rechercher

Partir, revenir… Lorsque Charles Betz, qui a grandi à Luxembourg-Ville, quitte le pays pour poursuivre ses études de biologie moléculaire à l’étranger, il s’imagine suivre une carrière académique internationale. Première destination: la Suisse. «En général, les Luxembourgeois qui partent étudier à l’étranger vont là où il y a d’autres Luxembourgeois et ils restent entre eux. Je ne voulais pas ça et c’est pour cela que j’ai choisi Bâle, qui est très comparable à Luxembourg-Ville, avec une qualité de vie très agréable.»

À l’Université de Bâle, Charles décroche un master, puis une bourse pour un poste de chercheur à Boston. «Ce fut une super expérience. J’aurais pu ensuite continuer à travailler dans le même domaine à Londres, mais les meilleurs experts mondiaux se trouvaient à Bâle. Alors j’y suis retourné pour terminer mon doctorat.»

Il choisit ensuite de travailler dans un laboratoire de l’Université où il étudie les développements du système sanguin en travaillant sur des poissons- zèbres. Mais devenu papa entre temps, il aspire à un peu plus de stabilité, les contrats de recherche étant à durée déterminée.

Reconnecté avec le Luxembourg par l’intermédiaire d’une de ses connaissances travaillant à l’Université du Luxembourg, Charles est finalement amené à tenter sa chance auprès de l’équipe spécialisée en financements européens de Luxinnovation. « Je ne connaissais pas l’agence plus que ça, mais plus je m’informais et plus j’appréciais ce qu’elle faisait. Dans mon activité au quotidien, mon background dans la recherche m’est très précieux pour cerner au mieux les besoins des entreprises. Dans le même temps, j’ai beaucoup appris en termes de gestion de projets, et je me rends compte que cela m’aurait été très utile dans ma première carrière de chercheur ! ».

Arrivé en avril 2017, il participe également, à Bruxelles, aux réunions préparatoires des projets du programme Horizon 2020, où il peut orienter certaines discussions en fonction des attentes des acteurs luxembourgeois qu’il représente. « Cela permet d’avoir une vision à 360° et de faire passer les informations dans les deux sens ».

Cet article a initialement été publié dans le Rapport annuel 2018 de Luxinnovation.

Lire plus

Financement en cascade: une aubaine pour les PME

16-09-2019

Instrument méconnu du programme-cadre Horizon 2020, le soutien financier à des tiers (aussi appelé FSTP), offre pourtant de belles opportunités pour les entreprises dans l’accélération de la mise sur le marché de leurs produits, services et procédés innovants.
Lire plus

Le Conseil européen de l'innovation investira dans l'innovation de rupture à haut potentiel

03-07-2019

Les innovateurs ont plus de mal à trouver du capital-risque de croissance en Europe comparé aux États-Unis ou à l’Asie. Afin d'atténuer ce problème et d'ouvrir la voie à une innovation innovante et disruptive, le Conseil européen de l'innovation (EIC) a été créé en tant que nouvel instrument destiné à apporter un soutien financier substantiel aux chercheurs et aux entreprises innovants. Le 27 juin 2019, Luxinnovation a accueilli un événement où l'EIC a présenté ses nouvelles mesures de financement aux parties prenantes luxembourgeoises.
Lire plus

Financer la prochaine bourse Marie Curie

02-07-2019

Le 13 juin dernier, Luxinnovation a organisé, en collaboration avec l'Université du Luxembourg et le Benelux chapter de l'Association des anciens élèves Marie Curie, un atelier de rédaction de subventions Marie Skłodowska-Curie Actions. Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme de bourses individuelles (IF), qui constitue une excellente option pour financer les chercheurs expérimentés qui viennent au Luxembourg.
Lire plus

NCPs CaRE: Luxinnovation montre la voie

20-06-2019

Luxinnovation a organisé, du 4 au 7 juin, une série d'ateliers, en tant que point de contact national pour le projet NCPs CaRE, dans les domaines du climat, de l'environnement, de l'utilisation efficace des ressources et des matières premières.
Lire plus

Horizon 2020: des opportunités de financement pour les bio-industries

13-06-2019

L'appel à propositions récemment lancé en faveur des bio-industries offre 135 millions d'euros de financement Horizon 2020 pour des projets visant à stimuler le développement du secteur des biotechnologies de l'Union européenne. Les entreprises et organismes de recherche intéressés peuvent déposer un dossier jusqu'au 4 septembre 2019.
Lire plus

Toutes les news

Fermer