rechercher

Partir, revenir… Lorsque Charles Betz, qui a grandi à Luxembourg-Ville, quitte le pays pour poursuivre ses études de biologie moléculaire à l’étranger, il s’imagine suivre une carrière académique internationale. Première destination: la Suisse. «En général, les Luxembourgeois qui partent étudier à l’étranger vont là où il y a d’autres Luxembourgeois et ils restent entre eux. Je ne voulais pas ça et c’est pour cela que j’ai choisi Bâle, qui est très comparable à Luxembourg-Ville, avec une qualité de vie très agréable.»

À l’Université de Bâle, Charles décroche un master, puis une bourse pour un poste de chercheur à Boston. «Ce fut une super expérience. J’aurais pu ensuite continuer à travailler dans le même domaine à Londres, mais les meilleurs experts mondiaux se trouvaient à Bâle. Alors j’y suis retourné pour terminer mon doctorat.»

Il choisit ensuite de travailler dans un laboratoire de l’Université où il étudie les développements du système sanguin en travaillant sur des poissons- zèbres. Mais devenu papa entre temps, il aspire à un peu plus de stabilité, les contrats de recherche étant à durée déterminée.

Reconnecté avec le Luxembourg par l’intermédiaire d’une de ses connaissances travaillant à l’Université du Luxembourg, Charles est finalement amené à tenter sa chance auprès de l’équipe spécialisée en financements européens de Luxinnovation. « Je ne connaissais pas l’agence plus que ça, mais plus je m’informais et plus j’appréciais ce qu’elle faisait. Dans mon activité au quotidien, mon background dans la recherche m’est très précieux pour cerner au mieux les besoins des entreprises. Dans le même temps, j’ai beaucoup appris en termes de gestion de projets, et je me rends compte que cela m’aurait été très utile dans ma première carrière de chercheur ! ».

Arrivé en avril 2017, il participe également, à Bruxelles, aux réunions préparatoires des projets du programme Horizon 2020, où il peut orienter certaines discussions en fonction des attentes des acteurs luxembourgeois qu’il représente. « Cela permet d’avoir une vision à 360° et de faire passer les informations dans les deux sens ».

Cet article a initialement été publié dans le Rapport annuel 2018 de Luxinnovation.

Lire plus

Dévoilez votre innovation et changez d'échelle grâce à EIC

07-07-2022

Flash-back sur le webinaire consacré au programme de financement de l'accélérateur du Conseil européen de l'innovation.
Lire plus

Differdange en route vers la neutralité climatique

20-06-2022

Avec le soutien de Luxinnovation, la troisième plus grande ville du pays participe au projet européen afin de devenir neutre pour le climat et intelligente.
Lire plus

«Soutenir la communauté industrielle de la défense»

09-06-2022

Avec le lancement d’un appel conjoint à projets et la participation au grand salon international Eurosatory, les entreprises luxembourgeoises peuvent se développer dans leurs activités liées à la défense. Explications avec Alexander Link, coordinateur de l'industrie de la défense chez Luxinnovation.
Lire plus

Innovative Health Initiative: appels à projets

31-05-2022

Dans le cadre du programme européen Innovative Health Initiative (IHI), les premiers appels à projet seront présentés le 14 juin prochain lors d’une séance d’information hybride.
Lire plus

Une double transition essentielle pour décarboniser notre économie

10-02-2022

L’événement en ligne Horizon Europe Day du 26 janvier dernier a mis l’accent sur l’importance d’une économie digitale et durable. Le programme-cadre européen Horizon Europe permet d’envisager des co-financements de projets de R&D et d’innovation dans ces domaines.
Lire plus

Resources all news

Fermer