rechercher

Depuis 2012, la Fondation Enovos, créée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, honore les meilleurs travaux d’étudiants ingénieurs, dans le cadre de son «Prix d’excellence».

En 10 éditions, 60 travaux de Master pour 62 lauréats ont ainsi obtenu cette distinction accompagnée d’un prix individuel de 2.500 euros.

Pour cette édition 2021, six lauréats ont été récompensés:
  • Joe Haentges: Automatisierte Bilderzeugung und -klassifikation verschiedener Förderelemente der Intralogistik durch Anwendung maschinellen Lernens
  • Yves Heuschling: Entwicklung einer Methodik für den Flügelvorentwurf unter Zuhilfenahme einer aerodynamischen Profildatenbank
  • Elisa Urbain: La pompe à chaleur comme installation de référence au sein de la législation luxembourgeoise
  • Elsan Huremovic & Halida Ramdedovic: Seismic assessment and retrofitting of non-seismically designed reinforced concrete structures considering realistic joint behavior – A numerical study
  • Ben Weber: Material anisotropy in wire and arc additively manufactured structures
  • Julie Vesque: Aufbau, Inbetriebnahme und CFD Simulation einer Anlage zur Bestimmung der Strömungszustände bei der pneumatischen Förderung von Schüttgütern am Beispiel von Teff Samen

La remise des prix a eu lieu le vendredi 29 octobre en présence de Jean Lucius (Président de la Fondation Enovos), Erik von Scholz (CEO d’Enovos Luxembourg), Marc Solvi (Président de Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg), Charly Huberty (Président de l’ANEIL), Johnny Brebels (Director Company Relations and Support, Luxinnovation) ainsi que Michel Pundel (Président du jury).

«Les entreprises de notre pays ont besoin des meilleurs ingénieurs et scientifiques pour innover», a rappelé Johnny Brebels dans son allocution. «J’encourage les jeunes d’aujourd’hui à faire un bon choix et à entreprendre des études d’ingénieur: il y a tellement d’opportunités de construire une vie professionnelle dynamique dans l’innovation. Même à une époque où les technologies sont essentielles, ce sont toujours les hommes et les femmes qui sont le moteur de l’innovation et qui travaillent ensemble vers un même objectif.»

Lire plus

Circular by Design Challenge : 12 projets sélectionnés

11-01-2022

À la suite d’une session de pitching en ligne, qui s’est déroulée le 6 janvier dernier, le jury du Circular by Design Challenge a rendu son verdict. Ce sont finalement 12 projets qui participeront à la deuxième édition de ce programme d’accompagnement des créatifs engagés dans des réalisations durables et circulaires, initié par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie.
Lire plus

Luxinnovation présente sa stratégie 2022-2025

10-01-2022

L’agence nationale d’innovation Luxinnovation a publié sa stratégie pour la période 2022-2025. Ce document a servi de base pour l’élaboration du contrat de performance régissant les activités de Luxinnovation pour les quatre prochaines années, validé par le conseil de gouvernement le 15 décembre 2021.
Lire plus

MIDAS : Un centre d'innovation en mobilité douce au Luxembourg

04-01-2022

La succursale luxembourgeoise de l'enseigne de réparation et d'entretien automobile MIDAS est le centre d'innovation du groupe en matière de mobilité douce. Il fournit des services à une gamme de véhicules respectueux de l'environnement. Animé par un fort engagement en faveur de la durabilité, le fondateur compte sur le soutien de Luxinnovation pour ses innovations futures.
Lire plus

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire plus

Tenzing Partners mis sur les rails de l’innovation

20-12-2021

La société spécialisée dans les transmissions d’entreprises a été accompagnée par Luxinnovation dans le cadre d’une demande de financement pour un projet d’amélioration de ses procédés.
Lire plus

Resources all news

Fermer