré comme un artiste ou un créateur, ainsi de suite. J’aimerais avoir des discussions plus approfondies sur ces sujets avec les gens. Luxinnovation peut aider en fournissant des conseils sur les institutions appropriées qui ont le mandat d’aborder ces domaines juridiques.

Nous guidons également les entreprises dans le processus de candidature aux programmes existants de financement de la recherche et du développement et de l’innovation et nous les informons sur la manière de se positionner pour devenir éligibles.

Comment voyez-vous l’évolution des activités du cluster dans les mois à venir ?

Le plus important pour l’instant est d’instaurer la confiance entre toutes les parties et de faire en sorte que chacun se sente impliqué dans le cluster en exploitant ses domaines d’expertise respectifs. Pour moi, la première étape consistera à parler avec les organisations qui sont stratégiquement positionnées dans divers domaines d’expertise, en particulier les hubs et les nœuds qui représentent le réseau des économies créatives locales.

Un dernier mot pour les participants actuels ou futurs aux activités des clusters ?

Ne vous contentez pas de dire « je ne peux rien faire pour innover ». Tout le monde a une idée et nous pouvons toujours innover pour améliorer notre vie et celle des autres. C’est encore mieux si votre innovation concerne un grand groupe de personnes, car elle créera une dynamique qui vous rendra, ainsi que beaucoup d’autres, plus heureux et plus performants. Dès que vous arrivez au point où vous pouvez dire : « J’ai quelque chose, j’ai trouvé quelque chose que je peux innover », Luxinnovation est le meilleur partenaire que vous puissiez avoir au Luxembourg pour faire avancer cette idée.

Crédit photo: Luxinnovation

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