rechercher

La création de l’ESRIC s’inscrit dans l’initiative gouvernementale SpaceResources.lu lancée en 2016 pour mettre en place un écosystème favorable au développement d’activités liées à l’exploration et à l’utilisation des ressources spatiales.

L’accord signé entre la LSA et le LIST implémente le volet national de cette initiative ESRIC, en attendant que l’Agence spatiale européenne (ESA) rejoigne le projet à son tour comme partenaire stratégique, comme cela avait été annoncé en novembre 2019.

Unique en son genre, ESRIC a comme objectif de devenir à terme un centre d’innovation indépendant à vocation internationale dont la structure de recherche ouverte permettra d’intégrer d’autres acteurs européens, publics ou privés de ce domaine, pour constituer un pôle d’excellence des ressources spatiales en Europe.

Quatre piliers

ESRIC existera dans une première phase sous forme d’un nouveau département au sein du LIST à Belvaux. Ses futures activités reposeront sur quatre piliers :

  • Recherche et développement en lien avec les ressources spatiales ;
  • Soutien aux activités économiques ;
  • Gestion des connaissances ;
  • Gestion communautaire.

«Le projet renforcera le positionnement international du Luxembourg dans le domaine des ressources spatiales, leur ajoutant une dimension supplémentaire qui n’existe pas ailleurs dans l’industrie spatiale européenne», a expliqué le ministre luxembourgeois de l’Économie Franz Fayot.

«Après le lancement du Interdisciplinary Space Master à l’Université du Luxembourg en février 2019, la création du Centre d’innovation européen pour les ressources spatiales en tant que département du LIST est la deuxième initiative d’un acteur public de l’enseignement supérieur et de la recherche au Luxembourg afin de développer et de soutenir le secteur spatial au niveau national et européen et témoigne de la bonne coopération avec la Luxembourg Space Agency», a précisé le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Claude Meisch.

«La création de l’ESRIC offrira de grandes possibilités de synergies et positionnera définitivement le Luxembourg comme une référence européenne dans le secteur des ressources spatiales», complète Thomas Kallstenius, le CEO du LIST.

Lire plus

Le marché du métavers, quel avenir ?

02-02-2023

Souvent considéré comme la prochaine itération d'internet, le métavers devrait jouer un rôle clé dans la transformation digitale de l'économie. Mais s'agit-il simplement d'un battage médiatique ou d'une tendance avec une réelle substance ? Nous avons rencontré Arnaud Lambert et Sara Bouchon chez Luxinnovation pour en savoir plus.
Lire plus

Lancement de l'appel à projets du « Humanitarian Innovation Accelerator »

01-02-2023

À partir d'aujourd'hui, l'appel à projets pour le « Humanitarian Innovation Accelerator » (HIA) sera ouvert à des candidatures nationales et internationales pour promouvoir des solutions innovatrices au soutien du secteur humanitaire mondial. Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au 1 mars 2023.
Lire plus

Ouverture d'un nouvel appel à projets conjoint pour les technologies de la santé

01-02-2023

Le ministère de l'Économie, le Fonds national de la recherche (FNR) et Luxinnovation lancent un deuxième appel conjoint à partenariats publics-privés dans le domaine des technologies de la santé. Ce deuxième appel conjoint HealthTech offre la possibilité, par un rapprochement des experts recherche, business et les organismes de soin, de valider une technologie médicale digitale déjà au stade prototype. Les candidatures peuvent être déposées jusqu'au 31 mars 2023.
Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Toutes les news

Fermer