rechercher

La création de l’ESRIC s’inscrit dans l’initiative gouvernementale SpaceResources.lu lancée en 2016 pour mettre en place un écosystème favorable au développement d’activités liées à l’exploration et à l’utilisation des ressources spatiales.

L’accord signé entre la LSA et le LIST implémente le volet national de cette initiative ESRIC, en attendant que l’Agence spatiale européenne (ESA) rejoigne le projet à son tour comme partenaire stratégique, comme cela avait été annoncé en novembre 2019.

Unique en son genre, ESRIC a comme objectif de devenir à terme un centre d’innovation indépendant à vocation internationale dont la structure de recherche ouverte permettra d’intégrer d’autres acteurs européens, publics ou privés de ce domaine, pour constituer un pôle d’excellence des ressources spatiales en Europe.

Quatre piliers

ESRIC existera dans une première phase sous forme d’un nouveau département au sein du LIST à Belvaux. Ses futures activités reposeront sur quatre piliers :

  • Recherche et développement en lien avec les ressources spatiales ;
  • Soutien aux activités économiques ;
  • Gestion des connaissances ;
  • Gestion communautaire.

«Le projet renforcera le positionnement international du Luxembourg dans le domaine des ressources spatiales, leur ajoutant une dimension supplémentaire qui n’existe pas ailleurs dans l’industrie spatiale européenne», a expliqué le ministre luxembourgeois de l’Économie Franz Fayot.

«Après le lancement du Interdisciplinary Space Master à l’Université du Luxembourg en février 2019, la création du Centre d’innovation européen pour les ressources spatiales en tant que département du LIST est la deuxième initiative d’un acteur public de l’enseignement supérieur et de la recherche au Luxembourg afin de développer et de soutenir le secteur spatial au niveau national et européen et témoigne de la bonne coopération avec la Luxembourg Space Agency», a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Claude Meisch.

«La création de l’ESRIC offrira de grandes possibilités de synergies et positionnera définitivement le Luxembourg comme une référence européenne dans le secteur des ressources spatiales», complète Thomas Kallstenius, le CEO du LIST.

Lire plus

Saisir les nouvelles opportunités

25-09-2020

Le secteur automobile, durement touché par la crise du Covid, ne perd pas confiance. De nouveaux projets collaboratifs transversaux sont en réflexion, permettant notamment de diversifier les domaines d’activités.
Lire plus

Anticiper des solutions

25-09-2020

Au cœur de la crise sanitaire, le secteur des technologies de la santé se projette déjà dans l’avenir et se prépare à répondre toujours plus efficacement aux situations extrêmes susceptibles de survenir.
Lire plus

«Les créatifs sont des acteurs-clefs dans cette période actuelle»

24-09-2020

Le manager du Luxembourg Creative Industries Cluster est optimiste quant à la capacité de résilience des acteurs du secteur.
Lire plus

«Définir les contours des enjeux majeurs qui nous attendent»

22-09-2020

Le manager du Luxembourg CleanTech Cluster explique comment son cluster s’engage, aux côtés des entreprises, dans la définition de solutions orientées développement durable.
Lire plus

Rendre l’économie plus circulaire avec le bois

21-09-2020

La filière forêt-bois se trouve confrontée à de nombreux défis qui vont bien au-delà de la seule crise sanitaire liée au Covid-19. Mais les idées et les savoir-faire ne manquent pas pour les relever.
Lire plus

Toutes les news

Fermer