rechercher

Un workshop pour Au Luxembourg, Luxinnovation est le point de contact national (NCP) pour les programmes de recherche et d’innovation européens, notamment Horizon 2020. L’agence se positionne comme un interlocuteur privilégié des entreprises souhaitant solliciter des soutiens financiers.

L’agence est également un des partenaires du projet NCP network. Dans ce cadre, elle a organisé du 4 au 7 juin une série de workshops dans le cadre du projet NCPs CaRE, qui est un projet Horizon 2020 regroupant les NCP qui travaillent sur des thèmes tels que le climat, l’environnement, l’efficacité des ressources et les matières premières.

Plus de 100 pays

«Le projet du réseau compte 23 partenaires de différents pays européens directement et activement impliqués, mais aussi 26 autres partenaires d’Europe et d’ailleurs qui s’y sont associés», explique Sanna Alaranta, Advisor – European R&D and Innovation Support chez Luxinnovation. Au total, ce projet s’étend à plus de 100 pays par le biais du réseau de partenaires.

La session de travail de ce début de mois de juin été l’occasion pour Luxinnovation d’un large échange d’expériences, mais aussi pour l’Agence – en tant que chef de file pour les formations- – d’organiser toute une journée de formation centrée sur la rédaction de propositions Horizon 2020 et sur la gestion de l’innovation.

«Nous avons ainsi contribué à améliorer le niveau de compétence et de connaissances des différents NPC, mais aussi pu mettre en avant les atouts des acteurs luxembourgeois Luxinnovation et le LIST», indique-t-elle.

Du reste, une visite des installations du Luxembourg Institute of science and Technology a également été organisée pour mieux cerner leur périmètre d’action et quelques-uns des projets dans lesquels le LIST est impliqué.

C’est le cas, par exemple, du projet Nature4Cities, qui se concentre sur la création d’une plate-forme de solutions basées sur la nature, offrant des solutions techniques, des méthodes et outils pour autonomiser la planification urbaine et la prise de décision. L’objectif de cette plate-forme est d’aider à relever les défis environnementaux, sociaux et économiques actuels auxquels sont confrontées les villes européennes.

Prochain – et dernier – appel en juillet

Au total, 10 projets impliquant des entreprises et institutions luxembourgeoises ont reçu un financement du programme Horizon 2020 «SC5» (Societal Challenge 5, «Action climatique, environnement, efficacité des ressources et matières premières»), ce qui correspond à un taux de réussite de 22%, à comparer au taux de réussite moyen de 11% enregistré pour l’ensemble du programme.

«Participer à un projet NCP Horizon 2020 tel que les NCPs CaRE et organisation un tel événement au Luxembourg nous ont permis d’asseoir notre visibilité et notre crédibilité au niveau européen auprès des différentes parties concernées, dans notre mission-clé d’identifier les entreprises et institutions partenaires susceptibles de répondre à ces appels à projet européens», estime Mme Alaranta.

Du reste le prochain – et dernier – appel «SC5» seront rendus publics d’ici un mois, avec des échéances en février 2020. Les appels porteront sur des thèmes allant de la recherche sur le climat et la biodiversité à la démonstration de solutions d’économie circulaire dans divers secteurs.

La Commission européenne organisera, à ce sujet, un événement d’information et d’appel à partenariat les 16 et 17 septembre prochains à Bruxelles.

Luxinnovation est votre point de contact pour Horizon 2020 au Luxembourg. Forts de notre expérience de plus de 10 ans dans le domaine des programmes de financement de l’UE, nous sommes en mesure de répondre aux questions concernant l’obtention d’informations actualisées sur les programmes et les appels à propositions de projets, les programmes qui vous conviennent le mieux, ou encore où et comment trouver des partenaires européens. Couvrant tous les aspects de votre participation à Horizon 2020, nous vous apportons un conseil personnalisé pour réussir.

Lire plus

Le Conseil européen de l'innovation investira dans l'innovation de rupture à haut potentiel

03-07-2019

Les innovateurs ont plus de mal à trouver du capital-risque de croissance en Europe comparé aux États-Unis ou à l’Asie. Afin d'atténuer ce problème et d'ouvrir la voie à une innovation innovante et disruptive, le Conseil européen de l'innovation (EIC) a été créé en tant que nouvel instrument destiné à apporter un soutien financier substantiel aux chercheurs et aux entreprises innovants. Le 27 juin 2019, Luxinnovation a accueilli un événement où l'EIC a présenté ses nouvelles mesures de financement aux parties prenantes luxembourgeoises.
Lire plus

Financer la prochaine bourse Marie Curie

02-07-2019

Le 13 juin dernier, Luxinnovation a organisé, en collaboration avec l'Université du Luxembourg et le Benelux chapter de l'Association des anciens élèves Marie Curie, un atelier de rédaction de subventions Marie Skłodowska-Curie Actions. Les participants ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le programme de bourses individuelles (IF), qui constitue une excellente option pour financer les chercheurs expérimentés qui viennent au Luxembourg.
Lire plus

Horizon 2020: des opportunités de financement pour les bio-industries

13-06-2019

L'appel à propositions récemment lancé en faveur des bio-industries offre 135 millions d'euros de financement Horizon 2020 pour des projets visant à stimuler le développement du secteur des biotechnologies de l'Union européenne. Les entreprises et organismes de recherche intéressés peuvent déposer un dossier jusqu'au 4 septembre 2019.
Lire plus

Vers une recherche et une innovation axées sur les missions

12-06-2019

Le 6 juin dernier, Luxinnovation a organisé la conférence annuelle du TAFTIE, le réseau européen des agences d'innovation que l'agence nationale préside en 2019. Des représentants de 30 agences nationales de l'innovation se sont réunis au Château de Bourglinster pour discuter de la mise en œuvre de programmes de recherche et d'innovation axés sur les missions et visant à relever les grands défis sociétaux.
Lire plus

"Mon background dans la recherche m'est très précieux"

27-05-2019

Lorsque Charles Betz quitte le Luxembourg pour poursuivre ses études de biologie moléculaire à l’étranger, il s’imagine suivre une carrière académique internationale. Après avor étudié et travaillé en Suisse et aux Etats-Unis, Charles est finalement amené à tenter sa chance auprès de l’équipe spécialisée en financements européens de Luxinnovation.
Lire plus

Toutes les news

Fermer