rechercher

Marc Lis, que retenez-vous de l’année 2021 qui vient de s’achever?

«C’est la deuxième année que nous vivons une pandémie qui continue d’avoir un impact sur tous les aspects de notre vie quotidienne, que ce soit sur le plan social, sanitaire ou économique. 2021 fut également une année d’opportunités pour le secteur des industries créatives, avec la conclusion de notre première édition du Circular By Design Challenge. À cette occasion, 5 projets ont été récompensés, en partenariat avec des industriels. Il s’agit d’une belle occasion de montrer comment des solutions créatives et alignées sur l’économie circulaire, peuvent aider à générer et produire de nouveaux modèles économiques viables.

2021 a également été l’année au cours de laquelle nous avons été témoins des projets les plus grands et les plus ambitieux pour les industries créatives. Le succès du Circular By Design Challenge a conduit à une deuxième édition, avec une portée élargie au niveau européen (avec l’inclusion de start-ups de l’Union européenne, de l’Espace économique européen et de l’Association européenne de libre-échange) ainsi qu’auprès des étudiants. Les 63 soumissions de projets reçues témoignent d’une volonté constante de contribuer à l’élaboration de l’économie circulaire.

Une cartographie sectorielle détaillée, décrivant le paysage créatif et culturel et ses acteurs au Luxembourg, a par ailleurs été établie, permettant de mieux se rendre compte de la diversité et du poids économique de ce secteur.

Enfin, la série de webinaires « Meet the Zebras » a constitué un projet opportun, mettant en lumière l’écosystème des industries créatives et culturelles du Luxembourg. Tout au long de ses 21 sessions en ligne, cette initiative nous a permis de mettre l’accent sur le potentiel d’innovation de ce secteur dans le cadre de la Semaine mondiale de la créativité et de l’innovation, de reprendre contact avec les acteurs du secteur et de nous mettre au diapason des besoins et des tendances actuels

Quels sont les grands défis qui attendent le secteur des industries créatives en 2022?

«La résilience reste le mot clé pour 2022. L’économie créative a fait preuve d’une grande capacité d’adaptation et de résilience pendant la pandémie et 2022 se profile certainement comme une année éprouvante pour les créatifs. Le défi consistera à garder le moral et à continuer à faire comprendre aux gens que la pensée créative peut ouvrir la porte à de nouvelles opportunités.

La sensibilisation aux possibilités intersectorielles sera plus importante que jamais. Avec des programmes de financement plus nombreux et plus adaptés au niveau européen, les perspectives globales pourraient donc être très positives.

Quels sont les principaux projets sur lesquels le Luxembourg Creative Industries Cluster travaille?

Je vois trois chantiers majeurs. D’abord, la poursuite de la cartographie sectorielle, pour suivre l’évolution du secteur, en collaboration avec notre département Market Intelligence.

Ensuite, l’organisation de la deuxième édition du Circular By Design Challenge. Les 12 projets retenus en début d’année ont commencé leur cycle d’accompagnement. Nous anticipons également le lancement d’une troisième édition au cours de l’année 2022.

Enfin, en collaboration avec le département des Classes moyennes du ministère de l’Économie, nous travaillons avec l’agence de communication Quattro pour développer un nouveau format de brochure intemporelle pour le cluster des industries créatives, avec une dimension en réalité augmentée.

Lire plus

Une première cartographie des facilitateurs de la durabilité

26-01-2023

Sur quelles technologies, solutions et compétences les entreprises peuvent-elles compter dans leurs efforts pour devenir plus durables ? Forte de son expertise dans la cartographie de différents secteurs économiques, Luxinnovation a récemment publié une cartographie des facilitateurs de la durabilité au Luxembourg.
Lire plus

Pôle Automobile Européen : Renforcer la coopération automobile transfrontalière

23-01-2023

Après 4 années d’activités intenses, le projet Interreg Pôle Automobile Europeen (PAE) s’est clôturé fin décembre 2022 à Strasbourg en présence des cinq partenaires belges, français et luxembourgeois et cinq partenaires associés allemands sous la coordination de la CCI Grand Est. Anthony Auert, manager du Luxembourg AutoMobility Cluster, fait le point sur les résultats du projet.
Lire plus

Un nouveau responsable pour le Luxembourg Creative Industries Cluster

20-01-2023

Le 16 janvier 2023, Kristian Horsburgh a rejoint Luxinnovation en tant que nouveau manager du Luxembourg Creative Industries Cluster. Passionné par l'intersection entre la créativité et le monde des affaires, il se réjouit d'aider le secteur à se développer davantage et à trouver de nouvelles synergies avec d'autres segments de l'économie luxembourgeoise.
Lire plus

Les deux premières start-up luxembourgeoises reçoivent un financement de l’EIC Accelerator

19-01-2023

La Commission européenne a récemment annoncé qu'Arspectra et Circuli-ion ont obtenu un financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation (EIC). Il s'agit du financement le plus prestigieux disponible pour les start-ups du programme Horizon Europe de l'UE. Luxinnovation a soutenu les tout premiers lauréats luxembourgeois de l'EIC Accelerator lors du processus de candidature.
Lire plus

Un modèle de référence pour l'innovation durable

18-01-2023

La durabilité et la compétitivité à long terme vont de pair – mais la durabilité est un vaste concept, et il n'est pas toujours facile pour les entreprises qui veulent avancer dans ce domaine de savoir par où commencer. Afin d'inspirer et d'orienter les acteurs économiques, Luxinnovation a élaboré un modèle de référence pour l'innovation durable.
Lire plus

Toutes les news

Fermer