rechercher

Invitée par le fonds ukrainien pour les start-up à rejoindre le consortium composé de 20 organisations et associations de start-up (dont 6 partenaires ukrainiens et 11 d’autres pays européens), l’agence nationale d’innovation Luxinnovation jouera un rôle dans cette initiative.

«Un partenaire de confiance»

Elle sera notamment chef de file d’un des sept work packages intitulé « Intégration paneuropéenne et portail de l’UE », dont l’action se concentrera sur l’intégration des start-up ukrainiennes, en particulier les deep tech, mais aussi les innovateurs, entrepreneurs et travailleurs de la tech au sein de l’espace européen, ainsi que sur la promotion des liens pour les communautés deep tech.

« Nous sommes très heureux de faire partie de ce consortium qui reconnaît Luxinnovation comme un partenaire de confiance », se réjouit Sasha Baillie, CEO de Luxinnovation. « Cela nous offre également une excellente occasion de soutenir l’écosystème ukrainien des start-up en Europe. Cette collaboration promet un résultat gagnant-gagnant, qui profitera à l’Ukraine et enrichira également le paysage européen des start-up grâce à une interconnectivité accrue et à une prospérité partagée. »

L’agence nationale d’innovation sera également directement active en tant que co-lead dans deux autres work packages: « Facilitation de l’accès au financement » et « Découverte du marché ».

« Nous sommes convaincus que l’initiative EIC joue un rôle essentiel dans l’autonomisation des innovateurs technologiques ukrainiens, et nous sommes ravis d’apporter notre soutien à la croissance de l’Ukraine et à son intégration harmonieuse dans l’écosystème européen de l’innovation », indique Inna Perepelytsya, senior advisor Start-up acceleration chez Luxinnovation, qui sera en charge de ce projet au sein de l’agence.

60.000 euros par start-up

Le démarrage du projet se fera officiellement en septembre 2023, en Pologne, avec une réunion de lancement des 20 membres du consortium. L’action se poursuivra jusqu’en septembre 2025.

L’initiative Seeds of Bravery apportera un soutien financier direct à au moins 200 start-up ukrainiennes dans le domaine de la deep tech, en leur accordant jusqu’à 60.000 euros chacune.

Parallèlement, l’EIC offrira un soutien non financier, tel que des services de conseil aux entreprises et de mise en relation. Cette action renforcera la capacité des innovateurs ukrainiens à interagir avec l’écosystème européen de l’innovation, à pénétrer de nouveaux marchés et à bénéficier des instruments de financement européens.

« Je félicite Luxinnovation pour cette réussite et je remercie l’agence pour les efforts déployés », conclut le ministre de l’Économie Franz Fayot. « En ligne avec ses orientations stratégiques, Luxinnovation encourage et soutient les entreprises sur la voie de l’innovation pour leur permettre de saisir les opportunités qu’offrent les nouvelles technologies et un environnement en constante évolution. Nous sommes fiers de constater que le savoir-faire et les compétences de l’agence sont reconnus à une échelle internationale. »

Lire plus

Les atouts de la chaleur fatale.

29-02-2024

Un séminaire organisé fin mars par Luxinnovation sur la thématique de la chaleur fatale et de son utilisation, permettra de mieux comprendre les énormes gains possibles en termes d'efficacité énergétique et de rentabilité
Lire plus

European Digital HealthTech Conference 2024 J -75!

29-02-2024

Inscrivez-vous à une conférence unique explorant les défis de la mise sur le marché des technologies de la santé et leurs solutions du 14 au 15 mai 2024 au Luxembourg. Un appel à speakers est également ouvert jusqu'au 16 avril.
Lire plus

Mission officielle en Belgique

28-02-2024

La mission en Belgique aura lieu du 16 au 18 avril 2024. Au programme : séminaires sectoriels et réunions B2B, opportunités de réseautage et bien plus encore. Inscrivez-vous avant le 15 mars.
Lire plus

Étude des capacités de recherche sur la transition énergétique au Luxembourg

22-02-2024

Une analyse récente de Luxinnovation offre un aperçu des capacités des organisations de recherche publiques du Luxembourg liées à la transition énergétique.
Lire plus

Lex Delles: «Luxinnovation, un partenaire-clé»

31-01-2024

Le nouveau ministre de l’Économie, des PME, de l’Énergie et du Tourisme a pour priorité de renforcer l’économie luxembourgeoise. Cela passera par une collaboration toujours plus étroite avec l’agence nationale d’innovation. 
Lire plus

Toutes les news

Fermer