rechercher

L’entrepreneur en série Luc Azilinon travaille dans le domaine de la réparation automobile et des solutions numériques pour la vente et la distribution de pièces détachées depuis plus de deux décennies. L’ouverture du premier centre d’entretien et de réparation automobile multimarques MIDAS au Luxembourg est la phase la plus récente de son aventure entrepreneuriale.

«Nous nous positionnons comme un prestataire de services de haut niveau avec le slogan ’Nous nous occupons de tout‘. Nous voulons que nos clients se sentent à l’aise», déclare M. Azilinon, en parcourant fièrement les installations flambant neuves de l’entreprise dans le quartier de la Cloche d’Or de la capitale. L’ambition est d’ouvrir trois autres grands centres de service à travers le Luxembourg, ainsi que quelques antennes plus petites afin d’être disponibles à proximité des clients.

Centre d’innovation en mobilité douce

MIDAS Luxembourg soft mobility innovation centreUne approche durable est profondément ancrée dans les activités commerciales de M. Azilinon. «Une voiture bien entretenue est plus sûre et pollue moins», souligne-t-il. Cependant, son site va plus loin dans son rôle de centre d’innovation pour la mobilité douce du groupe MIDAS.

Une voiture bien entretenue est plus sûre et pollue moins.

Il s’agit tout d’abord de faciliter la transformation des métiers de la réparation et de l’entretien automobile pour les adapter à un parc automobile composé d’un mélange de véhicules hybrides, électriques et thermiques.

Ensuite, le centre dispose d’une section entièrement dédiée à la vente et à la réparation de véhicules de mobilité douce tels que les trottinettes, les scooters électriques et les vélos électriques. «Lorsque les clients viennent ici avec leur voiture, ils peuvent facilement amener leurs autres véhicules et les faire réviser en même temps. Nous espérons que cela les incitera également à penser ‘vert’ lorsqu’ils organisent leurs déplacements.»

Le Luxembourg: un choix naturel

MIDAS Luxembourg soft mobility innovation centreLe choix de placer ce centre d’innovation en mobilité douce au Luxembourg n’est pas un hasard. «Les bonnes conditions-cadres sont nécessaires: une flotte comprenant des voitures thermiques et électriques, une large offre de mobilité douce et des politiques gouvernementales de soutien sont importantes», explique M. Azilinon. «La bonne échelle est également nécessaire: il est beaucoup plus facile d’utiliser un pays de la taille du Luxembourg comme laboratoire d’essai qu’un pays immense. C’est le seul pays au monde où tous les transports publics sont gratuits, et il existe un certain nombre de nœuds de transport multimodal avec une gamme d’options de mobilité douce. Dès que nous avons réalisé que le Luxembourg disposait de tous ces atouts, nous avons proposé d’y accueillir le centre d’innovation».

Dès que nous avons réalisé que le Luxembourg disposait de tous ces atouts, nous avons proposé d’y accueillir le centre d’innovation.

Les ambitions de M. Azilinon ne s’arrêtent toutefois pas là. Avec une autre start-up, il développe une plateforme numérique de pièces détachées d’occasion pour voitures, visant à rendre leur utilisation accessible au plus grand nombre. «Réparer une voiture qui a déjà servi avec des pièces détachées neuves est une aberration!», affirme-t-il avec insistance. À l’avenir, il espère ouvrir un centre de réparation avec une véritable approche d’économie circulaire qui distribuerait les pièces détachées usagées à d’autres garages ou les installerait pour leur compte.

« La digitalisation et l’économie circulaire sont effectivement deux piliers de la politique gouvernementale », commente Anthony Auert, le manager du Luxembourg AutoMobility Cluster. « En les combinant intelligemment, de nouveaux services innovants à forte valeur ajoutée voient le jour dans le secteur de la mobilité».

Un partenaire pour l’innovation

L’agence nationale pour l’innovation Luxinnovation est un partenaire clé dans ses efforts entrepreneuriaux. «Une petite entreprise manque souvent de ressources pour mettre en œuvre ses idées innovantes et a besoin de partenaires pour aller de l’avant. M. Auert nous a fourni de nombreux contacts précieux au Luxembourg. Il dispose également d’un réseau qui peut être très utile pour notre ambition de nous développer dans la Grande Région».

M. Azilinon a déjà bénéficié du soutien de Luxinnovation lors de la préparation de la demande de soutien gouvernemental à la R&D et à l’innovation. «En termes de timing et de financement obtenu, tout était parfait, et le soutien était concret et clair », dit-il. « C’est la raison pour laquelle je garde le contact. En échangeant régulièrement avec Luxinnovation, je sais que je serai aidé».

Crédits photos: MIDAS Luxembourg

Lire plus

Circular by Design Challenge : 12 projets sélectionnés

11-01-2022

À la suite d’une session de pitching en ligne, qui s’est déroulée le 6 janvier dernier, le jury du Circular by Design Challenge a rendu son verdict. Ce sont finalement 12 projets qui participeront à la deuxième édition de ce programme d’accompagnement des créatifs engagés dans des réalisations durables et circulaires, initié par le Luxembourg Creative Industries Cluster de Luxinnovation, avec le soutien du ministère de l’Économie.
Lire plus

Luxinnovation présente sa stratégie 2022-2025

10-01-2022

L’agence nationale d’innovation Luxinnovation a publié sa stratégie pour la période 2022-2025. Ce document a servi de base pour l’élaboration du contrat de performance régissant les activités de Luxinnovation pour les quatre prochaines années, validé par le conseil de gouvernement le 15 décembre 2021.
Lire plus

Le premier DIH ON TOUR est un succès

21-12-2021

Du 25 octobre au 16 novembre 2021, l'équipe du Luxembourg Digital Innovation Hub (L-DIH) a fait le tour du pays avec son bus jaune pour rencontrer des entreprises manufacturières et discuter de leur transformation numérique et de la mise en œuvre d'une approche industrie 4.0. L'exercice a été considéré comme un succès, et l'équipe a l'intention de le répéter en 2022.
Lire plus

Tenzing Partners mis sur les rails de l’innovation

20-12-2021

La société spécialisée dans les transmissions d’entreprises a été accompagnée par Luxinnovation dans le cadre d’une demande de financement pour un projet d’amélioration de ses procédés.
Lire plus

Smart Manufacturing Week 2021: les replays

17-12-2021

Retour sur les sessions numériques de la 4e Smart Manufacturing Week, qui a fait le point sur les enjeux du secteur de la fabrication industrielle.
Lire plus

Resources all news

Fermer