rechercher

Dans le contexte de la forte demande d’équipements médicaux et de matériels de protection en quantités suffisantes, émanant tout autant du ministère de la Santé que du secteur privé, de nombreuses entreprises non spécialisées dans le secteur médical se sont manifestées.

Elles ont proposé des solutions concrètes, notamment par la production directe de ces matériels ou bien l’adaptation de leurs outils de production existants.

Luxinnovation a pris en charge la coordination de ces initiatives émanant du secteur privé. Les managers sectoriels et les conseillers PME de l’agence déploient ainsi leurs réseaux afin de permettre la mise en relation de ces entreprises à la recherche de partenaires, privés ou publics, pour les aider à s’organiser dans la production d’équipements de protection personnelle et de matériel médical.

Cela concerne principalement des produits de protection individuelles en quantités industrielles qui répondent aux normes ou exigences en vigueur, comme les masques chirurgicaux et respiratoires, les combinaisons de protection et les tabliers, les visières de protection ou encore les solutions désinfectantes.

«Nous avons recensé à ce jour 95 entreprises qui peuvent réellement participer à cette initiative», explique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Elles sont actives dans des secteurs aussi variés que la fabrication industrielle, l’industrie plastique, la logistique, la chimie, et même les cosmétiques. C’est donc très vaste

Processus collaboratifs

À l’heure actuelle, des phases de tests sont en cours, qui pourraient déboucher sur des premières productions concrètes dans les prochains jours.

L’agence accompagne, par exemple, des initiatives actuellement en cours de production en impression 3D et de gestion logistique de masques de protection, alors que l’industrie luxembourgeoise explore la possibilité de mettre en œuvre un processus de moulage par injection.

Ces équipements sont non seulement essentiels pour le secteur de la santé, mais aussi pour toutes les entreprises qui doivent continuer à fonctionner (production alimentaire, transport, vente au détail, artisanat, …).

«Cette initiative est une réponse nécessaire à un besoin urgent», indique Sasha Baillie. «Les capacités de production que nous pouvons solliciter ne couvrent évidemment pas tous les besoins, mais il est essentiel de pouvoir mobiliser un maximum de compétences et d’activer de telles collaborations et solidarités entre les entreprises et les personnes à travers notre pays

La démarche de Luxinnovation s’inscrit dans le cadre de l’action de la cellule de crise mise en œuvre sous la tutelle du ministère de la Santé, en collaboration les services du ministère de l’Économie et de celui des Classes moyennes, avec le soutien des fédérations professionnelles.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer