rechercher

Dans le contexte de la forte demande d’équipements médicaux et de matériels de protection en quantités suffisantes, émanant tout autant du ministère de la Santé que du secteur privé, de nombreuses entreprises non spécialisées dans le secteur médical se sont manifestées.

Elles ont proposé des solutions concrètes, notamment par la production directe de ces matériels ou bien l’adaptation de leurs outils de production existants.

Luxinnovation a pris en charge la coordination de ces initiatives émanant du secteur privé. Les managers sectoriels et les conseillers PME de l’agence déploient ainsi leurs réseaux afin de permettre la mise en relation de ces entreprises à la recherche de partenaires, privés ou publics, pour les aider à s’organiser dans la production d’équipements de protection personnelle et de matériel médical.

Cela concerne principalement des produits de protection individuelles en quantités industrielles qui répondent aux normes ou exigences en vigueur, comme les masques chirurgicaux et respiratoires, les combinaisons de protection et les tabliers, les visières de protection ou encore les solutions désinfectantes.

«Nous avons recensé à ce jour 95 entreprises qui peuvent réellement participer à cette initiative», explique Sasha Baillie, la CEO de Luxinnovation. «Elles sont actives dans des secteurs aussi variés que la fabrication industrielle, l’industrie plastique, la logistique, la chimie, et même les cosmétiques. C’est donc très vaste

Processus collaboratifs

À l’heure actuelle, des phases de tests sont en cours, qui pourraient déboucher sur des premières productions concrètes dans les prochains jours.

L’agence accompagne, par exemple, des initiatives actuellement en cours de production en impression 3D et de gestion logistique de masques de protection, alors que l’industrie luxembourgeoise explore la possibilité de mettre en œuvre un processus de moulage par injection.

Ces équipements sont non seulement essentiels pour le secteur de la santé, mais aussi pour toutes les entreprises qui doivent continuer à fonctionner (production alimentaire, transport, vente au détail, artisanat, …).

«Cette initiative est une réponse nécessaire à un besoin urgent», indique Sasha Baillie. «Les capacités de production que nous pouvons solliciter ne couvrent évidemment pas tous les besoins, mais il est essentiel de pouvoir mobiliser un maximum de compétences et d’activer de telles collaborations et solidarités entre les entreprises et les personnes à travers notre pays

La démarche de Luxinnovation s’inscrit dans le cadre de l’action de la cellule de crise mise en œuvre sous la tutelle du ministère de la Santé, en collaboration les services du ministère de l’Économie et de celui des Classes moyennes, avec le soutien des fédérations professionnelles.

Lire plus

La recherche, pilier de l’innovation

26-06-2020

Le tableau de bord européen de l’innovation, publié par la Commission européenne, repositionne le Luxembourg parmi les pays leaders, grâce à un écosystème de recherche attractif et performant.
Lire plus

Vieillir en bonne santé: opportunités de financement avec Eureka et AAL

22-06-2020

La qualité de vie des seniors est au cœur de plusieurs programmes européens de financement d’activités de recherche et développement. Les entreprises luxembourgeoises sont invitées à intégrer des consortiums transnationaux pour bénéficier de ces soutiens financiers.
Lire plus

Startups, merci!

19-06-2020

Durement touchées par la crise Covid-19, les startups luxembourgeoises ont également démontré leur capacité à trouver des solutions innovantes pour répondre aux besoins sanitaires, économiques et sociaux. Startup Luxembourg a réalisé une vidéo pour les en remercier.
Lire plus

Promotion des exportations: soutien financier aux entreprises

19-06-2020

L'ODL – l’agence luxembourgeoise de crédit à l'exportation, est un établissement public qui offre de nombreux services pour aider les exportateurs luxembourgeois dans leurs activités internationales. Découvrez-le !
Lire plus

5 choses à retenir sur Luxinnovation en 2019

15-06-2020

L’agence nationale de promotion de l’innovation a présenté, fin mai, le bilan de ses activités pour 2019. Une riche année qui a plus que jamais renforcé l’importance de son action auprès des entreprises du pays... mais pas uniquement.
Lire plus

Toutes les news

Fermer